Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tony HILLERMAN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olosta



Inscrit le: 29 Mai 2003
Messages: 27
Localisation: Mirkwood

MessagePosté le: Jeu Mai 29, 2003 5:42 am    Sujet du message: Tony HILLERMAN Répondre en citant

Ancien journaliste politique à Washington, il a écrit une série de polars géniaux se déroulant dans la réserve des indiens Navajos (plus grande tribu indienne des Etats Unis). Polars dépaysants, instructifs (on découvre une culture pour nous assez méconnue, loin des clichés de western, Hillerman ayant apparemment un profond respect -voire une grande admiration- pour ce peuple), bien foutus...(je développerai à l'occasion) *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Juin 17, 2003 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur
C'est en plein coeur des Etats-Unis, dans l'Oklahoma, que Tony Hillerman voit le jour le 27 mai 1925. Dès son plus jeune âge, il est inscrit dans des écoles fréquentées par des enfants d'origine indienne, ce qui contribuera plus tard à mieux lui faire approcher et comprendre la culture indienne. Il entre à l'université d'Oklahoma et obtient un diplôme de journalisme.
En août 1945, de retour au pays après avoir servi sous les drapeaux, Tony Hillerman se rend pour la première fois sur le territoire de la grande réserve "navajo" et assiste de manière très furtive au cérémonial que les indiens appellent "Enemy Way" - La voie de l'ennemi - et qui, dans ce cas d'espèce avait pour but d'aider les marines Navajos de retour du Pacific à retrouver la santé et l'harmonie avec le monde qui les entourait. Il sera très marqué par cette expérience.
Tony Hillerman devient tour à tour reporter politique, chef de bureau d'une agence de Santa Fe, et travaille finalement pour le journal "New Mexican".
Au début des années soixante, il devient professeur puis finalement assistant du président de l'université de New Mexico.
En 1970 sort en librairie son premier roman "The Blessing Way", traduit en français par le titre choisi au départ par l'auteur "La Voie de l'Ennemi". Il a alors 45 ans et commence une nouvelle carrière.
S'il avoue avoir été influencé par des écrivains comme Arthur Upfield dont le héros, Napoléon Bonaparte, mi-blanc mi-aborigène, a la réputation d'être LE détective du bush australien), Tony Hillerman ne décrit pas moins un univers original et particulier qui ne peut vivre que sous sa plume et avec son talent.
Détenteur de plusieurs récompenses littéraires, il a également été président des "Mystery Writers of America".
Il s'est en outre vu offrir par le Conseil Tribal Navajo, et c'est de son propre aveu ce dont il est le plus fier, une plaque le présentant comme "SPECIAL FRIEND OF THE DINEH" ( Les Navajos se nomment eux-même le Dineh, c'est-à-dire le Peuple), ce pour le portrait fort et digne qu'il dresse de la culture navajo .
Autre preuve de reconnaissance, ses livres sont utilisés et étudiés non seulement dans les écoles navajos mais aussi dans celles d'autres tribus.
Tony Hillerman vit actuellement à Albuquerque au Nouveau-Mexique.
L'univers
Géographiquement parlant, la Réserve Navajo, dans laquelle se situe l'action, se trouve dans l'Ouest des Etats-Unis et a pour cadre principalement une grosse part de l'Etat de l'Arizona ainsi qu'une petite portion des Etats de l'Utah et du Nouveau-Mexique. En gros, elle est délimitée au Nord par le "Lake Powell" et au Sud par la ligne horizontale qui part de Flagstaff et rejoint Albuquerque. A l'Ouest, la réserve est bordée par le "Grand Canyon National Park" tandis qu'à l'Est elle rejoint les territoires plus boisés qui entourent Santa Fe. Entre 1860 et 1870 particulièrement, les navajos connurent des moments éprouvants, lorsque Kit Carson, mieux connu comme héros de fiction, lança contre eux une grande opération militaire, notamment dans le Canyon de Chelly. Cela se termina par ce que l'histoire retient comme "La Longue Marche des Navajos", qui devait les mener au Bosque Redondo, beaucoup plus à l'Est, au Nouveau-Mexique, seul endroit où l'armée américaine leur permettait de survivre. Ce ne fut que quelques années plus tard, une fois la paix instaurée, que les indiens purent retourner sur leur sol natal.
Actuellement, cette réserve est la plus importante des Etats-Unis et compte plus ou moins cent mille Navajos qui vivent pour la plupart dans la pauvreté et le dénuement le plus total. Le chômage est très élevé et l'alcool fait des ravages.
Pour canaliser et réprimer les désordres qui pourraient survenir a été mise en place la Police Tribale Navajo dont les membres sont de souche indienne. Ils patrouillent inlassablement sur toute la réserve. Le lieutenant Joe Leaphorn et Jim Chee en font partie.
Revenir en haut de page
olosta



Inscrit le: 29 Mai 2003
Messages: 27
Localisation: Mirkwood

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial !Un grand merci Hélios !En espérant que ça poussera ceux qui liront ces lignes à lire ces polars (qui sont vraiment géniaux à mon avis) *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 208
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir lu quelques romans d" tony Hillerman, j'avoue que le plus grand intéret réside dans l'aliance de la mythologie et mode de vie navajo. Les intrigues semblent généralement toutes tournées de manière à nous présenter les us et coutumes des tribus indiennes car il ne se cantonne pas qu'aux navajos.Les intrigues sont agréables et la lecture digne d'un bon polar de détente.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 61
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Nick pour toutes ces precisions,je suis super maniaque sur l'ordre chronologique des histoires ,alors un grand
je rajoute cet auteur sur ma liste,il me plait bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 170710 / 0