Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le ciel des chevaux - Dominique Mainard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2004 6:34 pm    Sujet du message: Le ciel des chevaux - Dominique Mainard Répondre en citant


Le ciel des chevaux
Le ciel des chevaux Dominique Mainard
Joele LosfeldLena est une jeune femme au passé perturbé. Mariée, mère d’un garçon, on la devine fragile, facilement déstabilisée. Un étrange vagabond qui sème le trouble dans le parc voisin va faire renaître chez elle une ancienne blessure. Lena est persuadée qu’il s’agit de son petit frère, interné et disparu il y a quelques années lors de circonstances dramatiques. Mais est-ce vraiment lui ?
En tissant une atmosphère particulière, à la fois poétique et noire, Dominique Mainard égrène ses indices tel un Petit Poucet ingénieux. On flaire un lourd secret de famille, une tragédie enfouie.
Il faudra attendre les toutes dernières pages de ce roman riche et sensuel pour interpréter à sa guise la vérité de Lena.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2004 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

je remonte pour clara :faudrait que tu le lises, celui là ! :mrgreen:pour t'appater, toi qui aimes ça *Mr. Green* deux tres bons articles :Lire, septembre 2004
par Lili Braniste
Retrouvailles avec un frère amnésique. Un récit qui oscille entre réel et imaginaire.Elle a un mari qui l'aime, son fils l'adore, sa mère s'inquiète. Qui cherche-t-elle dans les rues de la ville et les squares du quartier? Le troisième roman de Dominique Mainard, Le ciel des chevaux, l'un des très beaux livres de cette rentrée, débute sur cette énigme. Qui cherche-t-elle, sa fragile héroïne, dans le clochard du coin ou dans l'ombre d'une silhouette? Ce n'est pas un autre homme, elle le jure, son fils le sait bien, ils savent tout, les enfants.«Il est revenu», annonce-t-elle à sa mère. Joie suprême? Catastrophe? Qui est-il? C'est à lui que ce livre s'adresse, brûlant, éperdu, terrifié. Un livre d'amour comme une lettre d'amour, comme une incantation. «Où étais-je durant toutes ces années... Où étaient tous ces destins de roi, de prince, de marin glorieux, d'arbre montant jusqu'au ciel...? Pourquoi cette existence de mendiant famélique...?» Le petit frère est revenu. Echappé d'un foyer, perturbé comme avant, il renifle des trucs, il vit dans un parc. Il a tout oublié. Il faut lui réapprendre qu'ils s'aimaient comme deux enfants perdus, qu'elle l'aimerait toujours, qu'elle prendrait tous les risques, car il reste peu de place pour les autres dans un amour comme celui-là. En secret, elle y retourne encore et encore, voir son frère dans sa tanière. Vibrante, suppliante, elle convoque les images de leur enfance, les secrets de famille, souviens-toi, souviens-toi...A quel moment la réalité vacille-t-elle vers l'imaginaire? Les deux s'entrelacent inéluctablement dans l'univers poétique de Dominique Mainard, qui réussit l'exploit d'y installer un solide suspense et de brouiller les pistes de l'identité. Comme dans ses recueils de nouvelles, son intérêt se porte manifestement sur les enfants. Lumineuse et musicale, sa voix tendre posait déjà la dure question de l'emprise familiale dans son dernier roman, Leur histoire, couronné par les prix FNAC et Alain-Fournier et récemment adapté au cinéma par Alain Corneau sous le titre Les mots bleus. Une histoire qui laissait aussi une chance ultime à la famille. Dominique Mainard, qui a longtemps vécu aux Etats-Unis, est également une excellente traductrice de la littérature anglo-saxonne. Aux éditions Joëlle Losfeld, elle a traduit notamment John Cheever, et Janet Frame, à qui ce livre rare est dédié.
Le ciel des chevauxDominique Mainard
JOELLE LOSFELD
Le Ciel des chevaux, de Dominique Mainard
Le frère qui parlait aux oiseaux

Télérama n° 2852 - 11 septembre 2004On ferme la porte sur son enfance. On croit pouvoir oublier. Mater ses secrets. Se marier, avoir un enfant. Vivre. Puis, un jour, un fantôme apparaît, qui chamboule tout. Lena, la narratrice, est persuadée de reconnaître son jeune frère dans un adolescent qui erre dans le square voisin, parle aux oiseaux et aux gamins. Noël était un enfant sauvageon, mentalement fragile. Aujourd'hui, c'est un ado cassé, clochardisé. Lena, tiraillée entre culpabilité et tendresse, tente de l'apprivoiser. Pour cela, elle doit ouvrir la porte de sa mémoire, remonter jusqu'au jour de la disparition de son frère, sonder sa propre histoire, aller jusqu'au bout d'elle-même : mettre des mots sur la vérité, aussi terrifiante soit-elle. Le Ciel des chevaux est un thriller au pays des mensonges, un roman d'amour au coeur d'une fratrie blessée. Les non-dits, les ruptures, les blessures forment un labyrinthe épineux dans lequel Dominique Mainard se faufile avec une aisance de démone. La romancière, également traductrice, est allée à la bonne école, celle de la littérature américaine, de John Cheever à James Lee Burke, de la volupté à la violence. Son écriture est venin, saccades et rondeurs. Troublante. Martine Laval

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hélas !!! !!!! !!!!!! ..................
J'ai tenté les 60 premières pages (oui c'est peu..) mais j'ai mis de côté... Je ne peux pas ! Non, vraiment ! J'ignore exactement pourquoi ! Mais l'histoire n'arrive pas à me toucher, je ne parviens pas à être sensible à l'histoire de Lena. Non, vraiment !... *Sad* Chuis déçue ! !!!!!!!!!!!!!! Pourtant je trouve que l'écriture est jolie, que Dominique Mainard utilise de bien belles expressions et tournures de phrases, mais ça n'a pas suffi ! HHHHHééééllllaaassss !!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh ! Je l'ai emprunté récemment à la biblio (pas encore commencé) : ne me démotive pas !!! *Wink*
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais bon.. On n'a pas toujours les mêmes goûts !!!! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini depuis quelques heures à peine et que dire si ce n'est que ce livre m'a mis les tripes à l'air ! Le début est quasiment déprimant, un peu comme le temps en ce moment *Confused* Au fur et à mesure que se dessine le sujet, on doute même que les choses puissent s'améliorer. Aussi ai-je longtemps cherché à retrouver la magie de Leur histoire, croyant finalement l'avoir perdue à jamais. Mais, petit à petit, Dominique Mainard distille ses indices, comme autant d'éclats dans ce qui paraissait au premier abord si terne. Elle donne suffisamment au lecteur pour l'inciter à en savoir plus, tout en se retirant avant de trop en dire : tout simplement diabolique *Twisted Evil* (et la Shopgirl de revenir en arrière, retrouver les débuts d'indices qu'elle n'avait pas su lire...).
C'est une histoire toute en subtilité dont l'intensité va crescendo sans jamais faiblir (j'avais de plus en plus de mal à reposer mon livre entre deux moments lecture). Le lecteur cuit lentement dans son jus et, quand il est à point, l'auteur le cueille délicatement. Car, non seulement c'est un roman réussit mais en plus la fin est tout à fait à la hauteur du reste. Je n'avais pu m'empêcher d'essayer de l'imaginer mais j'ai manqué de finesse. L'auteur, bien plus forte que moi, réussit sa sortie avec brio. Quant à la découverte très progressive des secrets, elle est menée de main de maître. J'ai été suspendue au livre jusqu'aux toutes dernières pages, retenant mon souffle comme un enfant à qui sa mère raconterait une histoire mystérieuse. En résumé (pour ceux qui auraient la flegme de lire ce qui précède *Mr. Green* ) : Jetez-vous sur ce livre, n'écoutez pas Clarabel *Razz* , braquez votre libraire, dévalisez votre bibliothèque, enfermez-vous chez vous et vous verrez ...
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:

Jetez-vous sur ce livre, n'écoutez pas Clarabel *Razz* , ...
Je n'ai jamais douté des grandes qualités de ce livre, moi je suis passée à côté !!!!! pô grave !!!! *Mr. Green* *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2005 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum .... j'aime bien les secrets... tentant
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Fini depuis quelques heures à peine et que dire si ce n'est que ce livre m'a mis les tripes à l'air ! Le début est quasiment déprimant, un peu comme le temps en ce moment *Confused* Au fur et à mesure que se dessine le sujet, on doute même que les choses puissent s'améliorer. Aussi ai-je longtemps cherché à retrouver la magie de Leur histoire, croyant finalement l'avoir perdue à jamais. Mais, petit à petit, Dominique Mainard distille ses indices, comme autant d'éclats dans ce qui paraissait au premier abord si terne. Elle donne suffisamment au lecteur pour l'inciter à en savoir plus, tout en se retirant avant de trop en dire : tout simplement diabolique *Twisted Evil* (et la Shopgirl de revenir en arrière, retrouver les débuts d'indices qu'elle n'avait pas su lire...).
C'est une histoire toute en subtilité dont l'intensité va crescendo sans jamais faiblir (j'avais de plus en plus de mal à reposer mon livre entre deux moments lecture). Le lecteur cuit lentement dans son jus et, quand il est à point, l'auteur le cueille délicatement. Car, non seulement c'est un roman réussit mais en plus la fin est tout à fait à la hauteur du reste. Je n'avais pu m'empêcher d'essayer de l'imaginer mais j'ai manqué de finesse. L'auteur, bien plus forte que moi, réussit sa sortie avec brio. Quant à la découverte très progressive des secrets, elle est menée de main de maître. J'ai été suspendue au livre jusqu'aux toutes dernières pages, retenant mon souffle comme un enfant à qui sa mère raconterait une histoire mystérieuse. En résumé (pour ceux qui auraient la flegme de lire ce qui précède *Mr. Green* ) : Jetez-vous sur ce livre, n'écoutez pas Clarabel *Razz* , braquez votre libraire, dévalisez votre bibliothèque, enfermez-vous chez vous et vous verrez ...
oh, Flo ! pour une fois qu'on est d'accord ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311157 / 0