Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Kiffe Kiffe demain - Faiza Guene

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
25%
 25%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 2:08 pm    Sujet du message: Kiffe Kiffe demain - Faiza Guene Répondre en citant

Si vous avez dans votre entourage un ado qui sous ses airs bourrus aime rigoler et rêver, offrez lui ce premier roman. L’héroïne, Doria, 15 ans, possède un sens aigu de la repartie doublé d’une pêche d’enfer. Son univers est pourtant loin d’être rose. Son père remarié au Maroc, Doria vit avec sa mère dans une cité banlieusarde où rien n’est facile. Personnages haut en couleurs, dialogues à la fois drôles et sensibles, Faïza Guène, 19 ans, a réussi son pari : faire rire tout en imposant une lucidité précoce qui coupe le souffle. Pour ados, par une ado.Voir article nouvel obs dans "ils en ont parlé"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2004 4:03 pm    Sujet du message: article sur "Kiffe Kiffe demain" dans L'Obs Répondre en citant

Voir Post sur ce livre dans Litterature Jeunesse

Sagan des cités ou petite soeur de Jamel Debbouze? Le monde selon Faïza Elle parle le verlan comme le français châtié, raconte le quotidien d’une beurette de banlieue avec humour et acidité. Faïza Guène, 19 ans, sort un premier roman et un film à la rentrée «Tout le monde se casse et moi je vais rester au quartier pour surveiller la cité comme un chien de garde», lâche l’héroïne de son roman. Ce matin, Faïza fait penser à son personnage. L’air est brûlant dans le quartier des Courtillières, à Pantin. Herbe jaunie, peu de monde aux fenêtres, collège bouclé, la cité est en vacances. Dans la maison de quartier où elle se sent chez elle, Faïza regarde ses copains emballer des caméras pour un stage qui les emmènera demain au Maroc. Elle devait être du voyage. Mais, chez Hachette, on ne l’a pas laissée filer. «Je dois rester là, pour le livre…», dit la gamine, la voix blanche.
Faïza Guène, 19 ans, fille aux joues rondes et aux barrettes dans les cheveux, la «Faïzouza» de sa maman, sera sans doute une des découvertes littéraires de la rentrée. Son roman Kiffe Kiffe demain fera rire et pleurer beaucoup de monde. On découvrira qu’elle est à la fois une cinéaste prometteuse et une romancière en herbe. Dans le creux de l’été, une cohorte de journalistes se bousculent déjà sur son portable. Le premier roman d’une beurette de banlieue ne passe pas inaperçu. Quand c’est une petite merveille, c’est la ruée sur l’auteur, sa vie, son œuvre. On en fera peut-être un phénomène. Nouvelle Sagan des cités ou petite sœur de Jamel Debbouze?
On va adorer son insolente héroïne, Doria, 15 ans, qui vit seule avec Maman depuis que «le barbu», son père, est reparti au pays en épouser une autre. Elle jacte comme une pie et déverse la chronique de sa cité de Livry-Gargan, perdue dans le grand 93 des banlieues. Chez Doria, les maris font «du mi-temps», les filles sont parfois «détenues» à la maison, il y a «de la pisse et des mollards» dans les ascenseurs… Mais bon, il y a aussi des kermesses avec du synthé, des barbecues frites-merguez… On cause, on tchatche. Enervée, dégoûtée, revenue de tout, sauf de l’amour pour sa mère, Doria enregistre la vie en se faisant du cinéma. Mais le jour où son voisin Nabil lui récite du Rimbaud, voilà l’ado qui cesse de soupirer que tout est «kif-kif». Et même si «c’est de la poisse d’être fille», elle se met à «kiffer» demain… Comprenez: l’idée de l’avenir lui plaît beaucoup. Avec elle, on revisite la France des quartiers où habitent des Français pas tous d’origine, encore entre deux mondes, toujours vivants, plus que jamais. Et l’on se sent, comme elle à la fin, de «forts élans républicains».

Publicité

Faïza ne réalise pas encore ce qui lui arrive. «Les gens vont lire ce que j’ai écrit, lâche-t-elle, c’est ça qui me fait le plus kiffer! Mais franchement je n’arrive pas à trouver ça mortel!» Pour l’instant, elle a la trouille. Elle vanne, elle tutoie: «Je ne sais pas conjuguer le vous!» Elle se moque d’elle en photo: «J’ai l’air d’une maniaco-dépressive!» Elle assure qu’elle a fait son livre «sans y avoir pensé». «Ecrire, ça vient tout seul. Je te jure, un soir, j’ai écrit sur un cahier: "C’est lundi et comme tous les lundis […]", sans savoir ce qui allait suivre. Ce livre, c’est du hasard. Je n’ai pas claqué des doigts pour le faire, mais il est sorti tout seul.» Ensuite, elle devance aussi la question brûlante: «Tu vas me demander si c’est autobiographique? C’est obligatoire, mais j’y ai mis une façon de regarder les choses. Au fond, je devais composer ce livre depuis des années. J’espère que je n’ai pas été trop dure.»
Possible que sa peste de Doria, Faïza l’ait campée pour balancer ce qu’elle avait sur le cœur. Faute de pouvoir le faire dans la vraie vie. Pour ne pas faire de peine à ceux de «chez nous». Entendez «nous, les Arabes». «Elle va faire connaître un peu plus ce que nous vivons, soupire une amie. Nous les filles, nous devons vivre en douce pour ne pas décevoir nos parents.» «C’est une génération encore coincée entre deux cultures, explique un professeur. Elles veulent éviter la schizophrénie et tentent la cohabitation. Mais elles sont à la veille de leur Mai-68.»
En attendant leur révo cul, ces filles sont des hybrides. Tour à tour raisonnable et délurée, Faïza parle en verlan comme en français châtié, aligne des tirades de gamine et des propos de femme avertie, le tout dans un éclectisme permanent. Chateaubriand ne va pas sans Tahar Ben Jelloun, Souchon sans Diana Ross, Cheb Mami sans Boris Vian. Banale et extraordinaire, son histoire lui ressemble. Celle d’une fille d’immigrés algériens qui a grandi dans une famille «collée-soudée». Voilà cinquante ans, Papa quitte ses chèvres et son djebel pour tenir un marteau-piqueur sur le pavé parisien. Maman arrive plus tard pour faire une famille. Deux filles et un garçon, couvés avec vigilance, abreuvés de deux préceptes: «Soyez gentils» et «Travaillez à l’école». «Je ne voulais pas que mes filles perdent leur vie, comme moi, à aider leur mère, explique la maman. Même leur verre était déjà rempli d’eau quand elles rentraient manger à midi!»
Faïza, la cadette, championne d’orthographe et première en rédaction, emprunte le matin des livres qu’elle rend le soir, gribouille des histoires sans arrêt. Elle saute le CP et déteste la sonnerie qui met fin aux ateliers de lecture. Au collège, le djeja – petit poulet maigre – s’étoffe, fréquente le dictionnaire, découvre Zola, Brassens, Kateb Yacine. Jusqu’au jour où un prof, Boris Seguin, l’emmène faire un reportage pour le journal du collège sur la maison de quartier. Elle doit raconter l’atelier d’écriture cinématographique qu’il y anime. Un génie, ce Seguin. Il invente des chemins de traverse pour donner aux élèves l’envie de maîtriser leur langage et leur écriture. Autant que la rime, le décorticage du verlan fait partie du programme. Le jour du reportage, Faïza, médusée, lâche son article et assiste à l’atelier. Elle ne l’a jamais quitté depuis.
«La gamine de 13 ans aux yeux pétillants a appris les bases de la grammaire cinématographique, se souvient Julien Sicard, maître d’œuvre de l’association Les Engraineurs qui produit les films de l’atelier. Elle nous a vite apporté son premier scénario, trois pages manuscrites assez propres.» Sidérés, les cinéastes lui font travailler son texte et le tournent en vidéo. Le film s’appelle «la Zonzonnière», du nom des filles trop surveillées. Faïza devient vite «l’Engraineuse» la plus productive. A 15 ans, elle réalise «RTT», son premier court-métrage, «avec trois sous qui se courent après». Le projet manque de capoter la veille du tournage, l’actrice principale ayant déclaré forfait. La mère de Faïza propose de reprendre le rôle. Elle apprend le texte en épluchant ses légumes, et elle «cartonne», dit sa fille, «trop fière d’elle». «RTT» remporte trois prix dans des festivals.
Cinq courts-métrages suivront, mais aussi un documentaire sur le 17 octobre 1961, «pour raccrocher les wagons avec la mémoire de son père», dit un ami. Après le bac, elle abandonne rapidement l’IUT voisin. «Des Martiens dont je ne comprends pas le langage.» Elle déprime, se sent nulle. Mais heureusement Les Engraineurs sont là pour la pousser à reprendre l’écriture. Faïza respire à nouveau, écrit et fait lire 50 pages d’«un truc» à Boris Seguin, qui les apporte aussitôt à sa sœur, éditrice chez Hachette. Contrat signé pour un «Kiffe kiffe demain»… Dans la foulée, ils se mobilisent pour qu’elle réalise un moyen-métrage. Un vrai film cette fois, «Rien que des mots», avec 60000 euros du Fonds social européen et du Centre national de la Cinématographie. Le tournage a lieu en décembre dernier. Casquette sur la tête et cahier sous le bras, Faïza dirige 20 techniciens professionnels et sa dizaine d’acteurs, dont sa mère. Le film sortira en septembre.
Combien de temps restera-t-elle encore la fille des Courtillières? Maman s’inquiète parfois de la voir aussi souvent partie: «On va t’oublier, tu sais…» Câline, Faïza s’en sort par une vanne: «Garde-moi ta plus belle robe orientale pour le jour où je monterai les escaliers à Cannes!» Elle ne dit pas à «ces gens dignes» que leur fille «ne sait pas où elle va». «Je suis une égarée, lance-t-elle. Je vais où le vent m’emporte, mais j’ai du temps à perdre.» Les bancs de l’école lui manquent, elle y retournera en septembre, en socio à Saint-Denis. Elle file aussi souvent que possible avec ses copines explorer le vaste monde de l’autre côté du périphérique. De quoi engrainer son premier sujet en dehors de la cité.

(1) «Kiffe kiffe demain», par Faïza Guène, Hachette Littératures, 194 p., 16 euros. Anne Fohr


Dernière édition par yansored le Ven Aoû 27, 2004 9:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca suffit Tats, arrête de rallonger ma liste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2004 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

prends le surtout pour tes ados, krys...et pour toi aussi ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2004 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un livre qui demarre tres fort, car il est deja dans la liste des meilleurs ventes de Livre Hebdo : un succès merité !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2004 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que je ne comprends pas : je l'ai trouvé chez virgin dans les rayons littérature et pas rayon jeunesse ... C.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2004 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, c'est un livre qu'on peut lire à partir de 15 ans..... *Very Happy*
donc je l'avais mis en jeunesse mais bon, c'est vrai, on peut le mettre en litterature francophone ? *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2004 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yansored a écrit:
en fait, c'est un livre qu'on peut lire à partir de 15 ans..... *Very Happy*

Si tu considères qu'en médecine, on est adulte à 15 ans et 3 mois... Ca rentre dans la littérature "générale". *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2004 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, comme j'ai chroniqué ce livre pour mon journal sur une page 'enfants/ados', je l'ai mis ici automatiquement.mais bon, si vous voulez le bouger, no soucy !
*Mr. Green* *Very Happy* *Razz*
Citation:
Si tu considères qu'en médecine, on est adulte à 15 ans et 3 mois
alors ça veut dire que mon fils est adulte !!! *Surprised* *Surprised* *Surprised* *Surprised*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yansored a écrit:
alors ça veut dire que mon fils est adulte !!! *Surprised* *Surprised* *Surprised* *Surprised*

*Laughing*
Je savais bien que c'était dur pour les mères de réaliser que leurs enfants deviennent grands... *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2004 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh, tu sais il fait 1M85 !! *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le regard à la fois désabusé et naïf d’une jeune fille des cités sur le monde qui l’entoure, ses répliques et ses jugements à l’emporte-pièce, un livre frais, pertinent et pétillant.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Laurence



Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2005 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en affet, j'ai lu ce livre au moment de sa sortie et je l'avais trouvé plein de force, de trouvailles. Pourtant, après l'avoir fait lire à des "ados qui n'aiment pas lire", je me suis aperçue qu'ils n'avaient pas accroché.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2005 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence a écrit:
après l'avoir fait lire à des "ados qui n'aiment pas lire", je me suis aperçue qu'ils n'avaient pas accroché.

Que lui ont-ils reproché ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurence



Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée pour la réponse tardive.
En fait, ils trouvaient qu'il n'y avait pas d'histoire. Que c'était seulement des épisodes qui se suivaient sans progression.
Mais je pense qu'ils sont malheureusement "préformatés" par la télé et les films d'action. *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai personnellement bien aimé. J'avoue que le langage utilisé m'a surpris au départ car je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Passé ce fait, j'ai accroché : la narratrice a beaucoup d'humour et l'histoire est sympathique. Ca se lit d'une traite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lectrice



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas lu ce livre mais je sais que ma prof de francais n'aime pas du tout !
à ce qu'il parrait c'est vulgaire ....
_________________
la lucha sigue !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, étant prof de français elle n'a pas du apprécier le langage fort peu "académique" de l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai testé ces petits textes en lecture à voix haute, genre "soirée lecture" et c'est très sympas, décalé et drôle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311130 / 0