Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chaîne autour du Soleil - Clifford D. Simak

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 2:42 pm    Sujet du message: Chaîne autour du Soleil - Clifford D. Simak Répondre en citant



Résumé :
Ce matin là, Jay Vickers lit son journal, celui ci ne contient que le ramassis d'absurdités habituel, record de gabage d'oeuf cru., remariage d'une star à la mode, menace de guerre qui durent depuis si longtemps que tout le monde à cessé d'y croire.
Et puis il y a ces familles qui disparaissent dans tous le pays sans laisser de trace... Depuis quelques temps le monde ne tourne plus rond.
Tout a commencé avec les lames de rasoir inusables, et puis il y a eu les briquets, et les ampoules... Sans oublier les carbohydrates, surgis de nulle part pour enrayer la grande famine qui menaçait la Chine.
Ce matin là, en allant chercher sa voiture au garage Jay Vickers apprend l'apparition de L'eter Auto. Une automobile éternelle qui ne coûte presque rien... *Confused*
Ce jour là, sa vie bascule... *Eek* Parce qu'étant petit, il est allé au pays des fées.
Parce qu'il y est retourné quelques années plus tard.
Parce que c'est là que se trouve l'explication de ce qui menace l'humanité, mais aussi la clé qui lui permettra de découvrir qui il est vraiment, Jay Vickers va revenir sur les lieux de son enfance.
De là il va se retrouver au coeur de l'aventure la plus incroyable que le monde ait jamais connu.Mon avis :
J'ai acheté ce livre car on me l'avait conseillé, autrement je pense que je n'aurais même pas poser les yeux dessus tant la couverture est hideuse (deuxième position après les post-humains).
Au départ j'ai un peu trébuché sur l'écriture, c'est toujours le cas quand on me conseille un livre, j'ai peur de ne pas aimer *Embarassed* ... Et puis j'ai vite oublié mes appréhensions pour me plonger complètement dans l'histoire de Jay Vickers.
C. Simack retrace en quelques lignes l'évolution de l'être humain et fait un portrait au vitriol de l'homme "d'aujourd'hui". Tout en étant d'une lecture agréable, dans ce récit on retrouve quelques notions de philosophie. Je ne crois pas me tromper en disant qu'il fait, à un moment, allusion au mythe de la caverne de Platon. Je me souviens avoir trouvé ça particulièrement ennuyeux quand je l'ai étudié au lycée. Pourtant Chaîne autour du soleil m'a donné envie de me repencher dessus avec un oeil neuf.Un fabuleux conte d'anticipation, riche en sujets de réflexion.
Un livre à partager pour pouvoir en discuter pendant ces dîners entre amis où on refait le monde jusqu'aux premières lueurs de l'aube.

_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2004 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Eek* Quelle critique !J'y songerai dans le cadre des "idées cadeaux pour Talen"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois avoir ça chez mon homme, je tâcherai de mettre la main dessus *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2021 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

... Un roman à la thématique un peu à part dans l'œuvre de Simak, par une charge socio-politique assez forte (c'est une critique de notre société de consommation).

Et cela m'a rappelé que, petit, j'avais moi-même une toupie musicale en fer blanc. Mais qui ne m'a jamais transporté nulle part !
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0