Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poétique de l'égorgeur - Philippe Ségur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 10:12 am    Sujet du message: Poétique de l'égorgeur - Philippe Ségur Répondre en citant

Poétique de l'égorgeur
(image pas encore disponible...)
Sortie prévue : le 15 septembre 04. *Wink* L'invasion barbareEpatant, ce nouveau roman de Philippe Ségur ! Je l'ai commencé avec un vague intérêt qui, progressivement, s'est changé en intérêt de plus en plus grandissant ! Sa grande qualité : de scotcher le lecteur. Son originalité : d'alterner les genres, roman d'aventures, à suspense et thriller psychologique. Jusqu'au bout, on suit les péripéties du personnage, Nid Immarskjold Dugay, aux origines norvégiennes, universitaire à Toulouse, marié à Alice, père de Marnie et Emeline. Une vie tout à fait ordinaire, propre, rangée, impeccable. Car Nid n'est pas un homme extravagant, il se repose sur des bases solides et mène un rythme automatique, presque comme un robot. Peu de sursaut dans son existence, tout est réglé comme sur du papier à musique ! Mais, bien entendu, cette belle façade va se fissurer : en prologue, le narrateur se confesse, il va tout perdre. Tout ce qu'il possède et ce à quoi il tenait le plus. Et ce, par la faute de Yagudin. Une figure de légende dans les contes norvégiens, Yagudin le Terrible, l'égorgeur aux mains percées, qui depuis des lustres enlève les femmes et tue les enfants. Nid connaît cette légende et la récite chaque soir à ses filles. Ensuite, quatre mois vont entraîner l'homme vers une descente vertigineuse : l'apparition d'une princesse islandaise, l'été qui s'éternise mollement, sa perpétuelle incapacité à écrire son roman et le soupçon grandissant de l'ombre de Yagudin dans sa vie, prêt à saborder ses remparts. En alter ego, on découvre la légende de Yagudin, embarqué vers les contrées norvégiennes... C'est captivant. Le roman va se précipiter dans l'angoisse, l'invraisemblable et la panique. On suit Nid dans sa poursuite du criminel, on l'accompagne dans sa spirale de folie et on tremble d'effroi. C'est une précipitation d'événements qui devient de plus en plus hallucinante. Et aussi, la superbe conclusion du roman : é-pa-tant ! Franchement j'ai été agréablement surprise par ce récit. Séduite et définitivement conquise par l'auteur. Voilà un roman qui ne paye pas de mine, et pourtant, il en cache des merveilles ! Il mérite qu'on s'y attarde !Buchet Castel, 238 pages.Clarabelle *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela a l'air très bizarre comme histoire mais tu as réussi à m'intriguer, et donc à m'intéresser ... Et hop, un de plus sur ma longue liste (soupir)
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'avais bien aimé son precedent, mais celui ne me dit rien malgré tes efforts clara ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2004 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yansored a écrit:
mais celui ne me dit rien malgré tes efforts clara ! *Wink*



C. :rirenerveux:Par contre, qui aurait lu "Métaphysique du chien" ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2004 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

EVENEPhilippe Ségur déborde d'imagination et de fantaisie pour décrire l'existence morne de ce professeur d'université. Un métier choisi par le narrateur, qui ne l'a pourtant pas désiré. Nombre de lecteurs se reconnaîtront dans ce personnage. Qui n'a pas exercé telle profession par conformisme social ? Qui n'a pas singé un père, une mère, ou autre proche admiré pour se sentir exister voire aimer ? Avec justesse et souvent avec humour, l'auteur décrit les états d'âmes de Nid devenu universitaire par " accident " et par " perfectionnisme ". Le rêve de Nid ? Ne plus " produire " d'ennuyeuses publications sur la philosophie du droit. Mais laisser filer sa plume sur les grands mythes scandinaves. Une manière de revenir à ses racines nordiques, pétries de légendes chevaleresques, loin de Toulouse, de ses chaleurs accablantes et de ses accidents industriels. Or, Nid ne parvient jamais à coucher sur le papier ses élans imaginatifs. Et préfère conter des aventures à ses deux filles pour éviter une trop grande frustration. Grâce à ses histoires, Nid extériorise ses craintes, ses angoisses secrètes. Et finit par se déposséder de lui-même. Par des paragraphes, mis en exergue dans le texte, l'auteur renforce l'impression de malaise de cet homme qui se cherche encore malgré une réussite sociale éclatante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

suis en train de le lire et pour l'instant j'aime bien ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2004 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente de l'apprendre ! *Wink* Et tu changeras d'avis à ce que tu as écrit ci-dessus ( plus haut ) ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lu et adoré...interessant comme le syndrome de korsakov inspire nos romanciers ! *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mar Nov 02, 2004 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yansored a écrit:
lu et adoré...interessant comme le syndrome de korsakov inspire nos romanciers ! *Wink*
.. pensé la même chose ... *Rolling Eyes*
Contente finalement que tu te sois rangée du bon côté de cette lecture, malgré tes craintes du départ !!! *Mr. Green* *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2004 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

*Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2004 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, le syndrome de Korsakov, maladie cérébrale qui grignote la mémoire en la remplaçant par des souvenirs imaginaires, inspire nos romanciers. Comme Eric Fottorino avec Korsakov (Gallimard), Philippe Ségur, en fait également le thème de son roman. La critique avait déjà remarqué les livres de ce jeune professeur de droit. Métaphysique du chien et Autoportrait à l’ouvre-boîte publiés chez Buchet-Chastel, sont imprégnés d’une imagination fertile qui fait l’estampille de l’auteur. Philippe Ségur nous entraîne dans le sillage de Nid Immarskjöld Dugay, professeur d’université d’origine norvégienne, marié, père de famille, qui s’embourbe dans un morne quotidien. Chaque soir, Nid invente une histoire pour ses fillettes. Le héros noir de ses contes est un terrifiant tueur aux mains percées, le redoutable Yagudin, inspiré du folklore nordique. Un matin, c’est le cauchemar. Yagudin fait irruption dans la vie de Nid et entreprend de le saborder. L’univers du tranquille professeur bascule, pour notre plus grand plaisir. Thriller « psy », aventure fantastique, conte moderne ? Dans ce foisonnant roman qui mélange les genres, Philippe Ségur met à nu une quête identitaire surprenante, mêle la réalité à la fiction et brouille les pistes pour ballotter le lecteur de surprise en surprise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mc



Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Poetique de l'égorgeur - Philippe Ségur Répondre en citant

je viens de terminer ce livre et j'ai du mal à me sortir de cette histoire. J'ai considérablement été captivée, bien que au début l'histoire ne m'atirait pas tellement. De plus je ne connaissais pas Philippe Ségur. Je vais m'empresser de lire les autres *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311149 / 0