Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fascination du pire - Florian Zeller

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
33%
 33%  [ 1 ]
beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 1:21 pm    Sujet du message: La fascination du pire - Florian Zeller Répondre en citant


Perplexe

On écrit de Florian Zeller qu'il cherche à s'inscrire dans l'écurie Houellebecq et, de ce fait, d'écrire un roman un tantinet polémique sur l'islam. Car Florian Zeller, ou son narrateur, s'intéresse de près aux femmes voilées et la répression de l'islam sur le sexe, notamment la frustration qu'elle engendre au point de justifier les kamikazes promis aux mille vierges au paradis... M'enfin.

L'histoire veut que le narrateur soit invité au Caire pour une conférence de quelques jours. Il retrouve dans l'avion un écrivain, Martin Millet, assez célèbre pour ses écrits tendancieux. Ce Millet a pour bible Flaubert qui avait parcouru l'Egypte et encensé la beauté de ses femmes nues, sensuelles et offertes à l'amour. Hélas, Millet va découvrir, ou mettre sur le compte de la répression islamiste, que les femmes sont désormais voilées, leurs corps camouflés, ainsi que les désirs exacerbés. Il n'est pas possible d'avoir du plaisir charnel en Egypte ! Cette déconfiture va entraîner les deux écrivains dans des escapades de plus en plus saugrenues, leur but étant de parvenir à découvrir du sexe derrière ces masques. Persuadés que l'islam n'a pas complètement régulé la vie sociale et sexuelle, que le sexe est présent, mais caché.
C'est étrange pourquoi l'auteur a cherché à planter son histoire dans un pays comme l'Egypte, peu connu pour son islam forcené et répressif. Mais faut-il donner foi à son affirmation lorsqu'on découvre que "Madame Bovary" est une lecture interdite dans le pays ? "On a toujours l'impression que l'Egypte est un très joli pays avec ses pyramides et ses couchers de soleil sur le Nil, mais on oublie un peu trop rapidement que c'est aussi un pays dans lequel Madame Bovary, l'histoire de cette femme mal mariée, de son époux médiocre, de ses amants vains, remet trop en cause l'ordre des choses pour être lu. Ici, les mariages sont forcément bons, les époux jamais médiocres et les amants n'existent pas." ...
Bref, en quelques 210 pages, l'auteur va donc broder son sujet pour finalement sembler se dédouaner en fin de roman. J'ai terminé ce livre en étant dubitative : la théorie de "La fascination du pire" se révèle purement simplette et fatalement masculine. Tous les maux de la planète découlent fatalement du sexe : privation, frustration, jalousie et crétinisme. Pfff.. Ce n'est pas un roman sensationnel, il est agréable de le lire si l'on se contente de l'idée des héritiers des grands voyageurs littéraires d'autrefois. Pour le reste de la "croisade", on se passera de commentaires...

Flammarion, 212 pages.

Clarabelle *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu et donc.
euh.
bon.

Voila ! *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yansored a écrit:
je l'ai lu et donc.
euh.
bon.

Voila ! *Neutral*

On se retrouve, quoi ... *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais ouiiiiiiiiiiiii !! *Very Happy* *Very Happy* *Very Happy* tu avais lu celui d'avant : les amants du n'importe quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2004 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yansored a écrit:
tu avais lu celui d'avant : les amants du n'importe quoi ?

Non mais ses deux romans viennent de sortir en poche donc je vais les lire sous peu ... *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi il m'a bien plu, j'ai apprécié ses réflexions sur l'islam. C'est très court mais sympa à lire.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311061 / 0