Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'île - Robert Merle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
100%
 100%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2004 12:53 pm    Sujet du message: L'île - Robert Merle Répondre en citant

« Tout chargé d’amour et de bonté, comme il est de poésie, du sel de la terre et de la joie de vivre, L’île appartient à tous ceux qui ont souci de l’homme et de sa dignité »
André Wurmser, Les Lettres françaises.
C’est par cette sublime phrase que je vous invite aujourd’hui à (re)découvrir ce beau roman humaniste. Robert Merle s’est appuyé sur l’histoire des révoltés de Bounty dont il s’est notamment inspiré pour la caricature du capitaine qui maltraite ses hommes (Burt dans l’île). Il diverge cependant sur leur sort quant à leur établissement sur l’île : les révoltés s’établissant paisiblement sur Pitcairn et les mutins du Blossom faisant un croché à Tahiti pour y emmener des tahitiens(nes) volontaires.Tout commence par une mutinerie à bord du Blossom qui se solde par la mort du capitaine. Le premier lieutenant devient capitaine du bateau, désormais mis hors-la-loi par ce meurtre. M. Mason, un homme aux convictions bien arrêté à présent seul maître à bord, doit impérativement relâcher à Tahiti pour suppléer aux effectifs manquant ; le Blossom exige de la main d’œuvre pour le guider et entreprendre ce long voyage.
Homme pieux et d’une grande moralité, le lieutenant Adam Purcell retrouve avec plaisir son ami et mentor le chef Otou, qui lui offre de bon coeur l’hospitalité dans son village. Purcell revoit son frère Méhani et sa sœur Ivoa (pour laquelle il tombe sous le charme) dans un débordement tout de joie et d’innocence du point de vue des Tahitiens, suspect et puéril de celui des Anglais.
Par une formidable soif d’une revanche sur la vie, le matelot Mac Leod instaure le pouvoir législatif à trois niveaux grâce à sa truculence et à son magnétisme de leader : au bénéfice de son confort avant tout, vient celui de ses compatriotes ensuite, pour finir par assujettir les « nègres » en les grevant, au fil des « votes », - et pour lequel les tahitiens n’ont pas voix au chapitre – de leur liberté et de leur identité. Le choc des cultures s’aggravera au fils des pages, laissant le lecteur méditer sur le gâchis de toute une communauté né de l’incompréhension et du non respect de l’autre…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Avr 03, 2006 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par DracosolisL’Île de Robert Merle Au XIXème siècle, le capitaine du Blossom, battant pavillon anglais, est une telle ordure, psychopathe et sadique qu’il pousse ses matelots au meurtre et à la mutinerie. Après la révolte ceux-ci dirigent le navire vers Tahiti. Certains y resteront en espérant échapper aux foudres de l’Amirauté (mutinerie= mort par pendaison) d’autres partent fonder une colonie sur une île peu connue, éloignée des routes maritimes, en compagnie d’un certain nombre de tahitiens tentés par l’aventure. Mais l’île est petite et les colons commencent à se diviser, sur la question des femmes, des races et du pouvoir.
Le doux et pacifiste Lieutenant Purcell va faire le long et dur voyage de la neutralité bienveillante...C’est un de mes livres fondateurs, ça se voit :
y’a du power flower dans un poing américain *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0