Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'insulaire - Virginie Reisz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 2:48 pm    Sujet du message: L'insulaire - Virginie Reisz Répondre en citant

Peu convaincueJ'ai eu l'étrange impression de flirter avec "La Reine Claude" de Claire Castillon dans ce nouveau roman de Virginie Reisz, dans le sens où l'on retrouve la narratrice qui s'adresse à un homme qu'elle aime mais qui la fuit. Cet homme est malade, s'isole dans son mal et c'est la jeune femme qui fantasme à son sujet à coup de 60 pages d'un roman presque ordinaire... C'est ça, "L'insulaire" : un homme que la femme rencontre, tente d'approcher à l'aide d'appels téléphoniques, de verres dans un café et de soutien inconditionnel lors de l'annonce de sa maladie mais lui, non... Aucun signe de sa part ne laisse à penser que l'attirance est réciproque. C'est une relation platoniquement unilatérale. Presque ennuyeuse. Tellement de blabla pour de l'imaginaire, du fantasme... pff. Genre, s'il lui effleure le bras : "Ces minutes-secondes, minutes-miettes, s'effritent, se désagrègent, s'évaporent mais font des étincelles d'or. Ce ne sont pas des braises, ce sont des cendres en fait, avant que d'avoir brûlé. Elles ne réchauffent pas.". Bof, bof.. très moyen tout ça. J'ai été déçue. C'est un récit qui semble servir d'exutoire à l'auteur en rapport à un moment vécu de sa propre existence. Mais le lecteur n'en devient pas le dépositaire, loin de là. Sous aucun aspect je ne me suis sentie "dans l'histoire", complètement à côté de la plaque. J'ai parfois apprécié les passages où l'ombre du légitime (Pierre) apparaît et ce que la narratrice use en termes pour assasiner cette présence importune et encombrante. Ouf, en fin de parcours, la narratrice semble se raisonner et qualifier cet être insaisissable d'insulaire et fier de l'être. Passons...La Martinière, 63 pages.Clarabelle *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2004 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

autant j'avais aimé "vole vole papillon", autant celui là m'est tombé des mains. j'ai trouvé ça fade, trop leger et prise de tete. *Mad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311066 / 0