Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bone - Jeff Smith

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 11:05 am    Sujet du message: Bone - Jeff Smith Répondre en citant



L'histoire :
Fone Bone et ses cousins Smiley Bone et "Phoney" Phoncible P. Bone, ont été chassés de leur Boneville natale suite aux malversations financières de Phoney. Perdus dans le désert, ils finissent par découvrir la verdoyante Vallée lorsqu'ils se retrouvent poursuivis par le terrible seigneur des criquets (? - Lord of the Locusts en vo) et ses hommes-rats (rat creatures). Là, Fone Bone est recueilli par Ma Ben et sa petite-fille, la ravissante Thorn, tandis que Phoney et Smiley atterrissent à Barrelhaven sous le regard suspicieux du tavernier Lucius Down.Mais tous ces protagonistes sont bien plus qu'il n'y paraît car la guerre couve entre les hommes-rats et les humains et le seigneur des criquets semble très intéressé par Phoney... sans oublier le dragon fumeur de cigare qui tourne autour de Fone Bone.

Mon avis :
Une atmosphère à la fois poétique (par le dessin et les personnages de Thorn et Fone Bone, en particulier), humoristique (les deux hommes-rats amateurs de quiche) et profonde (les rapports entre les personnages et les réflexions sur la situation).Il me semble que la traduction française n'est pas mauvaise mais je pense qu'elle doit revenir plus cher que la vo (plus d'une dizaine de tomes en petit format cartonné contre un seul gros pavé de plus de mille pages à 40$ - par contre le mien a perdu quelques feuillets dès la première lecture *Sad* )PS : je le conseille vivement à tous les amateurs de fantasy - dsl je suis pas douée pour les résumés *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Mar Avr 28, 2009 12:11 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2004 7:45 pm    Sujet du message: Re: Bone - Jeff Smith Répondre en citant

Crazy a écrit:
PS : je le conseille vivement à tous les amateurs de fantasy - dsl je suis pas douée pour les résumés *Embarassed*

Au contraire, je trouve ton résumé très intéressant *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas qu'il y aurait aussi peu de choses sur Bone dans le sujet idoine, donc je me permets de le remonter pour en dire un peu plus sur ce comic *Razz*

Comme le dit Crazy dans son résumé, les personnages principaux sont les cousins de la famille Bone : Fone Bone, le typique héros "gentil" ; Phoney Bone, l'arnaqueur-né, et Smiley, qui est juste, heu, lui-même. Le trio se retrouve propulsé dans la Vallée après un long voyage au cours duquel les Bone ont été littéralement noyés dans un nuage de criquets, puis séparés les uns des autres.
En arrivant dans la vallée, Fone Bone entrevoit un étrange dragon fumeur de cigares, puis rencontre une jeune fille, Thorn, dont il tombe aussitôt amoureux. Mais ce n'est pas facile d'aimer une jeune fille quand on est un Bone, c'est-à-dire un petit personnage à peine haut comme un hobbit, ressemblant plus à un toon qu'à un humain, et doté d'un gros nez rond...
Très vite entrent en scène les affreux, sales, méchants, et surtout stupides, stupides rats-garous, mais on devine peu à peu qu'une force plus puissante les manipule, le Seigneur des criquets en personne, qui poursuit des buts mystérieux et semble avoir besoin des Bone pour les accomplir.


Une planche du tome 1 et une du tome 4.

Ce qui est très agréable avec cette BD, c'est d'abord son dessin - en noir et blanc dans l'édition que j'ai lue (mais elle est en train d'être republiée en couleur chez Delcourt, si j'ai bien compris). Ça fait furieusement penser à du graphisme de dessin animé, et certains personnages, surtout les Bone, font très cartoon, mais en même temps les humains, les monstres et les paysages sont dessinés de façon beaucoup plus détaillée (pour ne pas dire réaliste). Le trait fait très "ligne claire", mais est parfaitement maîtrisé, plein de détails ; les expressions des personnages, en particulier, sont variées et subtiles. D'ailleurs ça donne bien envie de voir une adaptation de la BD en film d'animation...

Il y a ensuite les personnages et l'atmosphère générale : pleine d'humour, elle laisse entrevoir assez vite des aspects plus sombres, qui prennent peu àpeu le dessus dans l'histoire sans éliminer complètement la légèreté du début. C'est d'ailleurs un point fort de la BD que de maintenir cet équilibre : on accroche d'autant plus à l'angoisse qui monte de tome en tome quand on se rend compte que les monstres assez benêts qu'on nous a montrés au début sont... vraiment des monstres dangereux.

Enfin, l'univers opère un mélange des genres assez réussi entre la grande épopée sérieuse façon Seigneur des Anneaux et une fantasy plus légère et humoristique, avec même des morceaux de fantasy animalière (la famille Possum).
Le gros reproche que je ferai à cette série après l'avoir terminée, c'est que l'univers ne se détache tout de même pas assez du simili-Tolkien, avec le Retour du Grand Méchant Caché, les gens à capuche, les prophéties, les rois, etc. etc. On aurait pu faire plus original, et l'intrigue principale en devient d'autant plus classique, pour ne pas dire prévisible. Mais il faut reconnaître qu'il n'y a ni elfes ni orques, que les gens à capuche ne sont pas toujours méchants, et qu'il y a toutes sortes d'éléments originaux plutôt rafraîchissants qui rendent la lecture bien agréable.
Bref, ce n'est peut-être pas un grand chef-d'oeuvre de la BD de fantasy, mais c'est une lecture très honnête : dès lors qu'on n'est pas trop exigeant sur l'univers au départ, on sera agréablement surpris.
Et puis c'est la BD qui a inventé les rats-garous mangeurs de quiches, et rien que ça, vous comprenez, ça justifie la lecture *Razz*


Dernière précision : la VF peut revenir un peu cher (quelque chose comme 11 tomes à couverture cartonnée). Il semble qu'il existe des intégrales en un tome, au moins en VO (et peut-être en VF aussi maintenant), ça vaut la peine de les chercher.
Pour ce qui est de la traduction française, elle m'a paru plutôt de bonne tenue (sauf le ou les derniers tomes, je crois, où certains noms n'étaient plus traduits de la même façon).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Comics Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0