Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gibran Khalil Gibran (1883-1931)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arwen.lb



Inscrit le: 01 Aoû 2009
Messages: 165
Localisation: Liban

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 1:20 am    Sujet du message: Gibran Khalil Gibran (1883-1931) Répondre en citant

Je me demande si quelqu'un a lu des livres de cet auteur libanais et américain qui a écrit des livres en arabe et anglais, et dont plusieurs livres (surtout le livre Le Prophète a été traduit dans plusieurs langues. Pour moi, je fais une (re)lecture (si on peux appeler la lecture de ces oeuvres à l'age de 12 ans une vraie lecture *Razz* )

une petite biographie : né au Liban, à Bsharri,au nord du Liban, suite à des problèmes au Liban (le père de Gebran est arrêté), la mère de Gebran prend ses enfants aux Etats-Unis.
A quinze ans, Gebran est renvoyé au Liban pour étudier l'école de Sagesse à Beyrouth. Durant ces quelques années, il perd successivement sa soeur, son frère et sa mère. Il ne lui reste qu'une soeur (Marianna).
Durant la première exposition de ses dessins à Boston, il rencontre Elizabeth Mary Haskell qui l'aidera beaucoup dans sa vie littéraire et artistique. (Et à qui il a dédié quelques-uns de ses livres).
Une grande partie des écrits de Gebran sont centrés autour du christianisme, en particulier sur le thème de l’amour spirituel. Et il était pour les droits de la femme, surtout la femme orientale qui était prisonnière de la société (mariage forcé par exemple).
Son ouvrage le plus connu est Le Prophète.
Il sejourne un peu à Paris, où il fait quelques études de l'Art.
Il meurt de cancer de foie, et son corps est rapatrié (dans le monastère Mar Sarkis, non loin de Bcharré).

bibliographie :


1905 Nubthah fi Fan Al-Musiqa (La musique)
1906 Arayis Al-Muruj (Nymphes des vallées)
1908 Al-Arwah Al-Mutamarridah (Les Esprits Rebelles)
1912 Al-Agniha Al-Mutakasirra (Les ailes brisées)
1914 Kitab Dam'ah wa Ibtisamah ( Larmes et sourires)
1918 The Madman (Le fou)
1919 Al-Mawakib (Livre des processions) (poème)
1920 Al-’Awasif (Les tempêtes)
1923 The Prophet (Le prophète), réed. Albin Michel 1990, 1996
1926 Sand and Foam (Sable et écume), réed. Albin Michel 1990
1928 Jesus, the Son of Man (Jésus, fils de l’homme), réed. Albin Michel 1995
1931 The Earth God (Dieu de la terre)

posthume :
1925-33 The Garden of the Prophet (Le jardin du prophète)
1934 Prose and Poems1963 Voice of the master (La voix de l’éternelle sagesse)
1979 Death Of The Prophet
1991 Eye of the Prophet (L’œil du prophète), Albin Michel
1994 The Vision (Visions du prophète)


personnellement, j'aime beaucoup les oeuvres de Gebran, le style est fort, les sujets touchent l'humanité en général (mais il présente beaucoup l’état de la société libanaise -et arabe- dans son temps) et il critique beaucoup cet état, y trouvant beaucoup de défauts et de choses à corriger. Il s'est -presque- révolté contre les prêtres et les "leaders" de son temps, car ils contrôlaient les gens.


j’espère avoir donné une bonne biographie (et c'est ma première donc ne jugez pas trop dur sil vous plait *Embarassed* )
de donner vos avis *Very Happy*


*edit by Crazy* Titre modifié en "Gibran Khalil Gibran", l'auteur étant plus connu sous cette graphie-là *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310038 / 0