Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Règle de quatre - Ian Caldwell, Dustin Thomason

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
66%
 66%  [ 2 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 2:41 pm    Sujet du message: La Règle de quatre - Ian Caldwell, Dustin Thomason Répondre en citant

Sur Amazon.fr:Présentation de l'éditeur:
Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d'oeuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s'y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l'histoire d'un prince du Quattrocento et l'existence d'une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer.
Biographie de l'auteur:
Ian Caldwell, diplômé d'histoire de l'université de Princeton, et Dustin Thomason, diplômé d'anthropologie à Harvard, sont amis depuis l'âge de huit ans. Ce best-seller phénoménal, qui a conquis 33 pays, est leur premier roman.
Mon impression est mitigée. La quatrième de couverture sur l'édition en VO me vendait un compromis entre Dan Brown et Roberto Echo .... suspens sous fond de trame historico-littéraire ... J'ai bien aimé l'ensemble du roman, le processus de découverte des énigmes dans Le Songe de Poliphile, la passion qu'il suscite.Cependant trois aspects me chiffonnent:
* Les personnages (trop nombreux ils alourdissent l'intrigue) sont ennuyeux et d'un snob Princetonnien très ennervant
* L'action manque de dynamisme. Les flash-back incéssants dans la vie des personnages gagneraient à être moins descriptif pour donner un plus de rythme à l'action.
* La fin est un peu décevante ...PS: c'est le premier post que je mets en ligne, j'espère que je n'ai pas fait de bêtise, si oui, désolée ! *Rolling Eyes*


Dernière édition par Creamy le Mar Fév 14, 2006 5:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 12:12 am    Sujet du message: Re: La Règle de quatre - Ian Caldwell, Dustin Thomason Répondre en citant

Creamy a écrit:
c'est le premier post que je mets en ligne, j'espère que je n'ai pas fait de bêtise, si oui, désolée ! *Rolling Eyes*

non, c'est nickel. Merci et bienvenue ! *Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Creamy a écrit:
Mon impression est mitigée. La quatrième de couverture sur l'édition en VO me vendait un compromis entre Dan Brown et Roberto Echo .... suspens sous fond de trame historico-littéraire ... J'ai bien aimé l'ensemble du roman, le processus de découverte des énigmes dans Le Songe de Poliphile, la passion qu'il suscite

J'ai aimé ce roman pour les mêmes raisons.

J'ai aussi mieux aimé que Dan Brown (pour la comparaison citée en 4e de couverture) de part le côté moins "sensationnel" qui s'en dégage, et l'impression que les auteurs se sont beaucoup plus investis. Cet investissement s'en ressent, je trouve, dans les énigmes, bien plus recherchées que celle du "Da Vinci Code".

Cependant, quelques "hics" aussi:
* les flashback.
Vu que tous le roman est narré au présent, dur dur de s'y retrouver avec ces nombreux flashbacks. Il m'est arrivé plus d'une fois de retourner voir quelques chapitres en arrières pour m'assurer qu'on était bien revenu "dans le feu de l'action".
Par contre, ce qui y est raconté ne m'a pas gênée, cela instaure une proximité avec le narrateur, Tom. On le comprend mieux, ce personnage un peu torturé entre "son amour et sa maîtresse" comme il dit lui-même.

*Le final:
Là c'est sûr, on s'attend à mieux.Tout au long du livre, on nous parle de L'Hypnerotomachia, de la crypte cachée par Colonna et qui sera dévoilée par ses énigmes... Et bien, rien de tout cela! On ne sait même pas ce qu'il est advenu de toutes les recherches de Paul!!! Franche déception pour ce qui devrait être "une apotéose"!

Oui, un roman bien fisselé (énigmes, cohérences du texte, ...) mais pas assez (voir ci-dessus).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec vos critiques. Rien à ajouter...
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comptais l'acheter mais j'ai choisi à la place "le cercle de Dante" que j'ai bientôt fini d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LOLO



Inscrit le: 04 Juin 2006
Messages: 128
Localisation: haute saône

MessagePosté le: Mer Juil 19, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai lu et j'ai été déçu par le manque de dynamisme et le peu de suspense ce qui fait que je n'ai pas réussi à le finir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philbo



Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 185
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini et je suis assez daccord avec la description fait par tous : Le manque de dynamisme !!!

Je suis rester accrocher car je voulais connaitre le mystère du livre (L'hypneratomacia), mais c'est vrai que les perpétuelle retour en arrière sont trop détaille et parfois inutile et que l'histoire n'avance pas énormément vite ....

Bref... un peu dur à démarrer mais il reste intéressant une qu'on est plonger dedans ...

Sinon question : Tout est inventer ou bien le véritable Hypneratomacia se décrypte également ?

*Mr. Green*
_________________
"vois la TORTUE comme elle est ronde, sur son dos repose le monde. Son esprit, quoique lent, est toujours gentil. Il tient chacun de nous dans ses nombreux replis." Stephen King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310935 / 0