Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2005 5:16 pm    Sujet du message: Un long dimanche de fiançailles - Sébastien Japrisot Répondre en citant

La chronique d'amazon
"Hiver 1917. Cinq hommes avancent dans le secteur Bingo Crépuscule. Un no man's land de neige souillée, entre les tranchées. Ils ont les bras liés dans le dos, il fait nuit, il fait froid et ils vont au-devant de la mort. Condamnés par l'imbécillité martiale des temps de guerre, précipités sans défense sous le feu ennemi, cinq hommes qui durant une nuit et un jour vont tenter de survivre. Parmi eux, le Bleuet, vingt ans à peine. Plus tard, la paix enfin revenue, Mathilde veut connaître la vérité. Elle aimait le Bleuet et va tout faire pour le retrouver. Vivant ou mort, qu'importe. Elle y sacrifiera sa jeunesse tout au long des années folles qui ont couvert la boucherie mondiale d'un voile trompeur. "
J'ai vu le film avant de lire le livre. J'avais été touché par le film, les acteurs, l'histoire, tout. Et le livre m'en a remis une couche par dessus.Parce qu'il est bien écrit, que les personnages sont attachants, que chacun pourrait se retrouver dans l'amour qui unis Mathilde à Manech, parce qu'il décrit la quête difficile pour la vérité sur la disparition d'un homme sur l'un des fronts les plus meurtriers de la 1ere guerre mondiale, pour tout ça c'est je l'ai aimé.Je l'ai lu très vite, avide de découvrir les différences entre le film et le bouquin. Et je n'en ai vu que 2 qui m'ont sauté au visage. L'infirmité de Mathilde et l'un des comportements de Manech à Bingo Crépuscule. Le reste est identique. L'émotion est la même, porté jusqu'à son paroxysme à la fin du livre, qui laisse le lecteur un peu hébété de cette folle recherche à travers les années et la France d'après guerre, dans les années folles qui ne sont évoquées que par la diminution de la longueur des jupes des femmes.On y trouve de l'amour, du courage, de l'obstination dans ce livre, mais aussi de la rage, un sentiment d'injustice, et aussi un grain de folie obstinée. La vie en quelque sorte.
Pour ceux qui aiment goûter avant d'acheter voici les premières pages du roman, là où tout se met en place. (Trouvé sur le site de www.gallimard.fr)
Citation:
Il était une fois cinq soldats français qui faisaient la guerre, parce que les choses sont ainsi.
Le premier, jadis aventureux et gai, portait à son cou le matricule 2124 d'un bureau de recrutement de la Seine. Il avait des bottes à ses pieds, prises à un Allemand, et ces bottes s'enfonçaient dans la boue, de tranchée en tranchée, à travers le labyrinthe abandonné de Dieu qui menait aux premières lignes.
L'un suivant l'autre et peinant à chaque pas, ils allaient tous les cinq vers les premières lignes, les bras liés dans le dos. Des hommes avec des fusils les conduisaient, de tranchée en tranchée — floc et floc des bottes dans la boue prises à un Allemand — vers les grands reflets froids du soir par-delà les premières lignes, par-delà le cheval mort et les caisses de munitions perdues, et toutes ces choses ensevelies sous la neige.
Il y avait beaucoup de neige et c'était le premier mois de 1917 et dans les premiers jours.
Le 2124 avançait dans les boyaux en arrachant, pas après pas, ses jambes de la boue, et parfois l'un des bonhommes l'aidait en le tirant par la manche de sa vieille capote, changeant son fusil d'épaule, le tirant par le drap de sa capote raidie, sans un mot, l'aidant à soulever une jambe après l'autre hors de la boue.
Et puis des visages.
Il y avait des dizaines et des dizaines de visages, tous alignés du même côté dans les boyaux étroits, et des yeux cernés de boue fixaient au passage les cinq soldats épuisés qui tiraient tout le poids de leur corps en avant pour marcher, pour aller plus loin vers les premières lignes. Sous les casques, dans la lumière du soir par-delà les arbres tronqués, contre les murs de terre perverse, des regards muets dans des cernes de boue qui suivaient un instant, de proche en proche, les cinq soldats aux bras liés avec de la corde.
Lui, le 2124, dit l'Eskimo, dit aussi Bastoche, il était menuisier, au beau temps d'avant, il taillait des planches, il les rabotait, il allait boire un blanc sec entre deux placards pour cuisine — un blanc chez Petit Louis, rue Amelot, à Paris —, il enroulait chaque matin une longue ceinture de flanelle autour de sa taille. Des tours et des tours et des tours. Sa fenêtre s'ouvrait sur des toits d'ardoise et des envols de pigeons. Il y avait une fille aux cheveux noirs dans sa chambre, dans son lit, qui disait — qu'est-ce qu'elle disait ?
Attention au fil.
Ils avançaient, la tête nue, vers les tranchées de première ligne, les cinq soldats français qui faisaient la guerre, les bras liés avec de la corde détrempée et raidie comme le drap de leur capote, et sur leur passage, quelquefois, une voix s'élevait, une voix tranquille, jamais la même, une voix neutre qui disait attention au fil.
Il était menuisier, il était passé en conseil de guerre pour mutilation volontaire, on avait trouvé des morsures de poudre sur sa main gauche blessée, on l'avait condamné à mort. Ce n'était pas vrai. Il avait voulu arracher de sa tête un cheveu blanc. Le fusil, qui n'était même pas le sien, était parti tout seul, parce que de la mer du Nord aux montagnes de l'Est, depuis longtemps, les labyrinthes creusés par les hommes n'abritaient plus que le diable. Il n'avait pas attrapé le cheveu blanc.
En 15, on lui avait donné une citation et de l'argent pour des prisonniers. Trois. Le premier en Champagne. Les mains levées, ouvertes, une mèche jaune sur un œil, vingt ans, et il parlait français. Il disait — qu'est-ce qu'il disait ?
Attention au fil.
Les deux autres étaient restés près d'un des leurs qui achevait de mourir, n'importe quoi dans le ventre, des éclats de feu, des éclats de soleil, des éclats. Sous une carriole à moitié incendiée, avec leurs calots gris bordés de rouge, se traînant sur les coudes, leurs calots pas tombés, soleil ce jour-là, camarade. C'était où ? Au fin fond de l'été 15, quelque part. Une fois, il était descendu d'un train dans un village et, sur le quai de la gare, il y avait un chien qui aboyait, aboyait contre les soldats.
Le 2124 était vif et robuste, avec les fortes épaules de l'homme de peine qu'il avait été dans sa jeunesse, quand il était parti, aventureux et gai, en Amérique, des épaules de bûcheron, de charretier, de chercheur d'or, qui le faisaient paraître plus petit. Il avait maintenant trente-sept ans, presque jour pour jour, il croyait à toutes ces choses qu'on lui avait dites pour justifier le malheur et qui sont ensevelies sous la neige, il avait pris ses bottes à un ennemi qui n'en avait plus besoin, pour remplacer, bien bourrées de paille ou de papier journal, ses vieux godillots pendant les nuits de veille, on l'avait condamné dans une école pour mutilation volontaire, et une autre fois aussi, malheureusement, parce qu'il était saoul et qu'il avait fait une bêtise avec des camarades, mais la mutilation, ce n'était pas vrai. On l'avait cité, il faisait de son mieux comme les autres, il ne comprenait plus ce qui lui arrivait. Il marchait le premier des cinq parce qu'il était le plus âgé, dans des boyaux inondés, ses larges épaules tendues en avant, sous des regards cernés de boue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2005 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression, au vu de l'extrait, que le film (que j'ai vu et apprécié) est vraiment une illustration du livre (et pas une simple "adaptation"). Me trompe-je ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai dit, à part 2/3 choses, qui finalement n'ôtes ou n'ajoutes rien à l'histoire, le film est complétement fidèle au livre. Y compris la phrase disant que Mathilde est d'heureuse nature et que si le fil entre elle et Manech se rompt, elle pourra toujours se pendre avec...
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2005 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

De puis que j'ai étudié ce livre, en classe de seconde, en 94-95, je suis amoureuse de l'auteur. Ce livre fut une révélation pour moi. Déjà, le premier chapitre completement indigeste. Mais c'était pour les cours, j'étais obligée de le lire. J'ai lutté pour supporter ce premier chapitre. Mais quand j'ai passé cette période de guerre brute, et que je suis passée dans l'histoire de Mathilde, mon dieu quel bonheur ! ça doit etre un des premiers bouquins que j'ai réellement aprécié. En ce qui concerne le film, je n'arrive pas trop a comprendre si c'est un reproche ou pas quand Crazy dit :
Citation:
J'ai l'impression, au vu de l'extrait, que le film (que j'ai vu et apprécié) est vraiment une illustration du livre (et pas une simple "adaptation"). Me trompe-je ?

Parce que finalement, celui qui a fait le film, dont je ne me rappelle jamais le nom, qu'aurait-il pu ajouter au film ? La plupart des livres de Japrisot son prévus pour en sortir un film par la suite (autres exemples : l'été meurtrier, la dame dans l'auto, le passager de la pluie, ...) qu'aurait-il donc bien pu ajouter, modifier ...? je ne sais pas ... Le terme "illustration" me va très bien, car finalement, il n'a rien inveté. Il a pris un chef d'oeuvre de la littérature francaise, a pris une belle petite actrice qui plait à tout le monde en france, et il a fait un film sur le modèle que lui a donné Japrisot.
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était juste une question, pas un reproche *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
C'était juste une question, pas un reproche *Wink*
C'est parfait dans ce cas *Very Happy*
Bah alors dans cette optique, le terme illustration est selon moi parfait. J'étais horrifiée d'entendre, de la bouche de gens qui ont découvert l'histoire avec le film, dire "mon dieu, Jeunet (ça y est, j'ai retrouvé le nom !) est un génie, il y a des références de ses autres films, mon dieu la Boite en fer de mathilde est une référence à la boite en fer d'Amélie, mon dieu, il lui fait dire cette phrase totalement magnifique ... " là, c'est moi qui crie Ô Seigneur ! ces gens là n'ont mm pas compris que Jeunet n'a rien inventé, la boite en fer est là dans le bouquin, la phrase aussi ... etc etc ...
Je ne dis aucunement que ce film n'est pas bon. d'ailleurs, dès que je pourrai je courrerai acheter le dvd, mais en l'honneur de ma passion pour Japrisot, et non pour Jeunet ! C'est un très bon réalisateur (producteur ? je ne sais jamais la différence ...) mais sur ce coup là, il n'a rien inventé, il a copié l'oeuvre, très bien je l'admets ! Ouf ça fait du bien !!
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ça fait plaisir de voir des "adaptations" qui "collent" vraiment au bouquin ;)Et moi aussi ça me fait hurler quand on reproche à un film un défaut qui vient vraiment du bouquin (je dis "défaut", mais ça peut être autre chose).PS : le réalisateur, c'est le "rédacteur" (responsable du montage, du "filmage", du style...). le producteur, c'est plus l'"éditeur" (le type qui met des sous pour que le film soit fait et qui s'occupe de la pub).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delorean



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Ben ça fait plaisir de voir des "adaptations" qui "collent" vraiment au bouquin ;)Et moi aussi ça me fait hurler quand on reproche à un film un défaut qui vient vraiment du bouquin (je dis "défaut", mais ça peut être autre chose).PS : le réalisateur, c'est le "rédacteur" (responsable du montage, du "filmage", du style...). le producteur, c'est plus l'"éditeur" (le type qui met des sous pour que le film soit fait et qui s'occupe de la pub).
Merci pour ce petit cours *Wink* Et sinon, tu ne t'es pas trop exprimé sur ce livre, l'as-tu lu ? qu'en as-tu pensé ?
Désolée si je suis lourde avec Japrisot, c'est mon auteur favoris ... *Rolling Eyes* *Embarassed* *Very Happy*
_________________
all you need is love ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben... non *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avoue que je l'ai acheté il n'y a pas longtemps (je n'ai pas vu le film), j'ai commencé... Et j'ai décroché *Sad*
J'ai eu beaucoup de mal avec le premier chapitre et j'ai craqué au milieu du suivant. J'arrive pas. Je ne sais pas ce qui me fait ça mais je n'y arrive pas ... *Embarassed*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2005 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film qui pourtant ne me tentait pas du tout.
Il s'est trouvé qu'on m'a proposé de le regarder étant en bonne compagnie je me suis dit "pourquoi pas".
J'avais peur que ce soit larmoyant.. et bien non.J'ai adoré la voix off que l'on trouvait déjà dans Amélie (au risque de faire bondir DeLorean *Wink*). On reconnaît la patte de Genêt dans la photo et la mise en scène qui, AMHA, mettent l'histoire en valeur. Si le film est vraiment fidèle au livre je le lirai sûrement un jour quand ça sera un peu moins frais pour avoir le plaisir de la redécouverte au lieu d'avoir le sentiment d'une répétition. A moins qu'un autre Japrisot ne tortille ses pages sous mon nez avant.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belletes
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai lu le livre après avoir vu le film. Comme j'avais apprécié le film, j'ai eu peur d'être déçue, comme ça arrive souvent, dans un sens comme de l'autre. Mais non, je l'ai tout autant apprécié.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310917 / 0