Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Days - James Lovegrove

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 6 ]
À la folie
22%
 22%  [ 2 ]
Pas du tout
11%
 11%  [ 1 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2005 7:22 pm    Sujet du message: Days - James Lovegrove Répondre en citant


Résumé:
Days est le premier gigastore (et accessoirement, le plus beau), où l'on peut tout acheter, à partir du moment où l'on a la somme équivalente disponible sur sa carte de crédit.
Days, c'est aussi le nom de famille des sept propriétaires, les sept fils du fondateur, sept frères tous très différents les uns des autres...
Days, finalement, c'est l'histoire d'une journée dans le plus beau gigastore du monde, vu à travers les yeux de Frank Hubble, rattaché à la sécurité du magasin, qui a décidé de quitter le gigastore, de Gordon et Linda Trevett, qui viennent aujourd'hui découvrir ce centre commercial après des années de sacrifices pour obtenir leur droit d'entrée et finalement à travers le conflit entre les rayons Librairie et Informatique, qui se disputent une lutte sans merci...Mon opinion:
J'ai d'abord était frappée par le style d'écriture, très détaillé au niveau de l'action et des différents évènements. Days raconte une journée, et se divise dans ses différentes étapes, en suivant le temps qui s'écoule... Days est également marqué par le chiffre 7, et chaque chapitre exprime l'un des aspects de ce chiffre, présent page après page... On finit par chercher d'autres clins d'oeil lié à ce chiffre: y'aurait-il 7 personnages qui vont voir leur vie bouleversée dans cette journée ? par exemple...
On se prend vite dans l'histoire, et dans le temps qui s'écoule lentement, se demandant en quoi cette journée peut être différente des autres dans un tel magasin, où tout est si bien géré...
Les personnages sont tous très différentes les uns des autres, pas si attachants, sauf peut être Frank, mais ont tous des particularités propres, que l'on va voir évoluer au fil des évènements...J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation avec sa petite touche de fantastique liée à Frank, très fluide et agréable à lire *Very Happy*
Je le conseille également aux gens qui, comme moi, lisent rarement de l'anticipation, et ne se sentent pas vraiment pris de cours par des choses trop allambiquées et complexes à cerner. C'est un livre qui peut etre lu par beaucoup de monde, autant les lecteurs de romans contemporains que les curieux, amateurs de fantasy qui aiment à se raccrocher à des choses plus concrètes, à l'occasion, par exemple. *Wink*
L'atmosphère est prenante, l'histoire prenante, et l'on passe un très agréable moment *Smile*
___________________________________________________________________
Days chez Amazon.fr
_________________
http://aphrael.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shimone



Inscrit le: 06 Nov 2004
Messages: 62
Localisation: Assemblée

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2005 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La couverture est magnifique ( lol les gens de brag' ! ) et ça me donne envie de me plonger dedans même si j'aime bof la SF !
_________________
http://midkemia.forumactif.com/index.forum Pour les gens qui veulent parler de la Fantasy sous tous ses abords
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'article que j'avais écrit pour la Fnac : Days est un chef d'oeuvre. A tel point que je ne comprends pas pourquoi pourquoi il n'est pas sorti dans une collection dite de littérature générale. Car c'est la place qu'il mérite. Loin de moi l'idée de penser que Bragelonne n'est pas fait pour les perles littéraires. Mais je crains que nombre de lecteurs potentiels de ce livre ne le remarquent pas ou soient rebutés par son appartenance à la science-fiction. Car de science-fiction, il n'y en a point. Ou tout juste un peu d'anticipation car la réalité des gigastores actuels est sans doute assez proche de ce que l'on peut trouver dans le livre. Car c'est de cela qu'il s'agit : du quotidien d'un gigastore. Pas folichon n'est-ce pas ? Et bien détrompez-vous ! Car ce livre se lit d'une traite. Lovegrove connaît son métier d'écrivain. A tel point que les pages défilent encore et encore jusqu'à un final pour le moins percutant. Si vous n'aimez pas l'imaginaire, lisez Days : vous aurez entre les mains une belle oeuvre. Si vous êtes fan du genre, lisez-le aussi car si le sujet ne semble pas épique, certains passages en possèdent toutes les caractéristiques.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2005 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais que tu me donnes envie de le lire, toi ? *Wink*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Days est un gigastore, probablement le plus beau au monde, (quoi que tout au long du livre entre parenthèses on hésite à ce sujet), en tout cas le premier. Il a vu le jour grâce à la puissance de la volonté de son créateur, Septimus. Pour feu ce dernier, 7 est un chiffre magique, qui assure l'équilibre en toutes choses; Logiquement, il a donc construit son gigastore en fonction de ce chiffre, a eu 7 fils, qui portent chacun le nom du jour de la semaine où ils sont nés, et assurent ensemble sa succession. Le hic c'est que eux sont moins convaincus de l'importance du 7, et apportent petit à petit des modifications, qui, pour être minimes, ne mettent pas moins en péril l'édification paternelle. Ainsi, Franck Hubble de la sécurité tactique, va se trouver mêlé de très près à une attaque terroriste toute droite déclenchée par l'inadvertance des 7 frères...

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire une incursion dans la science-fiction "soft". En effet, pas de vaisseaux spatiaux et autres noms de planètes imprononçables ici. Juste une vision à peine poussée et néanmoins très caricaturale de notre société de consommation, où la couleur de notre carte bancaire reflète tout notre statut social, où le bonheur c'est d'avoir, de l'avoir plein nos armoires, comme disait Alain Et ce qui fait particulièrement froid dans le dos, c'est de pouvoir reconnaître certains de nos propres mauvais penchants dans la description précise et détaillée de la fièvre qui s'empare même des plus modestes à l'évocation d'une bonne affaire...

Un très bon roman !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas trop emballée par le résumé, mais il m'était tombée sous la main alors... Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, ça ne démarrait pas assez vite à mon goût.
Et puis, je me suis prise au jeu, et finalement ça m'a bien plu. C'est agréable à lire, un bon mélange d'action et de réflexion.Niveau classification, cela fait très longtemps que je n'avais pas lu un livre de pure anticipation sans aucun élément SF. Ici, on y croirait vraiment, bientôt...C'est vrai que certains personnages sont peu attachants, mais on prend quand même plaisir à suivre leurs pérégrinations. Comme Aphrael, j'ai un faible pour Franck ; j'aime bien Sonny aussi même s'il n'a rien pour lui.Et j'adore les en-têtes de chapitres, qui présentent chacun un nouvel aspect du chiffre 7 qui sera développé dans le chapitre en question...Ma conclusion : Ce n'est pas un grand classique incontournable, mais si vous tombez dessus n'hésitez pas à le lire, c'est très sympa.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité du fait que le bouquin venait de sortir en poche pour me laisser tenter.

J'ai d'ailleurs été surprise de le voir sous-titré "SF", parce que bon, l'ambiance est plus proche du Fantastique...

J'ai bien aimé, surtout le style et le développement des personnages.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoplite



Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 13
Localisation: Milan

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là non *Smile* il s'agit de mon deuxième post, mais je ne peux pas laisser passer ça !

Je l'ai lu cet été, pour découvrir. Franchement il s'agit d'une histoire banale, le style n'aidant pas selon moi. De l'anticipation ? A peine, voire pas du tout.

Désolé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis. L'auteur a déployé un talent considérable pour tenter de rendre intéressante une histoire banale de surveillant de supermarché. La toile de fond consumériste (démesure du gigastore, surendettement des consommateurs etc.) est soporifique, et on y cherchera en vain la moindre réflexion sur le sujet.
Selon moi, un roman à éviter mais un auteur à suivre.


PS : ce n'est pas de la SF
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est rigolo : j'étais persuadée de ne pas avoir aimé du tout, vu le mauvais souvenir que j'en ai... mais en lisant mon commentaire plus haut je vois qu'il était positif !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 1:05 pm    Sujet du message: Re: Days - James Lovegrove Répondre en citant

Il aurait fallu que je meure d'ennui pour écrire de ce roman "ça m'a bien plu. C'est agréable à lire, un bon mélange d'action et de réflexion". Genre je suis sur une île déserte sans rien à lire depuis dix ans. Est ce qu'il y avait un cocotier près de toi ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas que je me rappelle, mais peut-être que ce livre a eu la chance d'être lu après une daube cosmique, qui l'aurait valorisé *Wink*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca arrive.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Lun Aoû 05, 2013 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a assez longtemps et j 'avais vraiment bien aimé....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé. Ce n'est clairement pas mon préféré dans le genre. Les propos sont vraiment trop acerbes. C'est clairement un plaidoyer violant contre la société de consommation actuelle... mais il y a malheureusement beaucoup de vrai effectivement.

Mon plus grand regret c'est sur l'histoire qui est peu palpitante. Elle sert juste de file conducteur mais il n'y a aucun rythme. Dommage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0