Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avance Rapide - Michael Marshall Smith

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
15%
 15%  [ 2 ]
Beaucoup
53%
 53%  [ 7 ]
À la folie
30%
 30%  [ 4 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2003 9:12 pm    Sujet du message: Avance Rapide - Michael Marshall Smith Répondre en citant

Stark est un détéctive privé doté d'un don qu'il n'utilise que dans les cas d'extrême urgence. Il ne se doute pas qu'il va devoir s'en servir le jour où il accepte de retrouver un haut fonctionnaire disparu. Ni qu'il va devoir faire face à son passé.Le monde décrit dans ce livre est totalement déjanté, il y a le quartier des couleurs où les murs se synchronisent avec vos vêtements (à moins que ce ne soit l'inverse), le quartier du son où tous les bruits (même les plus faibles) sont interdits à certaines heures ; le quartier rouge, où le danger vous guette à chaque coin de rue ; le quartier des chats uniquement peuplé de félins et où ne sont acceptés que les humains qu'ils aiment, etc...On se plonge avec délice dans ce monde complètement loufoque et on en ressort la tête pleines d'images.Je l'ai lu il y a un moment donc mes impressions ne sont plus très nettes. Ce qu'il me reste ? Le souvenir d'un très bon moment. Il s'agit vraiment d'un livre très original (dans le bon sens du terme) l'auteur y fait réellement preuve d'une grande imagination. A NOTER qu'il existe une édition antérieure chez pocket mais ATTENTION *Exclamation* il ne s'agit pas de la même traduction. D'après amazon la traduction faite par ange (auteurs à quatre mains édités ausssi chez bragelonne et scénaristes de BD) est bien meilleure que la traduction de pocket (je n'ai pas le nom du traducteur).PS : si vous l'avez lu et que vous mettez un commentaire merci de préciser l'édition.

Dernière édition par CeNedra le Mer Aoû 17, 2005 6:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
derrick



Inscrit le: 10 Sep 2003
Messages: 7
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avance Rapide est un bon roman avec une certaine poésie - surtout visuelle - et si l'histoire s'essouffle et se perd un peu sur la fin, le lecteur resteras surpris par l'ironie et le cynisme dégagés par l'auteur. Le héros reste parfaitement humain donc crédible.Je conseille Avance Rapide à tous ceux qui aiment leur quartier, a tous ceux qui pensent que l'avenir n'est pas si loin, à tous ceux qui ont aimé "1984" ou "Le meilleur des Mondes", a tous ceux qui ne supportent pas les cravates mal assorties... *Smile*
_________________
Oui à la lecture, oui à la musique, oui au cinéma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2004 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Comme Cenedra et Derrick j'ai trouvé ce roman complètement déjanté au point que je me demande si l'auteur ne l'a pas écrit pendant un "voyage". Merci a Ange pour la traduction qui n'a pas du être facile *Wink* @+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Josua Mainmorte



Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 57

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2005 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu la version Pocket.Alors...Première partie : je me serai cru dans un San-Antonio, ce qui me semblait très bien. Puis la seconde partie arrive et là, j'ai l'impression d'être dans un truc onirique, mais le changement de ton brutal m'avait déplut, ça devenait incompréhensible et je suis resté sur un mauvais sentiment envers ce bouquin.
_________________
A l'instar de la Guiness... Moorcock is good for you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de nouveau mais je donne mon avis quand même.
Les trois premiers quarts, j'ai adoré. Les différents Quartiers, en particulier celui des Chats *Laughing* et des couleurs, c'est excellent. Les Actionneurs sont hilarants.
Mais de même que Josua, je trouve que la fin ne va pas avec le reste. Dans un autre contexte, j'aurais peut-être aimé, là, non. J'ai parcouru rapidement les dernières pages, je n'avais plus la patience de les lire vraiment.
Mais c'est un livre que je suis contente d'avoir lu pour la première partie *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2005 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je n'avazis pas parlé de la fin quand j'ai initié le post. Mais en fait elle apportait tellement peu au livre donc la qualité principale et l'originalité de l'univers crée que je l'ai zappé *Embarassed*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Mer Avr 06, 2005 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon livre malgré une fin quelque peu surprenante...
L'histoire est bien ficelée. Un monde très novateur qui m'a énormément plu ...
Mais dont je ne retiendrais qu'une chose avoir été quelque peu perdu dans la dernière partie du livre.
On croit lire un polar et on se retrouve avec une chose indéfinissable.
Enfin à découvrir !
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nev



Inscrit le: 17 Juil 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, c'est un sujet qui revient souvent.La majorité des lecteurs aiment bien les 2/3 du roman (c'est un roman en fait en 3 parties distinctes, si si) et la troisième partie (ou fin) les laisse dubitatifs, voire perplexes, voire déçus. Personnellement, si j'ai choisi de rééditer ce roman, c'est à cause de la fin qui m'a touché moi. C'est également le passage sur lequel l'auteur a le plus travaillé et avec lequel il a eu le plus de mal. C'est aussi, de mémoire, le préféré du traducteur, anGE. Et c'est peut-être ce qui nous lie tous les trois et qui fait que dès qu'on est ensemble on s'entend toujours bien. On m'a souvent demandé pourquoi je n'écrivais pas ou si j'avais eu un jour la véléité de devenir auteur (et que dans ma situation se faire éditer ne devrait pas être compliqué). J'ai toujours répondu qu'écrire m'emmerdait. Ce qui est vrai. Je n'aime pas l'écrit de manière générale. J'ai toujours préféré l'oral. Mais une chose est sûre, si j'avais eu un jour l'envie d'écrire, Avance Rapide aurait mis un terme à mes ambitions. Michael a écrit ce que j'aurais pu vouloir écrire, alors inutile de faire un doublon, le bougre est en plus tellement talentueux.Tiens, je vais recopier l'article de presse que j'avais écrit en 98 à l'époque de la sortie du livre chez Pocket. (désolé si je fais des fotes de frappe mais là je vais taper au kilomètre sans me relire)MENTEUR, MENTEUR
Avance Rapide
Michael Marshall Smith
Ed. Pocket SF. Trad. G. Dannereau (pseudo d'Ange). Illustr. Siudmak. 318 p.Dans la nouvelle vague britannique, Michael Marshall Smith fait figure de prodige. Son imagination débordante lui a déjà valu de remporter par troios fois les British Fantasy Awards, deux fois dans la catégorie "nouvelles" et une fois dans la catégorie "romans", en 1995, pour le présent ouvrage. Scénariste pour la télé, ayant déjà un pied dans le cinéma, gérer une intrigue est son crédo comme il le prouve dans Avance Rapide, son premier roman. Bien sûr, comme c'est souvent le cas, certaines imperfections narratives dues à la fougue de la jeunesse entachent un peu la compréhension : ça va très vite et ça part souvent dans tous les sens dans une explosion d'images et de sensations. Mais Marshall Smith est un enfant de la télé, du vidéo clip, il appartient à la génération "speed", friande du découpage déstructuré des comics, des images éclatées, enfin d'ellipses et de flash-back, difficiles à rendre dans un roman. Et pourtant, il s'en sort très bien. Rarement ton et histoire auront été plus en adéquation. Les influences (Neil Gaiman, surtout, mais H.G. Wells et 2000 AD aussi...) apparaissent au fur et à mesure d'une oeuvre où l'imaginaire règne en maître.
Tout commence ici par une banale enquête. Stark est un détective privé qui officie pour les différentes mégalopoles qui constituent le monde du futur. Chacune de ces cités/pays (aux noms les plus abscons tels que "Quartier Coloré", "Le Zap", "Chat", etc.) est régie par un système politique et économique autonome, refusant de manière générale l'intrusion d'un voisin. Lorsque "Le Centre" demande à Stark de retrouver un de ses ingénieurs, haut fonctionnaire, qui a disparu, c'est le train-train quotidien qui reprend ses droits. Mais voilà, comme dans tout bon roman noir, l'intrigue est plus compliquée qu'il n'y paraît et la vérité réside alors dans l'oeil de celui qui la contemple.
En un mot comme en cent, Marshall Smith est un truand ! Mais un truand génial, car tout au long d'avance Rapide il mène son lecteur par le bout du nez, l'apostrophant, le flattant même. Comme un marionnettiste, il tire les ficelles d'une intrigue qui jongle avec les genres qui nous sont chers : SF, Polar, Fantasy, Horreur. C'est un vrai roman de l'enfance et des regrets, une poignante invitation à la nostalgie à travers des mondes alternatifs, où l'on passe du gadget scientifique sophistiqué doué de parole (merci Carroll) au surréalisme créatif et cauchemardesque de notre moi (merci Carroll), c'est à dire l'âme ! Et ce qui rend la nostalgie encore plus insoutenable, c'est bel et bien la sensation qu'on ne peut revenir en arrière... on ne peut aller que de l'avant. Au final, nous avons une aventure haute en couleur, au traitement original, qui laisse un goût amer dans la bouche, le goût du compagnon invisible qu'on assassine avec le temps. Avance Rapide est un très grand roman, d'un très grand auteur, que l'on découvre à peine, mais que l'on n'oubliera pas.
Et hop. Maintenant je retourne bosser. Salut.
Nev
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nev pour ce point de vue éclairé... je pense que je le relirais dans quelques temps, connaissant le décalage entre la troisième partie et le reste de l'histoire je serais peut être davantage en état de l'apprecier.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Dim Avr 10, 2005 7:14 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Dim Avr 10, 2005 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu sauras au moins a quoi t'attendre *Smile*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Mer Aoû 17, 2005 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grégoire DANNEREAU (Ange donc) a traduit un grand nombre de bouquins !!!
http://www.noosfere.com/icarus/livres/auteur.asp?NumAuteur=889

La fin d'avance rapide surprend... elle rompt totalement avec le reste du récit... la surprise peut être désagréable. Il n'en demeure pas moins que cette partie est d'une qualité et d'une créativité peu commune.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a longtemps... Trop longtemps d'ailleurs, mes souvenirs sont très nébuleux, il faudrait que je le relise. Parce que je ne me rappelle plus vraiment que la dernière partie détone, ou que l'univers soit exceptionnellement original.
Je me rappelle seulement quelques passages précis, et avoir bien aimé le personnage de Stark et le livre en général, style et intrigue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu récemment (merci Aphra *Wink* ). J'ai bien aimé, mais je n'irais pas jusqu'à "beaucoup". J'ai trouvé que c'était agréable à lire, mais je m'attendais à mieux.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce livre. Et j'en ai aimé toutes les parties. A part égale, et pour des raisons différentes. La première partie pour l'inventivité du monde, l'intrigue qui part à fond la caisse. Et la fin pour l'émotion. La nostalgie. Et, comme l'écrit Nev, la dramatique impossibilité du retour en arrière.

Finalement, le livre trouve sa cohérence autour de Stark, et c'est probablement en m'attachant au personnage que j'ai mieux accepté les basculements du roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup j'ai été très surprise par la fin, je l'ai même relue deux fois car comme y avais pas mal de bruit autour de moi je me suis dit que j'avais du louper un passage. Mais finalement elle permet de comprendre la réelle place de Stark dans le bouquin face aux autres personnages.

Sinon j'ai beaucoup aimé ce livre pour son originalité, il change vraiment de ce que l'on a l'habitude de lire (enfin pour ma part), aucun cliché, rien...seulement de la surprise et c'est plutôt agréable. Et puis la description des quartiers est plutôt sympa!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0