Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Morgane / Les portes temporelles - C.J. Cherryh

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 2:00 pm    Sujet du message: [Cycle] Morgane / Les portes temporelles - C.J. Cherryh Répondre en citant



Les Portes d'Ivrel

Je m'appelle Nhi Vanye Chya, fils bâtard de Nhi Rijan, seigneur de Ra-morij. Chassé par mon père pour avoir tué mon frère aîné lors d'une rixe, je me retrouve ilin : guerrier errant à la recheche d'un maître. Mes cheveux nattés, marque de ma virilité, ont été coupés, ma Lame d'Honneur brisée. Bien sûr, j'aurais pu me laisser tomber sur mon épée et mourir : la forme de l'honneur chez les Nhi. Mais j'aime trop la vie...
Rejeté par tous, j'ai découvert la vallée des Pierres Debout, le tombeau de Morgane. Morgane, morte depuis cent ans et qui soudain réapparaît.
Qui es-tu Morgane ? Tes cheveux trop blonds, tes yeux gris ne sont pas humains. Tu veux fermer les Portes maudites qui permettent de traverser le Temps et l'Espace. Tu as fait de moi ton serviteur et à cause de toi, je vais devoir affronter ceux de mon clan....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les toutes premières pages de ce roman m'ont fait penser à la série télé "Stargate", avec ces histoires de portes menant vers d'autres mondes. J'avoue donc être un peu partie avec une idée toute faite, de visite de planète. Or ce n'est pas ça du tout.

Il y a un je ne sais quoi dans ce livre qui a fait que je n'ai pas vraiment accroché. Ou alors est-ce qu'il manquait quelque chose ? Je ne saurais le dire.

Le fil conducteur de l'histoire est simple, mais tout ce qu'il y a autour m'a semblé en grand désordre. C'est le bazar total.

Une profusion de noms, tous plus compliqués les uns que les autres, mais ça, passe encore.

Mais tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir embrouillée. Je n'ai pas trouvé ça clair. Tout se mêle, se brouille et il y règne une grande confusion.

Le personnage de Vanye m'a très vite énervé, je l'ai trouvé faible, poltron, pathétique. Ses histoires de serments, d'honneur auquel il porte tant d'importance ne m'ont pas convaincu non plus. Il prête serment auprès de Morgane et y reste ficèle certes, mais il n'hésite pas à prêter sur la route, d'autres serments qu'il brise. On a de l'honneur ou on en a pas, mais on ne choisit pas ce qui nous arrange le plus. J'ai trouvé que c'était un homme faible. Ceci dit, il ne s'en cache pas, il le dit lui-même.

En revanche, j'ai beaucoup aimé Morgane. Bien qu'elle soit très mystérieuse, le peu que l'auteur m'en a laissé entrevoir m'a beaucoup plu.

S'agissant d'une série de plusieurs tomes, j'espère que l'auteur nous en dira plus, que le personnage de Morgane s'épaissira et se dévoilera un peu plus.

Car même si ce premier volume ne m'a pas vraiment convaincu, je lirais tout de même la suite, car je suis curieuse de savoir ce qu'il va arriver. J'ai envie d'en apprendre plus sur Morgane.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman est le premier de la tétralogie de Morgane.
J'ajoute donc les pésentations des romans suivants. Attention, ça spoile un peu la fin des livres précédents...


2 : Le puits de Shiuan
Shiuan est une terre proche de sa fin : Montée progressive des mers, violents tremblements de terre, lune éclatée... Ses habitants souhaitent tous échapper à ce monde dans espoir, que ce soient les descendants des Qujals, batârds dans les veines desquels coule du sang humain, enfermés dans leurs châteaux, ou encore les hommes des Tumulus, descendants des 10000 guerriers qui accompagnaient Morgane à la bataille d'Irien (cf le livre précédent) et qu ont été avalés par la Porte.
Morgane et Vanye, qui viennent d'y débarquer, n'ont qu'une hâte : Rejoindre le prochaine Porte Temporelle et la traverser en la fermant au passage, et ce avant Roh (le cousin de Vanye) qui veut la franchir lui aussi et même l'ouvrir aux habitants de Shiuan. Mais voilà Morgane et Vanye séparés par inadvertance...


3 : Les feux d'Azeroth
Cette fois, Morgane et son fidèle Vanye ont débarqué sur une terre idyllique : forêt luxuriante, paisibles campagnes... En Azeroth, Qujals et Humains vivent en harmonie.
Morgane et Vanye aimeraient beaucoup s'y attarder, mais n'en ont pas le temps : Ils ont été précédés par Roh, à la tête d'une horde de fugitifs de Shiuan, des êtres impitoyables que rien n'arrête. Pour eux, pas question de laisser Morgane fermer la Porte, passage vers d'autres mondes... Pour parvenir à ses fins, Morgane devra-t'elle une fois de plus semer la désolation ?


4 : La porte de l'exil
Encore une Porte de franchie, encore un nouveau monde à découvrir... Sur ce monde, les Qujals usent de leurs pouvoirs pour dominer les Humains, usant même fréquemment des corps de ceux-ci pour y transférer leur âmes. Sur ce monde, se trouve une Porte détériorée, qui irradie une puissance mauvaise. Sur ce monde, se trouve aussi le mystérieux et très puissant Skarrin, qui fait trembler Morgane elle-même.

Personnellement, j'aime beaucoup cette série. Je trouve Morgane et Vanye très attachants, et j'apprécie beaucoup de voir l'évolution de leurs rapports. J'aime bien Roh aussi, mais il n'est présent que dans les deux premiers livres
Faible et poltron, Vanye ? Ce n'est pas mon impression. Attaché à la vie, certes, mais dans l'ensemble je ne trouve pas qu'il doive avoir honte de ses actions. Il rompts ses serments, effectivement, mais toujours pour honorer son engagement envers Morgane, engagement d'Honneur tellement fort qu'il annule toute autre parole donnée. Et jamais sans serrement de coeur. Il se juge lui même faible, mais va peu-à-peu retrouver son Honneur et le respect qu'il se porte à travers le service et l'Honneur de sa Dame.
Morgane quand a elle est très froide au début, implacable. Très inhumaine. Car elle est d'acendance Qujale, porteuse de pouvoirs technologiques qui dépassent ceux des simples humains. Comme sa monstrueuse épée Changeling, qui peut déchaîner le chaos... Elle est la dernière de ceux qui sont partis pour fermer les Portes, et rien ne compte pour elle hormis sa mission. Mensonge, trahison, tout est bon pour parvenir à son but. Mais petit à petit, elle va se laiser toucher par l'humanité de Vanye et devenir elle-même plus humaine. Peu à peu, ils en viendront à compter l'un sur l'autre... et l'un pour l'autre (je l'attendais depuis le premier livre je l'avoue, mais cela n'intervient que dans le dernier, causant d'ailleurs quelques troubles et déboires à nos deux héros...).

Par contre, au niveau de la complexité de l'histoire, je suis d'accord, c'est très embrouillé. Je l'ai lu de multiples fois, et il y a encore des bouts avecs lesquels j'ai du mal et où il faut que je prenne le temps de la réflexion... Mais les livres de C.J. Cherryh me font souvent cet effet là, alors j'essaie de mettre de côté l'histoire pour me concentrer sur les personnages, et là pas de problème !
Chaque livre peut se lire seul et possède sa propre fin, mais si vous devez les lire je vous conseille cependant de les prendre dans l'ordre si vous voulez comprendre quelque chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Avr 22, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Soleil pour les titres des tomes suivants. Justement, sur Amazon j'étais perdue. Et pour cause, a priori, seulement le tome 1 est réédité, pfffffff et grrrrrrrr *Sad*

C'est sans doute la froideur de Morgane que j'ai le plus apprécié. On sent très bien par moment, à petites touches, qu'elle peut se laisser aller à des sentiments plus humains, d'amitié. C'est ce qui fait en majeur partie, mon envie de lire la suite, j'ai très envie de savoir comment son personnage évolue au fil de l'aventure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Merci Soleil pour les titres des tomes suivants. Justement, sur Amazon j'étais perdue. Et pour cause, a priori, seulement le tome 1 est réédité, pfffffff et grrrrrrrr *Sad*

Contrairement à bon nombre d'autres bouquins de cet auteur, cette série-là n'est pas trop difficile à trouver d'occasion. Bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question qui me vient après coup, pour ceux qui l'ont lu, j'ai un trou de mémoire... : Est-ce que le nom du 4e monde (celui du 4e livre je veux dire) est cité dans le livre ???

Et une petite remarque pour Val :
Tu donnes comme nom d'auteur "C.J. Cherry". Le pseudo de l'auteur est "C.J. Cherryh" (juste les initiales des prénoms, et un H à la fin du nom) et son nom véritable "Carolyn Janice Cherry" (sans H au bout), alors tu peux choisir l'un ou l'autre mais pas un mix des deux...
Pour la petite histoire, le pseudo a été choisi pour cacher le sexe de l'auteur à une époque où une majorité d'écrivains de SF étaient des hommes. De même, le H rajouté au bout du nom l'a été pour ôter le côté romantique de Cherry. Ah, ces éditeurs...

Nom corrigé ^^ -- Crazy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Et une petite remarque pour Val :
Tu donnes comme nom d'auteur "C.J. Cherry". Le pseudo de l'auteur est "C.J. Cherryh" (juste les initiales des prénoms, et un H à la fin du nom) et son nom véritable "Carolyn Janice Cherry" (sans H au bout), alors tu peux choisir l'un ou l'autre mais pas un mix des deux...
Pour la petite histoire, le pseudo a été choisi pour cacher le sexe de l'auteur à une époque où une majorité d'écrivains de SF étaient des hommes. De même, le H rajouté au bout du nom l'a été pour ôter le côté romantique de Cherry. Ah, ces éditeurs...

Nom corrigé ^^ -- Crazy


Ben je l'ai écrit comme c'est sur la couverture : C.J. Cherryh

Ou alors un petit lutin m'a corrigé si j'ai fais une faute, mais là, en remontant le post, c'est bien écrit : C.J. Cherryh comme sur le livre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
Ou alors un petit lutin m'a corrigé si j'ai fais une faute

Visiblement, le petit lutin s'appelle Crazy... *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Val a écrit:
Ou alors un petit lutin m'a corrigé si j'ai fais une faute

Visiblement, le petit lutin s'appelle Crazy... *Laughing*


*Razz* *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je dois me sentir flattée... C'est la première fois qu'on me traite de lutin...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Je ne sais pas si je dois me sentir flattée... C'est la première fois qu'on me traite de lutin...


Mais si, mais si, t'es un gentil lutin
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Val a écrit:
C'est sans doute la froideur de Morgane que j'ai le plus apprécié. On sent très bien par moment, à petites touches, qu'elle peut se laisser aller à des sentiments plus humains, d'amitié. C'est ce qui fait en majeur partie, mon envie de lire la suite, j'ai très envie de savoir comment son personnage évolue au fil de l'aventure.


C'est aussi l'une des raisons pour laquelle j'adore ce cycle. Je trouve ce personnage vraiment très abouti. *Very Happy* Il me reste "La porte de l'exil" pour finir le cycle. Dur dur d'attendre. *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question qui va dévier du sujet :

Je viens de me commander Chanur du même auteur, en passant par un vendeur d'occas vu qu'il semble que les livres de Cherryh soient tous épuisés *Confused* *Sad*

Bref, si quelqu'un a lu le cycle de Chanur, est-il possible d'avoir l'ordre de lecture de la série siouplé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà un post sur Chanur, dans lequel je donnais l'ordre... :
http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=2504
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha super, merci beaucoup^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir lu ce cycle (et quelques autres bouquins du même auteur) il y a un certain temps, je me demande un peu si Cherryh ne fait pas partie de ces auteurs qui aiment pondre des oeuvres exagérément compliquées. J'ai toujours eu énormément de mal à éprouver quoi que ce soit pour ses personnages parce que je ne les saisissais tout simplement pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

A quelques exceptions près, je pense avoir lu tous les livres de cet auteure. Je trouve les intrigues exagérément compliquées, j'ai toujours du mal à saisir toutes les subtilités, d'autant qu'il y a généralement un contexte politique complexe. Par contre, je n'ai aucun mal à saisir les personnages et à m'attacher à eux, je trouve qu'il y a beaucoup de personnages forts, que ce soient les personnages principaux ou secondaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant



Accompagnée de Vanye, son fidèle homme lige, Morgane aux cheveux de gel poursuit sa quête, erre de monde en monde. Ne s'est-elle pas fixé pour but de clore les Portes qui donnent accès au Temps et à l'Espace ? Les Portes, héritage maudit d'une race depuis longtemps disparue, et qui risquent de modifier à tout jamais ce qui Etait, ce qui Est et ce qui Sera ?
Mais à présent, dans une contrée dévastée par la guerre, Morgane va devoir relever le plus grand des défis et affronter deux ennemis redoutables : le seigneur Gault, hybride issu de la fusion d'un humain et d'un Qujal, dont l'ambition n'a d'égale que sa cruauté. Et, surtout, le Maître des Portes, un être aux origines mystérieuses, dont les pouvoirs sont aussi grands - sinon plus - que ceux de Morgane...
A-t-elle seulement une chance de les vaincre ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

J'ai attendu plus de cinq ans pour enfin lire ce dernier tome. Le personnage de Morgane présente un visage plus humain, plus vulnérable. Est-ce le contact de Vanye, son compagnon de voyage qui l'a finalement ramenée parmi les hommes? Où son fardeau, ces portes qui se dressent l'une après l'autre et qu'elle doit à toute force refermer qui ont fini par avoir raison de sa volonté...?

La fin ouverte m'a laissée sur ma faim et pourtant elle ne me semble pas inaappropriée... allez comprendre... *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310917 / 0