Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Attraction - Guillaume Le Touze

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
un peu
50%
 50%  [ 1 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 7:48 pm    Sujet du message: Attraction - Guillaume Le Touze Répondre en citant



Présentation de l'éditeur

Irène vit en étroite dépendance avec le mensonge. Toute à sa fascination pour ses constructions imaginaires, elle se fait passer pour une autre et vole ainsi une presque enfant : une adolescente mentalement handicapée pour laquelle elle éprouve une tendresse extraordinaire. Mais si ces deux femmes semblent totalement inséparables, si la grâce enfantine qui les unit n'est autre que l'incapacité à supporter ou à affronter le réel, la vérité, elle, ne tarde pas à les rattraper. Dès lors tout s'écroule, ou, plus précisément, tout est sur le point de s'écrouler. A moins qu'il ne suffise de refuser, encore une fois, l'inévitable... Guillaume Le Touze met en scène l'étrangeté magique de ceux qui ne composent plus avec la réalité. En explorant les différents versants de l'anormalité ou de la différence, il nous entraîne au plus près de ces âmes étonnantes, de ces gens qui refusent leur histoire, qui réinventent leur vie pour dissimuler un souvenir, un passé qui les met en danger et que pourrait peut-être anéantir le prisme du mensonge.
Biographie de l'auteur
Guillaume Le Touze est né en 1968. Il a obtenu le prix Renaudot en 1994 pour Comme ton père (Editions de l'Olivier). Attraction est son troisième roman publié aux éditions Actes Sud.
Mon avis : deception.....la quatrieme de couv' etait pourtant allechante, je trouve ! je suis perplexe car ça demarrait bien, puis j'ai ete totalement "larguée". l'auteur brouille tant les pistes que je n'arrivais plus à determiner le vrai du faux. Par des incessants tours de passe-passe avec la réalité, l'auteur finit par semer ses lecteurs au fil des pages... l’issue du roman ? incomprehensible... L’histoire est pourtant intéressante, bien écrite, profonde. Une femme qui s'invente sa propre verité, pourquoi pas? mais quelle verité, à la fin ? on ne sait pas... *Confused*
je n'ai pas detesté, j'ai meme assez aimé, mais je pense que je n'ai pas compris "le pourquoi du comment" du roman...
je crois que ce livre est passé au dessus de ma tête !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2005 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est le "problème" avec cet auteur : une plume intéressante, des sujets qui écorchent mais souvent le courant de l'histoire qui dérape ... J'ai eu exactement le même sentiment avec "Comme tu as changé" - un roman qui démarrait sur les chapeaux de roue et puis à mi-parcours le couac !... J'ai aussi été déçue !!! Pas détesté mais pas aimé complètement non plus !!... J'avais repéré son dernier titre, "Attraction", mais je demeurais circonspecte en souvenir de ma déconfiture et de celle d'une autre amie-lectrice (déçue par "Dis-moi quelque-chose" & "Etonne-moi").. C'est un personnage très ambivalent, cet auteur !... Difficile de trancher : il touche, étonne et choque tout à la fois !..Sans rapport... Dis, tu vas au Salon du Livre cette année ?.. J'ai consulté le programme et mouaip, bof bof.. Ceux que j'aurais souhaité rencontrer ne viennent que le 22 !!!.. pfff.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
felindra



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 24
Localisation: Genève Suisse

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, j'ai aimé et voici ce que j'en disais quand je l'ai lu récemment
*Wink*
Pour moi c'est une première avec cet auteur et sûrement pas la dernière. J'ai suivi avec beaucoup d'attention l'histoire d'Irène et de Sidonie. Je ne peux pas imaginer que l'on puisse s'inventer une vie autre que la nôtre au point de commettre des actes irréversibles et entraîner les autres dans cette sorte de folie.
J'aime la plume de Guillaume Le Touze. Simple, prenante, on ne lâche plus le livre jusqu'au déroulement final.
Il analyse avec justesse la personnalité de chacun des personnages. Il sonde au plus profond d'eux leurs pensées. Il montre bien tous les problèmes de l'anormalité ou de la différence, de tous ces gens qui refusent leur histoire tellement elle est douloureuse et qui préfèrent s'en fabriquer une autre. Ils réinventent leur vie car la leur est trop dure à vivre. Ces personnes s'empêtrent dans le mensonge, seule issue face à leur passé ou un souvenir trop pénible pour eux.
Un vrai suspense psychologique digne d'un bon polar je suppose.
Désolée Clarabelle et Yansored *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0