Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panique à l'Université ! - Neal Stephenson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
À la folie
50%
 50%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 7:11 am    Sujet du message: Panique à l'Université ! - Neal Stephenson Répondre en citant



Editeur : DenoelPanique à l'université
Quat de couv:
La Mégaversité américaine. Un conglomérat dément de tours d'habitation, ascenseurs toujours bondés, couloirs hideux - amphis high-tech, sous-sols et autres entresols infestés rats mutants. Un cauchemar architectural, construit au centre d'un nœud autoroutier, dans lequel cohabitent quarante-deux mille étudiants et les professeurs névrosés. Au sein de cette populace divisée en clans, fraternités, groupuscules (parfois armés) et autres clubs de jeux de rôles, s'agitent un clochard philosophe, une lesbienne à la gâchette facile, un pirate informatique surdoué... Sans oublier des dératiseurs issus de divers pays de l'Est, dont la Crotobaltislavonie. Ne reste plus qu'à ajouter des quantités impressionnantes d'hormones sexuelles, de polluants et de stupéfiants. Voilà, c'est prêt ! Avec Panique à l'Université !, Neal Stephenson nous invite à suivre l'hilarante chronique d'une catastrophe annoncée. En l'occurrence, la destruction quasi totale d'une improbable université américaine. Mon avis:
Un livre tres surpenant et facile a lire, ou l'on suit une année de vie dans une université monstrueuse, avec des faits excitant et surprenant!
Tous les types de dechet de l'humanité (humain ou autre) se retrouve les un sur les autres ce qui en fait un coktail explosif ...
Pour les amateurs de littérature techno-anarcho-déjanté un livre a lire !
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4288

MessagePosté le: Jeu Juin 30, 2005 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a écrit ça avec le même l'humour que Cryptonomicon, ou c'est sérieux comme l'âge de diamant ? S'il y a de l'humour, j'achète. *Smile*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2005 10:35 am    Sujet du message: Re: "Panique à l'université" de Neal Stephenson Répondre en citant

jack a écrit:
cette populace divisée en clans, fraternités, groupuscules (parfois armés) et autres clubs de jeux de rôles

Bonjour l'amalgame *Rolling Eyes* *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Juil 01, 2005 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

A moi dès que ça sort en poche .... Comme Zodiac d'ailleurs, et faudra que je me rachète l'Age de Diamant dont je ne garde que très peu de souvenirs ...
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2005 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darkangel a écrit:
Il a écrit ça avec le même l'humour que Cryptonomicon, ou c'est sérieux comme l'âge de diamant ? S'il y a de l'humour, j'achète. *Smile*

Pour ce qui est de Cryptonomicon je ne l'ai pas lu donc pour répondre a ta question ca risque d'etre dur ... En tout cas humour il y a et clins d'oeil aussi *Wink*
crazy a écrit:
Bonjour l'amalgame *Rolling Eyes* *Confused*

pourquoi ces smileys ?
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4288

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2005 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jack a écrit:
Pour ce qui est de Cryptonomicon je ne l'ai pas lu donc pour répondre a ta question ca risque d'etre dur ... En tout cas humour il y a et clins d'oeil aussi *Wink*

j'achète
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2005 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

jack a écrit:
crazy a écrit:
Bonjour l'amalgame *Rolling Eyes* *Confused*

pourquoi ces smileys ?

Parce que c'est la tête que je fais devant ledit amalgame...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stéphane



Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 21
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Panique à l'Université ! - Neal Stephenson Répondre en citant

4ème de couverture :
La Mégaversité américaine. Un conglomérat dément de tours d'habitation, ascenseurs toujours bondés, couloirs hideux, amphis high-tech, sous-sols et autres entresols infestés de rats mutants. Un cauchemar architectural, construit au centre d'un noeud autoroutier, dans lequel cohabitent quarante-deux mille étudiants et leurs professeurs névrosés. Au sein de cette populace divisée en clans, fraternités, groupuscules (parfois armés) et autres clubs de jeux de rôles, s'agitent un clochard philosophe, une lesbienne à la gâchette facile, un pirate informatique surdoué... Sans oublier des dératiseurs issus de divers pays de l'Est, dont la Crotobaltislavonie. Ne reste plus qu'à ajouter des quantités impressionnantes d'hormones sexuelles, de polluants et de stupéfiants.
Voilà, c'est prêt !

Avec Panique à l'Université !, Neal Stephenson nous invite à suivre l'hilarante chronique d'une catastrophe annoncée. En l'occurence, la destruction quasi totale d'une improbable université américaine.

Neal Stephenson est l'auteur de Zodiac, L'Age de diamant, Le Samouraï virtuel et du gigantesque Cryptonomicon.


Mon avis (qu'on retrouve sur mon blog) :
La Mégaversité Américaine est un gigantesque complexe universitaire accueillant des dizaines de milliers d’étudiants. Ces derniers suivent leurs cours, mangent, dorment et s’amusent dans les énormes tours et ailes qui composent la MA.
Bud Redfield est un enseignant qui a obtenu un poste à la Mégaversité. Il nous raconte l’année universitaire qu’il y a passé, nous décrit les étudiants qu’il a rencontré, les situations cocasses de la vie estudiantine dans la MA, les catastrophes qui jalonnent les semestres.
On fait ainsi connaissance avec John Wesley Fenrick et Ephraïm Klein, colocataires qui se mènent une guerre acoustique, armés de leurs chaînes hi-fi respectives.
On rencontre Sarah Jane Johnson, présidente du Conseil des étudiants, aux prises avec la fraternité masculine des Terroristes car elle ne veut pas se soumettre à leurs bizutages sordides.
On découvre Casimir Radon, la trentaine, qui a économisé pour se payer des études supérieures de physique. Il se retrouve dans l’univers fou de la Mégaversité alors qu’il est plus compétent que ses professeurs.
Il y a également Virgil Gabrielsen, le génie de l’informatique, officieusement engagé par l’administration pour éradiquer le Ver, virus qui ronge le système informatique de la Mégaversité.
Il y a aussi Fred Fine, joueur invétéré de jeux de rôles grandeur nature, président du Club Ludique Associatif Mégaversité de Simulation, qui ne sait plus faire la différence entre réalité et fiction.


Dans Panique à l’université !, Neal Stephenson raconte donc le quotidien d’un panel d’élèves confrontés à la vie folle au sein de la Mégaversité. Ce roman n’a pas vraiment de scénario. C’est plutôt une succession de situations parfois grotesques, souvent amusantes, quelques fois horrifiantes ou exaspérantes. Mais elles permettent de comprendre ce qui va amener la fin de la Mégaversité.
Quiconque a mené des études universitaires se remémorera ses expériences. Car bien qu’évidemment caricaturale, la Mégaversité a beaucoup de points communs avec une université ordinaire : lourdeur des démarches administratives, UV obligatoires mais inutiles, règlements intérieurs stricts des logements qui ne sont pas respectés, difficultés de la vie en colocation, fêtes étudiantes qui tournent mal, groupes d’étudiants stupides…
Les personnages eux-mêmes sont des archétypes exagérés de la faune peuplant une université : la jeune étudiante modèle participant à la vie de l’université mais que beaucoup déteste, les joueurs de jeux de rôles qui semblent déconnectés de la réalité, les autistes de l’informatique, les étudiants meilleurs que leurs professeurs, les fêtards invétérés, les machos bizuteurs, les groupes de pimbêches aux crânes d’œufs…

Avec cette mixture, Neal Stephenson nous livre un roman somme toute ordinaire. Un roman amusant, qui arrache maintes fois des sourires, mais qui ne transcende pas le lecteur. C’est à mon avis le moins bon des romans de Stephenson traduit en français.
A réserver aux fans de l’auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Re: Panique à l'université ! - Neal Stephenson Répondre en citant

Stéphane a écrit:
Au sein de cette populace divisée en clans, fraternités, groupuscules (parfois armés) et autres clubs de jeux de rôles,
(...)
Il y a aussi Fred Fine, joueur invétéré de jeux de rôles grandeur nature, président du Club Ludique Associatif Mégaversité de Simulation, qui ne sait plus faire la différence entre réalité et fiction.

Rhah, c'est pas possible... dès que ça parle de JdR dans un roman, c'est toujours pour présenter des "cas"

Tu peux détailler un peu sur ce point, histoire de me rassurer (?) *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311226 / 0