Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Zodiac - Neal Stephenson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez vous aimé ?
Un peu
20%
 20%  [ 1 ]
Beaucoup
60%
 60%  [ 3 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
jack



Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 208
Localisation: Ici ou là! Régulièrement dans les nuages!

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 1:14 pm    Sujet du message: Zodiac - Neal Stephenson Répondre en citant

Editeur : DenoelZodiac
Quat de couv:
Chimiste de génie à l'ego surdimensionné, bostonien au look grunge assumé, Sangamon Taylor est le cauchemar des industriels pollueurs du Massachusetts.
Ce n'est pas sur une autruche, armé d'une mitrailleuse M 60, qu'il lutte contre la pollution, mais à bord de son Zodiac et dans son bureau où il utilise à bon escient un chromatographe à 5 000 dollars ainsi qu'un ordinateur dont les émanations sont un million de fois moins nocives que celles d'un appartement dont on vient de refaire la peinture.
Depuis quelques mois, Sangamon est sur un gros coup, le "projet Homard", une affaire de crustacés empoisonnés.
En bref, une enquête pour le moins nauséabonde qui va lui valoir d'être victime, entre autres, de la mafia locale, de coliques néphrétiques et d'adeptes de heavy metal satanistes défoncés au PCP... Mon avis:
Un bon thriller ecologique, lisible, et passionnant ... Mais pour comprendre certaine chose, une certaine connaissance de la biochimie est requise ...
Pour ce qui est de l'illustration ... ne chercher pas d'émeu et de gars avec une grosse mitraillette dans ce livre ... l'editeur Denoel donne l'impression de ne pas avoir su quoi mettre pour attirer l'oeil du lecteur ...
un bon moment a passé en tout cas *Smile*
_________________
Si vous et un ami êtes poursuivit par un troll ...
Une seule chance de vous en sortir ...
Faites trébucher votre ami !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sortit en poche dans la collection Folio SF et je me le suis prit, j'ai bien aimé (même sans connaissances en biochimie). Pas aussi enlevé que la Cryptonomicon, ou même le Samouraï Virtuel mais très sympa quand même. Ca m'a fait pensé a un roman de Carl Hiaasen (L'arme du crocodile).
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer. J'ai vraiment adoré, ça fait peur de voir à quel point ce titre n'est pas de la s-f. Je n'ai aucune connaissance en biochimie, mais j'ai relativement tout compris. Ambiance urbaine, sale qui rend trés bien. quelque doses d'humour bien placées. Je le conseille. ça m'a donné envie de lire ce qu'il a écrit avant.
salut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut surtout lire ce qu'il a écrit après ... *Smile*
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est du james bond écolo. intrigue intéressante, suspense garanti... en plus pas besoin de s'y connaître, tu as raison jack, en biochimie ( les cours de quatrième suffiront) pour tout capter.... on n'a plus envie de manger de poisson qu'on a pêché avec son tonton Gérard, ou même faire un bon barbecue avec des cagettes....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un bouquin assez jubilatoire. J'adore le personnage de Sangamon Taylor, cynique, génial et fouteur de merde avec quelques brins d'humanité pas toujours bien camouflés sous ses grosses combinaisons anti-toxiques. C'est un régal que de le voir semer la panique au sein des grandes industries polluantes, même si (ou d'autant plus que ?) les réalités qui sont évoquées dans le roman sont du genre à couper le sommeil (et l'appétit, et l'envie de baignade...) - ça donne ample matière à réflexion, en tout cas.
Bon, j'ai trouvé la narration un peu confuse par moments, mais à la limite cela contribue à la vision de vaste bordel généralisé que ce livre donne de l'industrie, de la politique, des écolos...

Bref, très sympa ! Et effectivement, cela donne envie de se pencher sur les autres romans de Stephenson.

[Edit] J'en profite pour rajouter la couverture de l'édition Folio, parce que celle de Denoël que je découvre, euh, comment dire... *Eek*

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore cette couverture... Et effectivement quand on voit la couverture de Denoel, on se dit que
1) ils aimaient le rouge
2) ils avaient pas trop lu le bouquin...
3) j'ai fait le même dessin en 5ème...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
j'adore cette couverture... Et effectivement quand on voit la couverture de Denoel, on se dit que
1) ils aimaient le rouge
2) ils avaient pas trop lu le bouquin...
3) j'ai fait le même dessin en 5ème...


N'exagérons pas non plus. Le screen du premier message vient de la fnac et est en effet moche mais la vraie couverture est différente. J'ignore si elle correspond au bouquin mais elle est moins rouge et je doute que beaucoup de gens dessinent ainsi en 5ème. *Wink*

Un autre screen, celui d'Amazon :

Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Oct 18, 2008 6:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais si je dessinais super bien en 5ème ( j'avais 12 de moyenne c'est pour dire), et j'insiste pour dire qu'ils ont pas lu le bouquin...allez pas de jalousie Algernon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, où vois-tu de la jalousie dans le message d'Algernon ? *Eek* (question purement rhétorique - faudrait peut-être songer à éviter les affirmations aussi faciles qu'infondées *Wink*)

Pour la couv', je n'y retrouve effectivement pas le feeling que m'a laissé ce livre. J'imagine que l'éditeur avait ses raisons pour un tel choix, d'autant que l'ambiguïté est soulignée dans le texte de la quatrième de couverture :

Citation:
Ce n'est pas sur une autruche, armé d'une mitrailleuse M 60, qu'il lutte contre la pollution, mais à bord de son Zodiac


(Cela dit, esthétiquement je ne raffole pas non plus de l'illustration de l'édition Folio, mais lui trouve le mérite de bien souligner l'un des aspects du livre...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je faisais ce qu'on appelle du second degré. visiblement cela ne fonctionne pas. je donne un avis esthétique sur une couverture. Je disais que cela me faisais penser à ce que je faisais en 5ème... Je n'ai aucune idée de ce que je faisais en 5ème en dessin... juste du second degré ... Et je provoquais gentiment algernon qui trouvait que j'exagérais ( loin de moi l'envie de froisser l'illustrateur... je trouve ça moche point) en parlant de jalousie quant à ma note en dessin ( 12 !!! encore de l'humour)... Et je remarque que je ne dois plus taquiner algernon...Sinon j'ai son avocat sur le dos... je découvre les mots "faciles" et "infondées"... Je vais donc songer à me concentrer sur la rhéthorique de Psyché et souligner ça avec un smiley qui cligne de l'oeil... Parce qu'on est bien élevés... Algernon rassure-moi...je t'ai froissée??? Je voulais faire mon rigolo et Psyché fait rien que te défendre en utilisant des phrases compliquées... Ah oui j'oubliais *Wink* c'est important pour montrer qu'on est sympa...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christopher
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 3:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas froissé. Je m'étais juste désintéressé du sujet.

Jaipadepseudo a écrit:
Je faisais ce qu'on appelle du second degré. visiblement cela ne fonctionne pas.


Hé ! Nous sommes sur un forum haut de gamme. Le deuxième degré, on méprise. Notre attention n'est retenue qu'avec le 17ème degré ou plus.

Jaipadepseudo a écrit:
Et je remarque que je ne dois plus taquiner algernon...Sinon j'ai son avocat sur le dos...


Harcèlement taquin, ça peut coûter cher. Psyché Mason, faites votre boulot.

Édit. J'oubliais : *Wink*
Revenir en haut de page
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'peux ressortir mon fouet ? *Twisted Evil*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je pense qu'on peut en rester là

Je Vous aime

*Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
utika



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que l'autruche symbolise la volonté des gens de se voiler la face sur le problème ?

L'histoire se passe à la fin des années 80, bien avant tout le matraquage sur le réchauffement climatique et l'écologie, à l'époque où être écolo, c'était pas encore tendance.

Ce livre est génial, autant pour son personnage principal que pour sa vision désabusée du mouvement écologiste jusque dans ses extrêmes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310943 / 0