Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Horde du Contrevent - Alain Damasio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
3%
 3%  [ 1 ]
Beaucoup
29%
 29%  [ 9 ]
À la folie
51%
 51%  [ 16 ]
Pas du tout
16%
 16%  [ 5 ]
Total des votes : 31

Auteur Message
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends les critiques sur la "difficulté" de la lecture. J'ai moi-même pensé la même chose au début et j'ai failli le refermer. N'empêche que je l'ai pas fait et heureusement car je considère que c'est un chef d'oeuvre. Un OVNI certes mais il y a certaines choses qui ne s'expliquent pas. C'est un livre qui m'a envahie, engloutie et qui quelque part me possède encore car j'y pense souvent. Des images sont restées après ma lecture et je dois dire qu'ils sont assez rares les livres qui laissent une telle trace sur moi.
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis tombée par hasard sur un post sur un autre forum parlant de ce livre, et d'un seul coup plein de choses me sont revenues à l'esprit.
Je me suis rendu compte que ce livre ne m'a pas quitté même après que je l'ai refermé.

pour le plaisir de refaire un petit tour dans cet univers
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je connaissais ce site et j'aime beaucoup les illustrations d'ailleurs. *Wink*
D'ailleurs, c'est marrant mais suite à la lecture de ce livre, j'ai eu une envie de dessiner certaines scènes et pourtant, je ne suis pas illustratrice mais j'ai ressenti le besoin de retranscrire des images que j'avais en tête. Dommage de pas savoir dessiner. *Rolling Eyes*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dahud a écrit:

D'ailleurs, c'est marrant mais suite à la lecture de ce livre, j'ai eu une envie de dessiner certaines scènes et pourtant, je ne suis pas illustratrice mais j'ai ressenti le besoin de retranscrire des images que j'avais en tête. Dommage de pas savoir dessiner. *Rolling Eyes*

Tu l'as fait ou tu t'es arrêté à l'envie ?
Si tu l'as fait, c'est avec plaisir que je verrais tes dessins, je trouve passionnant de voir l'interprétation des illustrateurs d'un texte (qu'ils soient amateurs ou confirmés *Wink* )
Si tu ne l'as pas fait, je t'encourage grandement à le faire.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 133
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais essayé mais c'était un désastre, j'ai pas dessiné depuis 10 ans! *Laughing* Donc j'avoue que le manque de temps et la difficulté m'ont arrêtée. *Neutral*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé hier, fini aujourd'hui.

Je me retrouve dans l'ensemble des remarques faites précédemment, en les synthétisant. Ca me fait beaucoup penser au Werber du début (en mieux). J'y reviens.

Le style... va du pire au meilleur. L'auteur se complait dans son écriture, c'est certain, et c'est parfois désagréable et agaçant, surtout au début. Après on prend le pli et au saut... on ne fait pas attention aux passages qui ont ce travers. On passera sur la foultitude de gadgets (les symboles, pagination à l'envers - quoique pratique pour éviter le calcul du nombre de pages restant à lire - et autres machins) très werber-wouah-j'innove-trop-bien-recherche-conceptuelle. Mais les passages techniques (la marche, le vent, la glace, etc. le tout riche de vocabulaire), qui semblent couler tout seuls, font sentir que (souvent ?) Damasio réussit à donner l'impression du naturel et de la facilité dans son texte travaillé, signe de réussite.

Même chose, tout ce qui est philosophique a deux cotés. Le côté implicite (comprenez-le-sens-du-livre-vous-mêmes) lié à l'histoire est très réussi et est porté par cette aventure qui ressemble à une grande parabole. Quand il s'agit d'exprimer explicitement une pensée... hum... prenons une phase vers la fin qui m'a fait rigoler : "la solitude n'existe pas. Nul n'a jamais été seul pour naitre. La solitude est cette ombre que projette la fatigue du lien qui ne parvient plus à avancer peuplé de ceux qu'il a aimé, qu'importe ce qui lui a été rendu".

L'histoire consiste en une belle trouvaille qui a été très bien développée. L'auteur manipule bien le suspense. J'avais quand même deviné la fin assez vite car 1) c'est la seule hypothèse jamais émise dans le livre 2) l'auteur cite Nietzsche dans sa bio (où il se montre très imbu de lui-même à la limite du gag mais passons), mais elle est très bien. Mise en abyme dans la grande lignée de l'anticipation/SF tout ça.

Bref, comme j'ai dit, ce livre me laisse la même impression qu'après mes premières lectures de Werber. Et d'autant plus avec le regard que j'ai maintenant sur les livres de Werber. Damasio peut soit se complaire dans ce qu'il vient de faire, et se gonfler d'orgueil (et du coup se caricaturer lui-même - je ne sais pas qui a parlé de Proust : faut pas dire ça aux gens, surtout à l'auteur, ça leur fait croire des choses), soit écrire d'autres livres et laisser celui-ci vivre sa vie. En résumé, c'est comme Matrix : s'il fait vraiment la suite, il se werberisera, et ça sera vraiment dommage.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spike



Inscrit le: 22 Mai 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce post pour donner mon avis.

A dire vrai, j'ai vraiment adoré cette histoire, même si aux premières lectures des pages j'ai reposé le livre, me disant que je capte rien, ni à l'histoire ni aux symboles et que je vais lire autre chose sans me prendre la tête. Bref, deux mois plus tard, je retombe dessus et je m'y mets ! Alors oui, comme certains j'ai trouvé le début assez difficile, les tournures de phrases sont pas évidentes et on est directement immergé dans un charabia de vocabulaire sur le vent, ce vieux père siffleur comme dirait l'autre.

Mais passez les 10 premières pages (et encore, moins) on accroche vite à l'histoire et aux personnages. Donc rien à dire pour moi.

Quant à une suite...oui non, oui non...en fait j'aimerai bien voir une suite, juste parce que ça m'a laissé sur ma fin, c'est le cas de le dire.

Je conseil donc ce livre, même aux septiques au fond qui soufflent, si vous avez envie de prendre du plaisir et de découvrir des personnages et un monde prenant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est un livre que je suis sûre de relire. D'une part parce que je l'ai adoré, ensuite parce qu'il y a - beaucoup - de passages que je ne suis pas sûres d'avoir parfaitement compris et enfin, parce que je suis sûre que j'ai manqué des trucs en cours de route. Il y a trop à appréhender en une seule lecture je trouve.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kurkaru



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 11
Localisation: Le nez dans un bouquin

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai apprécié ce livre. Comme un certain nombre d'entre vous je l'ai trouvé relativement dur à lire... Et je dois dire qu'a mon avis c'est c'est ce qui donne une bonne partie de l'intéret du livre : on lutte contre le livre comme les héros luttent contre le vent. Par contre je dois bien reconnaitre que certain passage sur les chrones, j'ai complètement décroché ><
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kurkaru a écrit:
Par contre je dois bien reconnaitre que certain passage sur les chrones, j'ai complètement décroché ><


Pareil héhé et pas que ça pour ma part. Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris sur le Vif non plus.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

accrochez-vous, ça va souffler ! nous voici embarqués dans un monde dirigé par le vent ; omniprésent, c'est Lui que la horde doit affronter chaque jour, le contrer sous toutes ses formes, jusqu'à l'affrontement final, la neuvième forme, la plus dangereuse...
Des personnages bien distincts, reconnaissables à la lettre grecque qui les caractérise, s'expriment tour à tout sur le voyage qu'ils accomplissent, tendus vers un seul but : trouver l'origine du vent, aller là où personne encore n'a pu se rendre. L'univers est étonnant, le vocabulaire complexe, les descriptions sont magnifiques, imagées et poétiques, d'une sensibilité extrêmement touchante, qui fait qu'on reste saisi, même si le sens nous échappe parfois.
Un voyage dont on ne revient pas vraiment...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Horde du Contrevent n'est pas un roman de fantasy
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 2:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghizlan a écrit:
l'écriture Alain Damasio est un peu exhibitionniste
caliban a écrit:
Damasio en fait trop, se complaît dans
une écriture chantournée, s'écoute écrire. Ca peut passer quand on s'appelle Aloysius Bertrand, mais le compte n'y est pas.
dracosolis a écrit:
damasio me gonfle au delà du supportable
vala
Yorke a écrit:
j'avais lu "La Horde du Contrevent", du moins j'avais essayé mais je l'ai laissé tomber tellement je m'en décrochais la mâchoire (pour rester poli).

Abominable et surfait. Pour moi, La horde du contrevent est une escroquerie qui a été vendue avec du génie. Le plus triste, c'est qu'en enlevant la poudre aux yeux et les gimmicks, il y avait de quoi faire un bon roman.


Attention : les avis exprimés ci-dessus ne représentent que mon avis. Ils ne prétendent pas être parole d'évangile. Par exemple, quand vous lisez "c'est mauvais", il faut bien sûr comprendre "j'ai trouvé ça mauvais".
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est-à-dire qu'il s'agit pour ma Pomme beaucoup plus d'une oeuvre poétique que romanesque . Il n'est donc pas étonnant que ceux qui ne sont guère friands de poésie n'accrochent pas .

En tout cas , c'est sans doute le bouquin qui a suscité le plus grand nombre de polémiques ces dernières années au sein de "notre club" (pour reprendre l'expression de Serge Lehman .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime la poésie. Pas celle-là. Et surtout j'ai été très déçue par la fin.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai mais depuis des années, mais je n'arrive pas à l'ouvrir.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Je l'ai mais depuis des années, mais je n'arrive pas à l'ouvrir.


Il faut déchirer le blister .

A moins que les pages n'aient pas été coupées .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Sam Juil 27, 2013 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
je n'arrive pas à l'ouvrir.

Faut pas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Juil 28, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Je l'ai mais depuis des années, mais je n'arrive pas à l'ouvrir.

Bah, ne te force pas *Twisted Evil* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'étonne des avis très tranchés sur ce livre, depuis le début.

Pour moi, il ne mérite pas les louanges dithyrambiques qui ont été faites, a de grosses faiblesses (en partie dues aux chevilles de l'auteur), mais contient quand même de bonnes idées et est intéressant, à condition d'utiliser son droit de sauter des pages. Comme je le disais plus haut, il est très inégal suivant les passages.

Sinon, ce n'est clairement pas de la Fantasy, effectivement (bon, la section est nommée "...et Imaginaires"). Du Planet Opera ?
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 5:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour moi c'est clairement du Planet Opera.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Du Planet Opera ?

oui


Turb a écrit:
intéressant, à condition d'utiliser son droit de sauter des pages

Non. Saute 2 pages, 20 pages ou 200 pages, tu retombes toujours dans la même fiction simple rendue illisible pour faire croire à un texte créatif.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut quand même noter que sur les sondés , 24 l'ont aimé et seulement 4 l'ont détesté...
En revanche , il s'agit bien de détestation , j'ai rarement vu un livre qui déchaîne autant de controverses .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
24 l'ont aimé et seulement 4 l'ont détesté

Et encore. Sur un panel plus large de lecteurs, ça ne m'étonnerait pas que tu te retrouves avec 95 ont adoré et 5 pas emballés.

Hoël a écrit:
il s'agit bien de détestation

C'est surtout le procédé qui est détestable. Damasio a du bien rigoler en lisant certaines critiques dithyrambiques.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel procédé ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Troubler son eau pour la faire paraître profonde, comme disait Nietzsche.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 29, 2013 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
En revanche , il s'agit bien de détestation , j'ai rarement vu un livre qui déchaîne autant de controverses .

Je ne l'ai pas détesté, il contient des passages dont je me souviens des années après, j'ai trouvé qu'il y avait plein d'idées originales. Ce qui m'a agacée c'est que je l'ai trouvé "sur-écrit" (comme on dit "sur-joué") et que la fin fait (pour moi) un flop total, tel que je me suis sentie totalement flouée, qqch comme "comment ??? tout ça pour ça ????".
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Ce qui m'a agacée c'est que je l'ai trouvé "sur-écrit" (comme on dit "sur-joué")

Sur ce point, je suis d'accord.
Damasio n'est pas un auteur facile à aborder *Confused*

Lisbeï a écrit:
Oui, pour moi c'est clairement du Planet Opera.

Gneh ? *Neutral*

Autant je reconnais que c'est difficile à classer, autant je ne me rappelle pas d'éléments SF dedans - pour moi, ça se case mieux ici.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta remarque me laisse un peu perplexe. Est ce que tu pensais que la SF impliquait forcément des armes futuristes, des vaisseaux spatiaux et des extra-terrestres ? Beaucoup de romans SF décrivent des civilisations technologiquement moins avancées que la notre. Ils bâtissent des cultures cohérentes mais radicalement différentes de la notre à partir de données géographiques, démographiques ou historiques différentes. C'est le cas ici.

Par ailleurs, fantasy implique magie et / ou bestiaire approprié (dragons, trolls etc.). C'est le consensus sur ce forum (jette un oeil aux autres titres de la section). C'est aussi le consensus plus ou moins partout ailleurs.
Pour plus d'infos : Ne pas confondre Fantasy et SF où on rappelle grosso modo les grandes catégories, le rôle de la magie dans le distinguo etc. D'ailleurs, pourquoi ne pas le mettre en post-it ? C'est un topic qui aiderait ceux qui hésitent à y voir un peu plus clair.

Ceci dit, il n'y a pas mort d'homme. Si tu veux le laisser en fantasy, ce n'est pas un souci. Il y a trois ou quatre autres romans qui sont mal classés. Ca n'empêche personne de dormir. Peu importe la pertinence de l'étiquette pourvu qu'on sache de quel roman on parle.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juil 30, 2013 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit , mais la S.F. implique une dose certaine de rationnalité , penses-tu vraiment que Damasio s'en soit tant soucié ?
Connais-tu des équipes de rugby ?
Crois-tu que la plupart d'ente elles aient une approche froide du combat ?
Parce qu'entre autres choses , ce dont la Horde parle , c'est d'une équipe de rugby , de son talonneur , de ses piliers , de ses 2èmes et 3èmes lignes , de son demi de mêlée , de son demi d'ouverture , etc... il y en a quinze .
Je suis depuis sa sortie stupéfait de constater que ce bouquin n'est pa confronté à la culture dont il se revendique .
La fin vous mystifie ?
Quand on a marqué l'essai on retourne au centre pour tout recommencer .
L'histoire , il n'y en a pas , c'est un match !
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et il y a tant de morts que ça, dans les matchs de rugby ???? Cela dit, merci pour cette remarque très intéressante : je n'y aurais jamais pensé toute seule, mais c'est tout à fait pertinent. Pour le classement, toutefois, je ne vois pas ce que ça change : le rugby n'est pas + fantasy que SF, si ? Qqch d'autre a dû m'échapper... Pourtant personne n'a jamais hésité à classer La guerre olympique, de Pelot, en SF, il me semble...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
la S.F. implique une dose certaine de rationnalité (...) une approche froide du combat

Sur la question de la rationalité (sciences et magie), il a déjà été répondu sur le topic Ne pas confondre Fantasy et SF.
Aussi pertinente que soit ta comparaison sportive pour ce roman, elle n'a aucune incidence sur la définition du genre. Si tu veux défendre l'idée que la SF impose aux personnages une approche froide et rationnelle (une idée on ne peut plus fausse, des centaines de titres SF le montrent clairement), je t'invite à l'exposer là bas. Je te répondrai là bas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait , ma première phrase n'avait pas vraiment de rapport avec la définition de la S.F. ou autre , je m'adressais plutôt aux multiples remarques sur la fin qui en a déçu beaucoup ce qui est compréhensible si on ne voit pas le déroulement du bouquin comme celui d'un match .

Crazy , pour amener un essai , il est fréquent que des joueurs se sacrifient et aillent à terre afin que le dernier aille poser le ballon derrière la ligne , métaphore et tout ça .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.
Je croyais que tu répondais sur le classement du livre en SF. En fait, si cet esprit d'équipe et de sacrifice dans une bataille sans fin évoque effectivement le rugby, il évoque surtout toute une littérature de romans sur la guerre.

A chaque page de ma lecture de La Horde du Contrevent, j'avais le sentiment que Damasio plagiait un roman de guerre. En changeant seulement quelques détails. Une petite compagnie de soldats aguerris, soudés par l'adversité, affrontant courageusement les épreuves et la mort. Avec leurs armes (leurs outils), leurs spécialités, leur hiérarchie, leurs relations avec les "civils". Prêts à donner leur vie pour la réussite de la mission.
Sur tous ces codes narratifs du roman de guerre, Damasio a appliqué une teinture SF (climat, habitat, coutumes, technologie etc.) et la "poudre aux yeux" stylistique déjà évoquée plus haut.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Aoû 01, 2013 9:21 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Crazy , pour amener un essai , il est fréquent que des joueurs se sacrifient et aillent à terre afin que le dernier aille poser le ballon derrière la ligne , métaphore et tout ça .


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3310
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Juil 31, 2013 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si , justement , pour n'importe qui dans n'importe quelle situation , voir que ses sacrifices amènent des résultats , ça relativise grandement la douleur du sacrifice .
Et puis , le sacrifice de soi pour les autres , c'est un peu un des fondements de la solidarité et de la république , non ?

Bon , après , personne n'est obligé d'aimer la solidarité et la république...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Ta remarque me laisse un peu perplexe. Est ce que tu pensais que la SF impliquait forcément des armes futuristes, des vaisseaux spatiaux et des extra-terrestres ? Beaucoup de romans SF décrivent des civilisations technologiquement moins avancées que la notre. Ils bâtissent des cultures cohérentes mais radicalement différentes de la notre à partir de données géographiques, démographiques ou historiques différentes. C'est le cas ici.

Par ailleurs, fantasy implique magie et / ou bestiaire approprié (dragons, trolls etc.). C'est le consensus sur ce forum (jette un oeil aux autres titres de la section). C'est aussi le consensus plus ou moins partout ailleurs.

Certes mais je trouve néanmoins le contexte plus proche d'un univers fantasy que d'un univers SF *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Aoû 01, 2013 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que j'avais supposé. Ce fil t'aura appris ce qu'est un planet opera SF et j'aurai appris que tu l'ignorais. Tout le monde ressort de ce fil mieux informé qu'en y entrant. *Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 5:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël, ma réaction portait sur le fait que tu m'appelles Crazy ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310910 / 0