Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cryptonomicon - Neal Stephenson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2005 1:45 pm    Sujet du message: Cryptonomicon - Neal Stephenson Répondre en citant


Voilà un livre très intéressant, déjà considéré comme culte par certains ... Enfin, un livre, je me comprends ... Trois tomes de plus de 500 pages publiés au Livre de Poche :
- Tome 1 : Le Code Enigma
- Tome 2 : Le Réseau Kinakuta
- Tome 3 : GolgothaLe contexte : Mince, il n'y a pas un contexte, mais deux. Le premier c'est la seconde guerre mondiale, et la lutte pour l'information. On fait la connaissance des deux protagonsites principaux que sont Lawrence Pritchard Waterhouse, génie des mathématiques et de la cryptographie totalement détaché de la réalité conventionnelle, grand ami d’Alan Turing et possible prétendant au titre d’inventeur de l’ordinateur, et Bobby Shaftoe, Marine ayant une certaine inclinaison pour la morphine. Le premier décryptant les codes de l’Axe, et travaillant sur la préservation du secret de ce décryptage, tandis que le second se retrouve sur le terrain à mettre en œuvre les plans alambiqués du premier. Sans parler d’Enoch Root ou de Goto Dengo …Tous ces personnages truculents jouant un rôle tout autant décisif qu’anecdotique, dans la lutte pour l’information.Pendant ce temps à l’époque contemporaine, on retrouve un descendant de Waterhouse, nerd évolué impliqué dans un projet de start-up en Asie du sud-Est … qui va croiser au fil de ces pages, nombres d’héritiers de personnes ayant appartenu à la première époque, voire les protagonistes originaux, mais aussi des gens très louches, comme le Dentiste (avec un D majuscule).Maintenant que je vous ai planté le contexte, je peux vous dire de n’en tenir aucun compte. Je sais trop combien ce type de résumé peut-être trompeur. Car résumer 1500 pages en 10 lignes c’est une gageure. Alors maintenant que puis-je ajouter ? Tout d’abord autant vous prévenir, ce livre est bavard, très bavard, verbeux même diraient certains. Mais c’est fait avec tellement de talent et d’humour, un humour dont je suis très client, qui plonge dans le détail avec délice, (je ne vous en dirait qu’un mot : la mise en relief sous forme de diagrammes et démonstrations mathématiques des performances intellectuelles d’un sujet, au regard des ses éjaculations et du modes opératoires des susdites opérations, corrigée par la proximité d’une certaine personne …) quand bien même parfois on peut par fainéantise survoler les passages exposant les détails techniques des techniques de décryptageou de codage.On a qualifié ce livre de techno-thriller. Il est publié dans une collection consacrée à la science-fiction … Mais, mis à part quelques lieux géographiques très particuliers, il se situe globalement dans notre monde. Et son propos n’est pas une énième lutte contre un complot machiavélique, car au final, même si des figures inquiétantes sont évoquées, général chinois, ou membres du gouvernement américain, aucune ne sera à proprement parler vaincue, puisque le combat se mènera par des voies très indirectes, accessoires, à une exception finale près, assez révélatrice. C’est plus globalement un roman d’aventure historico-technologique, qui plante, au travers de ce qui au final s’avèrera une simple chasse au trésor, l’histoire de l’évolution de la cryptologie et ses enjeux, avec de multiples détours sur la mythologie grecques, des considérations sur l’art des tunnels, les universitaires américains, et milles autres sujets … avec humour et brio, sans que l’on s’ennuie un instant (alors pourtant que l'intrigue proprement dite n'apparaissent clairement qu'a la fin du second tome, c'est dire le tour de force), mais nous instruisant et nous distrayant au contraire.J'avais acheté cet ouvrage après la lecture du Samouraï Virtuel du même auteur, excellent, mais dans un registre plus cyberpunk, et franchement je ne regrette rien.Plus de renseignements sur le site officiel de l'auteur , on l'on apprend qu'il a entrepris de développer les dynasties de personnages évoqués dans cet ouvrage.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Sam Juil 02, 2005 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'humour, mention spéciale à Lawrence Waterhouse, génie distrait et sous doué relationnel qui prend involontairement à rebrousse poil les conventions sociales les plus basiques. Il rappelle les personnages d'idiots les plus réussis des annales du disque-monde. *Laughing*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture du premier tome, Code Enigma, assez déconcertante. Je me suis un peu laissé trimballer d'une époque à une autre, d'un personnage à un autre. Le résumé de Mycroft était, est, très bon. J'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur ( que j'avais découvert en lisant Zodiac), tout comme son désir d'être précis sans être (trop) ennuyeux. Bon là pour le coup, je trouve que certains passages sont parfois longuets. Mais mention spéciale pour les personnages ( tu as raison theyoubot, Waterhouse est non pas puribond, mais très drôle) et sur une histoire visiblement bien documentée qui m'a amplement éclairé sur l'importance des renseignements, codes, et espionnages qui prennent toutes les formes et dont certains détails peuvent révéler d'incroyables informations.

Chouette lecture, je suis curieux de lire la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2014 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Waterhouse est non pas puribond, mais très drôle

D'ailleurs, personne n'est puribond. Mais peut être quelqu'un le sera-t-il un jour, un fois que ce mot aura été inventé.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci theyoubot pour ta vigilance...Tes multiples relances sur le sujet auraient dû stimuler une réponse de ma part bien plus tôt... Je dois donc avouer une faiblesse lexicale et/ou orthographique que je suis visiblement pas le seul à avoir ( http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=2494482)

Pas de puribond dans mon dico... mais j'ai trouvé tact, humilité,savoir-vivre et amabilité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2014 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Tes multiples relances sur le sujet auraient dû stimuler une réponse de ma part bien plus tôt... Je dois donc avouer une faiblesse lexicale et/ou orthographique

Tous les moyens étaient bons pour te faire revenir.

Jaipadepseudo a écrit:
Pas de puribond dans mon dico... mais j'ai trouvé tact, humilité,savoir-vivre et amabilité...

Donc je peux inviter sans crainte ton dico à ma prochaine réception.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3314
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2014 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le dico "relatif" , je suis également disponible...

Pour la trilogie , certes moins trépidante que Le samouraï virtuel ou L'âge de diament , cela reste , pour ma Pomme , un des meilleurs bouquins sur l'espionnage de la Seconde guerre mondiale et les débuts de l'informatique.

A quand un éditeur assez fortuné et intrépide pour faire traduire Anathem et The baroque cycle ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4287

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2014 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
un des meilleurs bouquins sur l'espionnage de la Seconde guerre mondiale et les débuts de l'informatique.

Cette partie du cycle est un mariage harmonieux entre fiction et recherche documentaire. C'est d'ailleurs la partie que j'ai préférée.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311216 / 0