Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vent dans les saules - Kenneth Graham et Michel Plessix

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Mer Juin 25, 2003 7:38 pm    Sujet du message: Le vent dans les saules - Kenneth Graham et Michel Plessix Répondre en citant

Michel Plessix a eu la merveilleuse idée de transformer ce roman pour enfants en BD. Taupe et Rat sont amis, ils vivent tranquillement dans le marais avec leurs amis, Belette, Putois, .... Le premier tome nous narre la rencontre entre ses deux amis le malin et l'empoté. Puis vient la rencontre avec le Baron Crapaud, un peu félé sur les bords, qui se prend de passion pour toutes les nouveautés mais qui les abandonnent aussi vite que l'envie lui en est venue. De multiples aventures et péripéties jalonnent les journées de ces deux amis, la découverte de l'automobile par le Baron, son emprisonnement, sa fuite, des combats contre fouines et furets.La fraicheur se répend autour de vous lorsque l'on ouvre les pages de ces albums un peu comme lorsque l'on regarde le film "les enfants du marais". Des dessins agréables et surtout un petit je ne sais quoi de British, il faut dire que Rat avec ses casquettes et ses pantalons bouffants de golfeurs et ses gilets donne le ton. Les dessins sont en accord avec l'époque à laquelle le roman fut écrit. De tendres tableaux bucoliques qui revigorent grâce aux splendides couleurs et à l'honneteté des dessins. on se prend aisement de passion avec ses personnages qui entre deux aventures picniquent ou prennent le thé avec un petit gateau au gingembre.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir l'intégrale, et je suis moyennement convaincue.
Les dessins sont assez jolis dans l'ensemble, mais certains me déplaisent : Les très gros plans qu'il me faut regarder pendant une minute pour savoir ce qu'ils représentent (par exemple, un bout de museau peu identifiable), ou des cases entières à la suite de dessins de la nature (champignons, petites fleurs, etc.).
L'histoire se laisse lire, bien qu'un peu sommaire à mon goût. J'ai l'impression qu'il y a plein de pistes de développeemnts intéressants qui n'ont pas été explorés. Le rythme est très lent, et je me suis plutôt ennuyée en lisant cette BD.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une BD qui propose des dessins absolument magnifiques ...


à mon avis parfaite pour le but dans lequel elle a été réalisée .... raconter une petite histoire dans le lit de jeunes enfants avant le coucher.

Car effectivement le scénario n'est pas palpitant et j'ai également eu le sentiment de "pleins de pistes non exploitées" ... Mais du coup je suis persuadé que vos enfants (avant dix ans) accrocheront si c'est vous qui leur racontez l'histoire, peut être à votre manière en inventant un peu et en utilisant ces chemins inexploités ...

Je vous conseille la BD intégrée qui compile les 4 volumes .... Je n'ai pas contre pas encore lu la suite "quelque chose dans les sables" ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 21, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

les aventures de Taupe, Rat, Crapaud, Blaireau, Loutre and Co sont légères et insouciantes comme celles "des enfants du marais", so british comme un petit Lord, naïves et désuètes comme celles de Nils Holgerson.
tout est beau, facile, tout fini bien parce que vos amis sont toujours-là pour vous aider.
les aventures se succèdent à 100km/h dès l'instant où Crapaud entre en scène. c'est rocambolesque !

les personnages sont attachants, très caricaturés comme souvent en littérature jeunesse.
Taupe est trouillard, Crapaud est vantard, snobe et déjanté, Loutre est toujours pour la castagne et Blaireau (mon préféré) imposante force tranquille a toujours le dernier mot.

tous les ingrédients du roman jeunesse du début XXème dont est tirée la BD sont là. c'est ce qui fait les points forts et les points faibles du scénario.
les situations ne sont pas exploitées à fond ? peut-être, mais Michel Plessix suit scrupuleusement le roman de Kenneth Grahame. les dialogues en sont directement tirés.
je pense qu'il faut prendre cette BD comme un fabuleux hommage à ce classique que les enfants ne lisent plus parce qu'il existe un décalage : c'est un gros roman en langue soutenue qui raconte une histoire qui n'intéresse aujourd'hui que les plus petits.

bref, c'est une très belle série à faire lire aux lecteurs débutants en BD et un roman à lire aux plus petits, chapitre par chapitre, avant d'aller dormir.

il existe une suite "Le vent dans les sables" scénario et dessins de Michel Plessix. elle reprend les héros de Grahame tombés dans le domaine public pour de nouvelles aventures. (source : wiki)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310823 / 0