Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai un mot à vous dire - Jean Loup Chiflet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 2 ]
A la folie
60%
 60%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 8:14 pm    Sujet du message: J'ai un mot à vous dire - Jean Loup Chiflet Répondre en citant

Grâce au 3eme Ebook de la Fnac j'ai découvert cet auteur, Jean Loup Chiflet, qui jongle avec les mots de façon magistrale, et ce pour notre plus grande joie.
Pour vous voici le quatrième de couverture. Un jour, Victor Hugo m'est apparu en songe : « Ouvre le livre I des Contemplations, et tu y trouveras ce que tu cherches. » Et c'est ainsi que, tel Claudel, je tombai à genoux devant ce vers magnifique : « Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant. » Bon sang, c'était bien sûr !
Ce que je supputais devenait réalité : les mots naissaient, vivaient et mouraient comme des êtres humains.
Voici l'interview exclusive que m'a accordée l'un de ces mots. Il me dit tout: sa naissance à la « Clinique du Larynx », ses années à l'école « Grammaire », entre la redoutable mademoiselle « Syntaxe » et le charmant monsieur « Style », ses études à Sciences Mots, son attente
d'un job à l'ANPEV (Agence Nationale Pour l'Emploi du Verbe), les shoppings d'adjectifs chez « Épithète » et « Attribut », la réussite de son copain « Cliché », vendeur de stéréotypes, l'enterrement de tante « Calembredaine »,
etc, etc. Je me suis régalée, pas comme cette pauvre mademoiselle Pénitence qui par les hasards de l'alphabet a pour voisin dans le dictionnaire monsieur Pénis ce débauché!


Dernière édition par CeNedra le Dim Oct 02, 2005 4:50 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir :P Pour avoir lu, il y a peu de temps cette anthologie de la jonglerie verbale, je ne saurais que trop conseiller un petit détour par cette entrevue.Mot, souhaitant rester anonyme, nous narre son parcours au travers les étapes de sa vie afin de devenir non pas un nom propre mais un nom reconnu et usité à bon escient.Que de parcours, que de dylemnes afin de trouver la bonne voie pour s'engager dans la vie quotidienne de toutes ses langues. Les férus de la langue francaise seront à l'honneur car nous y découvrons ou redécouvrons les syntaxes, les zeugmes (ahah pour ceux qui ne connaissent pas 2 solutions : le dico ou le livre)et autres pantalonades avec pour trait commun la génuflexion des mots. De nombreux clins d'oeil et références. D'ailleurs je vais de ce pas me resservir un passage et un whisky.
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2003 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Very Happy* Ayant lu ce post, j'ai acheté le livre, et viens de le finir. On peut dire que vous avez tout dit. j'ajouterai simplement que l'auteur est un amoureux vrai, des mots . Il prend plaisir à jouer avec eux. Ce livre est un vrai bain de fraicheur . A consommer sans modération.
Revenir en haut de page
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2004 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite d'un relecture pour faire remonter ce post.
Un an après la première lecture ce livre est toujours aussi savoureux alors amoureux des mots n'hésitez plus :
FONCEZ l'ACHETER
J'AI UN MOT A VOUS DIRE chez Amazon.fr
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2005 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu et je me suis régalée. *Smile*
Attention, c'est le genre de livre qu'on ne se lasse pas de relire, tellement il est rempli de subtilités et de jeux de mots dont une partie nous échappe forcément à la première lecture. Un grand bravo à M. Chiflet ! *Very Happy*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un livre que je vais lire et relire très régulièrement.Chiflet est un artiste des mots, un amoureux de la langue française... et c'est tant mieux pour nous ! *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça faisait longtemps que je n'avais pas fait remonter ce post alors pour ceux qui ne le saurait pas :

Un livre a lire, relire, rerelire...
Virtuose des mots Jean-loup Chiflet nous offre ici un petit bijou de la langue française avec lequel on apprend certes, mais le sourire au lèvres, quand il n'est pas question de fou rire.
A lire donc mais aussi à offrir à toute personne aimant les mots. Succès assuré !
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311488 / 0