Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Meurtriers sans visage - Henning Mankell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
50%
 50%  [ 2 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Meurtriers sans visage - Henning Mankell Répondre en citant


En pleine campagne, près de la petite ville d'Ystad, au sud de la Suède, un fermier découvre le corps sans vie de son voisin, atrocement massacré. La femme du malheureux ne vaut guère mieux : étranglée par un curieux nœud coulant. Qui peut bien avoir commis pareille horreur et dans quel but ? Et pourquoi le ou les assassins ont-ils nourri la jument du vieux couple ? L'inspecteur de police Kurt Wallander (dont c’est ici la première enquête) se serait bien passé de cette mission alors qu'il regrette le départ de sa femme, que sa fille refuse de le voir et que son père l'inquiète. Je voulais lire Mankell depuis longtemps suite aux nombreuses éloges de lecteurs lues et entendues. Quelle déception ! Il est vrai que je ne suis pas grande amatrice de polars. Cela dit, dès le départ, quelques petites phrases m’ont fait tiquer. Des réflexions toutes faites dont la place dans un roman policier m’ont semblé déplacées (par exemple : les demandeurs d’asile ne sont pas du genre à commettre des meurtres -ah bon ? et pourquoi pas ? / les personnes âgées ne mentent pas - tiens donc ? !) et le dénouement arrive parce que soudain l’auteur a décidé que l’intuition de Wallander est telle que la personne qu’il interroge ne peut que succomber (un peu facile…). De même, le fait que tout le monde se tutoie m’a vaguement agacé (erreur de traduction ? spécialité «Mankellienne » ?). L’intrigue quant à elle n’est pas inintéressante mais rien ne m’a semblé nouveau ou mieux que dans d’autres polars dont on parle moins. Disons que je n’ai rien trouvé de remarquable dans ce livre. Comme beaucoup du genre il est divertissant, relaxant et d’un style efficace mais sans plus. Je ne suis pas sûre de relire cet auteur. Christian Bourgeois / 385 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu celui-là mais je suis d'accord avec toi. Le tutoiement à tout va ça fait bizarre, mais si j'ai bonne mémoire il s'agit d'une particularité de la langue de l'auteur ou le vouvoiement n'existe pas.
Ca donne à la lecture un familiarité parfois dérangeante. Par contre je ne n'avais pas remarqué les clichés... :-s
j'ai beaucoup ri en lisant "les personnages agées ne mentent pas"
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaoru



Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 4
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shopgirl a écrit:
Des réflexions toutes faites dont la place dans un roman policier m’ont semblé déplacées (par exemple : les demandeurs d’asile ne sont pas du genre à commettre des meurtres -ah bon ? et pourquoi pas ? / les personnes âgées ne mentent pas - tiens donc ? !) et le dénouement arrive parce que soudain l’auteur a décidé que l’intuition de Wallander est telle que la personne qu’il interroge ne peut que succomber (un peu facile…). De même, le fait que tout le monde se tutoie m’a vaguement agacé (erreur de traduction ? spécialité «Mankellienne » ?). L’intrigue quant à elle n’est pas inintéressante mais rien ne m’a semblé nouveau ou mieux que dans d’autres polars dont on parle moins.

Dans Les morts de la Saint Jean, l'enquête la plus réussie de ce policier suédois, tout le monde se vouvoie "normalement", et Kurt Wallander ne se montre pas particulièrement intuitif ni performant pour interroger des suspects. Il s'agit d'arrêter un tueur en série qui connait des détails jamais révélés à qui que ce soit des projets de ses victimes. On trouve que Wallander met du temps à tilter. Autre défaut : même si les 100 dernières pages se lisent en un éclair, le rythme du reste du livre un peu lent. Par contre, l'enquête est extrêment réaliste, avec les policiers un peu perdus explorant en désespoir de cause toutes les pistes. Wallander est attachant avec tous ses petits problèmes de santé et de conflit larvés avec sa hiérarchie (procureur). Pas un chef d'oeuvre, mais un polar acceptable que l'on ne regrette pas d'avoir lu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kaoru pour ta suggestion ; je note.
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vigot



Inscrit le: 26 Avr 2004
Messages: 33
Localisation: dammartin en goele 77

MessagePosté le: Jeu Juil 21, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis fort attaché à ce commissaire brinquebalé par la vie qui se lance à corps perdu dans son enquête comme on saute dans une bouée il est désespéré cherche un sens à sa vie et dans sa Scanie triste froide et grise on découvre une équipe soudée et humaine un nouveau genre de polar bien agréable à lire
comme quoi tous les gouts sont dans la nature
bonne soirée véro v
_________________
véro
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0