Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Collier Miraculeux - Martha Grimes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
33%
 33%  [ 1 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 3:19 pm    Sujet du message: Le Collier Miraculeux - Martha Grimes Répondre en citant

Je viens de faire un petit tour par la fonction rechercher et pas la moindre trace de Martha Grimes !!!! Difficile à croire tant cette américaine s'est imposée dans le style du roman policier à l'anglaise depuis de nombreuses années (d'ailleurs, après la classique Agatha Christie, elle occupa avec Ngaio Marsh et Elizabeth Georges une bonne place dans mes lectures à l'époque du collège).Alors je me permet de vous parler du dernier de ses romans que j'ai lu, même si chronologiquement, c'est un des premiers, roman qui reçu le Nero Wolfe Award dans la catégorie "best mystery of the year" à sa sortie en 1983.
Une violoniste est sauvagement assassinée dans le métro de Londres. Elle était originaire d’un village répondant au nom charmant de Littlebourne. Or un chien vient de découvrir une drôle de friandise dans le bois voisin : un doigt humain ! Scotland Yard ne dispose que d’un seul limier capable d’établir un lien entre ces deux affaires : le commissaire Richard Jury. Et comme l’énigme est d’une opacité inhabituelle, il fait appel à son ami Melrose Plant, détective amateur.
Ensemble, ils vont arpenter les couloirs du tube londonien et les abords de la ténébreuse forêt de Horndean. Et les suspects les plus hétéroclites se présentent à eux : un couple de hobereaux d’un snobisme odieux, une vieille ornithologue revêche, une veuve habitant un manoir glacial et une petite sauvageonne qui sait dompter les chevaux les plus rétifs… mais pas le duo le plus flegmatique du Yard !
Qu'ajouter à ce résumé : que le commissaire Jury est accompagné du Sergent Wiggins, malade imaginaire et pharmacie ambulante, qu'il est beau et sensible et éternel célibataire ...
Que Melrose Plant, son ami depuis leur rencontre dans un précédent roman, la Mauvais Sujet, est un noble très détendu qui a renoncé à son titre et qui subit une tante qui en veut après sa fortune ...
Que tous ces personnages sont truculents, que Grimes accorde une grande part aux pubs anglais, personnages toujours importants de ses romans ...
Que l'assassin est la dernière personne que vous soupçonnerez ....
C'est une belle mécanique, efficace, qui détend, avec des personnages que l'on aime accompagner ...Et le site officiel : http://www.marthagrimes.com/
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je lorgne ses romans depuis pas mal de temps. Ton avis me donne envie de me jeter à l'eau car je pense que cela me plairait bien. Merci !
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu celui-là ! Je retiens le titre ! *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2005 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui connaissent les romans de Martha Grimes, il est a noter que c'est la première apparition de Polly Praed, l'auteur de roman policiers et de lady Kennington ...
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
nanou76530



Inscrit le: 25 Sep 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est dimanche 16/10/2005. Il est 16h40. Je viens juste de terminer le collier miraculeux et comme promis je viens déposer mon avis sur ce forum. L'histoire est intéressante mais l'intrigue manque un peu de "peps". Le personnage d'Emily est assez déstabilisant. On ne voit pas tout de suite l'intérêt non plus de Jury. L'enquête est pratiquement menée jusqu'au bout par le personnage de Melrose Plant. Au milieu du livre on perd pied. Des personnages se suivent, arrivent, partent et il devient difficile de les situer par rapport à leur rôle, leur lieu de vie et leurs activités.
Je n'avais jamais lu de Martha Grimes auparavant. Je pense que je lirais une autre de ces oeuvres pour me faire une autre idée. Mais pour ma part le collier miraculeux n'avait rien de miraculeux....
Je n'ai pas été très emballée.En attendant de lire un autre bouquin... je vous dis à bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 2:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

nanou76530 a écrit:
L'histoire est intéressante mais l'intrigue manque un peu de "peps". Le personnage d'Emily est assez déstabilisant. On ne voit pas tout de suite l'intérêt non plus de Jury. L'enquête est pratiquement menée jusqu'au bout par le personnage de Melrose Plant. Au milieu du livre on perd pied. Des personnages se suivent, arrivent, partent et il devient difficile de les situer par rapport à leur rôle, leur lieu de vie et leurs activités.

A ma grande surprise, et pour la première fois en un an, je ne suis pas de l'avis de Mycroft. Pour moi ce livre est mauvais.- il n'y a pas d'intrigue, et en particulier pas d'intrigue policière. 260 pages où on n'avance pas d'un pouce. Puis les 60 dernières pages où les enquêteurs comprennent enfin quelque chose à ces assassinats et résolvent l'affaire. - Jury et Wiggins sont les héros récurrents les plus inconsistants et les plus inutiles qu'il m'ait été donné de lire de toute ma vie. Ils font double emploi avec Plant. Plant lui même est à peine plus esquissé : son regard moqueur sur des hobereaux orgueilleux, sa relation pittoresque avec la petite fille .. Le reste du temps, il traverse froidement les événements. On aurait pu tout aussi bien y assister par les yeux d'un raton laveur.- le confrontation finale avec le tueur est baclée.- La griffe de Martha Grimes, cette façon de recréer le charme propre aux romans policiers brittaniques. Ici, on a bien un petit village, une forêt au nom pittoresque, un salon de thé, un lord etc. Mais faute de véritables touches culturelles, il n'y a rien d'anglais dans ce bouquin. L'histoire aurait pu tout aussi bien se passer dans une petite commune de ma région. Martha Grimes devait avoir au départ une bonne nouvelle policière d'une cinquantaine de pages. Elle a donc du trouver 250 pages de remplissage à mettre devant. Aussi, elle balade Plant et Jury sur des sentiers forestiers, chez des londoniens miséreux, dans un pub de rôlistes, dans une fête paroissiale, chez des ornithologues. Mis à part Robbie Williams et la Reine Victoria, on rencontre à peu près tous les habitants d'Angleterre, sans que l'enquête avance d'un iota. On s'ennuie à mourir. Un livre à éviter absolument.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2006 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé que tu n'ais pas apprécié. J'avoue que je me suis pas mal attaché aux persos avec le temps, Jury et ses voisines, Plant et sa tante, Wiggins l'hypocondriaque, ... C'est toute une ambiance douillette.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dsl, Mycroft, mais je n'ai pas du tout aimé : je me suis ennuyée à mourir en lisant ce roman, vraiment trop irréaliste pour moi. Et la fin me l'a rappelé cruellement, en me faisant faire la comparaison avec Le visage de l'ennemi, d'Elisabeth Georges, que j'aime beaucoup...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0