Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De sang froid - Truman Capote

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 3828

MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 3:18 pm    Sujet du message: De sang froid - Truman Capote Répondre en citant

De sang froid
En 1959, dans une petite ville du Kansas, une famille entière est ligotée et abattue chez elle. Ni indices, ni mobile. Ce crime parfait, mystérieux, fait la une de nombreuses semaines. Quelques mois plus tard, la police arrête les coupables. Deux truands minables, des crétins chanceux qui avaient échappé à la police du fait de l'idiotie de leur mobile et d'une série de malheureuses coïncidences.

Cette histoire vraie est racontée par Truman Capote à la manière d'un roman, en adoptant le plus souvent le point de vue des tueurs. On ne peut que respecter l'important travail d'enquête - six années d'investigations - qui permet à l'auteur de reconstituer les émotions et les pensées de toutes les personnes impliquées. Tout, jusqu'au moindre détail, est véridique. Ce non fiction novel qui rendit mondialement célèbre son auteur laisse cependant sceptique. Aucune leçon ne peut être tirée de l'épouvantable tragédie et De sang froid ne fonctionne pas non plus en tant que roman. Que reste-t-il ? Un récit vaguement voyeuriste sur l'épopée de deux tueurs. Pire, Truman Capote accorde beaucoup de place à l'existence misérable des assassins et à leur humanité (surtout dans la description de Perry), au point que le récit fasse passer les victimes au second plan. On finit par flirter avec une indulgence déplacée.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 761
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sous-titre : Récit véridique d'un meurtre multiple et de ses conséquences

Récit d'une affaire criminelle (1966) que l'auteur a essayé de reconstituer sur place et avec la collaboration des criminels eux-mêmes. Il signe ici un roman de moeurs, une étude psychologique et un récit policier tout à la fois.

J'attendais beaucoup de ce livre dont je ne lisais que des éloges et j'ai été déçue. Par ailleurs, je voulais le lire depuis longtemps, d'où une certaine attente. Deux parties sur quatre m'ont passionnée ; elles sont factuelles, bien présentées, avec une tension sous-jacente qui vous accroche au livre. On est complètement absorbé par cette affaire et on a envie de connaître chaque personnage à fond. En revanche, les seconde et dernière parties m'ont ennuyée au-delà de tout. Ca tourne en rond, l'auteur revient inlassablement sur la biographie des deux meurtriers, sans ajouter d'éléments : on se demande à quoi ça sert... Je ne parle même pas des études psychologiques dont je n'ai lu que les conclusions (largement suffisant...). La fin laisse un goût d'inachevé et montre bien, à mon sens, que la peine de mort n'assouvit même pas le désir de vengeance. Les Clutter ont été tués pour rien et c'est cela le vrai drame qu'ils partagent avec les meurtriers.

Folio / 506 pages



NB : Je suis tout à fait d'accord avec l'avis de Darkangel, notamment : "Aucune leçon ne peut être tirée de l'épouvantable tragédie et De sang froid ne fonctionne pas non plus en tant que roman. Que reste-t-il ? Un récit vaguement voyeuriste sur l'épopée de deux tueurs. Pire, Truman Capote accorde beaucoup de place à l'existence misérable des assassins et à leur humanité (surtout dans la description de Perry), au point que le récit fasse passer les victimes au second plan. On finit par flirter avec une indulgence déplacée."
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dahud



Inscrit le: 03 Sep 2006
Messages: 134
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai beaucoup aimé et je trouve que ça reste un très bon roman noir. *Very Happy*
_________________
Je crayonne sur les couvertures des mondes et des souffrances...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Polar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 170676 / 0