Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La femme de Gilles - Madeleine Bourdouxhe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm    Sujet du message: La femme de Gilles - Madeleine Bourdouxhe Répondre en citant


Milieu ouvrier, Nord de la France. Elisa est mariée à Gilles, ils ont deux petites filles, attendent un troisième enfant. C'est l'amour tranquille, le cocon familial idyllique, Elisa est amoureuse de Gilles, et réciproquement. Puis, le grain de sable dans l'engrenage, la pécadille éhontée qui va bouleverser ce calme plat : Gilles a une aventure avec Victorine, la soeur d'Elisa. Mais celle-ci va le "sentir", comme ça, soudainement. Un regard, un sentiment, l'air... ça la bouscule, la bouleverse. Mais au lieu de réagir, de forcer les coupables à se dénoncer et cesser toute duperie, Elisa s'enfonce dans le silence. Elle guette les signes, perd goût au quotidien mais surtout tremble de perdre l'amour de Gilles. Ainsi pour prévenir cette éventualité, elle se tait, camoufle toute connivence, recueille la confession du mari, courbe l'échine mais jamais ne se rebiffe. Par contre, ce mal la ronge. Soit, son côté "bobonne" fait bondir ! On s'insurge contre le mari adultère, la soeur intriguante, contre les gens qui pensent qu'elle "ne vaut pas mieux si elle accepte sans rien dire", contre la mère qui blâme sans tout savoir... On plaint beaucoup Elisa, on a du mal à comprendre son chemin de croix, son martyr silencieux. C'est beau, tout cet amour ? Bof. Et puis, il y a cette citation, "sans amour je ne suis rien" et "à quoi sert de vivre sans cet amour". Donc "La femme de Gilles", c'est la dévotion d'Elisa. Jusqu'au bout. Jusqu'à la fin imprévisible. C'est une histoire de totalité, d'égoïsme et de goujaterie, encore un procès contre l'homme, bête et individualiste. Ce roman est très poignant, le portrait d'Elisa est sensuel, également dramatique et vibrant d'émotion. Une telle leçon ne laisse pas indifférent ! (Ce roman a été adapté au cinéma par Frédéric Fonteyne en 2004, avec Emmanuelle Devos dans le rôle d'Elisa).NB: Ce roman a été publié en 1937 mais étonne pour sa modernité et sa volonté "osée" dans le thème ! Actes Sud, 155 pages.
Dispo en poche, chez babel.... merci Alice pour m'avoir fait découvrir ce livre, bien involontairement de ta part ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

:-) j'ai bien fait de te laisser écrire la critique :-) Ce petit livre est à ne pas laisser passer! non on ne dirait vraiment pas qu'il a été écrit en 1937. Pour moi, il fait partie des "classiques" à lire.A bientôt! Alice
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
felindra



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 24
Localisation: Genève Suisse

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais le lire très prochainement. Je me réjouis beaucoup Mais j'ai vu le film que j'ai adoré. J'espère ne pas être déçue du livre. En principe je ne lis jamais le livre après avoir vu le film. Je fais le contraire *Wink* On verra *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, je conseille à ceux qui ont aimé le livre de voir le film... J'avoue que je n'ai pas lu le livre *Embarassed* , mais je pense que la différence devrait être frappante! J'ai vu ce film lors du FIFF (Festival International du Film Francophone) de Namur *Mr. Green* , et j'avais été sidérée qu'on puisse réaliser un film qui "tienne la route" avec si peu de dialogues!!*Arrow* je pense que passer du livre au film pourrait être une bonne expérience!Concernant l'histoire elle-même, je n'avais pas trop aimé! J'avais envie de donner une bonne giffle à Elisa pour lui dire de REAGIR!! Enfin, voilà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
felindra



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 24
Localisation: Genève Suisse

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème avec le film c'est que l'on ne le trouve nulle part. Ni en location, ni à l'achat. Je voulais l'acheter pour le revisionner

Je vous dirais pour le livre, si j'ai aimé ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311120 / 0