Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Dune - Frank Herbert
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 4 ]
Beaucoup
47%
 47%  [ 18 ]
À la folie
39%
 39%  [ 15 ]
Pas du tout
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 38

Auteur Message
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 12:37 am    Sujet du message: [Cycle] Dune - Frank Herbert Répondre en citant

Ca ne se présente plus, enfin pour les originaires de Mars (ou pour les Fremen profonds :wink: ) voici un bref aperçu de cette saga:DuneLeto, Duc de la famille des Atréides*, règne sur Caladan, petite planète verdoyante où il doit faire bon passer ses vacances, doit partir. En effet, l'empereur Padishah Shaddam IV lui a offert la planète d'Arrakis, appelée Dune par ses autochtones, les Fremens; ce faisant, il offre au Duc l'exploitation de la ressource la plus convoitée de l'Imperium : L'EPICE, accordant à qui en consomme une longévité accrue, mais qui devient pour lui une drogue. Les Harkonnens, ennemis héréditaires des Atréides, se voient contraints d'abandonner Arrakis, mais le cruel baron Vladimir Harkonnen n'a pas dit son dernier mot.
Le fils du Duc, Paul, a quinze ans. Il est étroitement surveillé par l'ordre matriarcal du Bene Gesserit car il a fait preuve dès l'enfance de dons surnaturels. Se pourrait-il que ce soit le Kwizatz Haderach, celui attendu depuis des siècles par les soeurs?*Atréides de Dune et Atréides de la mythologie grecque (Agamemnon, Clytemnestre, vous connaissez, non?) sont une seule et même familleLes autres tomes de la série plus tard...Dune *
Dune **
Le Messie de Dune
Les Enfants de Dune
L'Empereur-Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mères


Dernière édition par Meneldur le Mer Juin 15, 2011 6:44 am; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah..Dune..que de bons souvenirs..
L'oeuvre majeure de Frank Herbert, qui fait partie des fondateurs du Space Opéra..C'est un classique qui ne se présente plus, comme dit Meneldur, mais que relativement peu de personne ont lu finalement..
Il est vrai que le style de Herbert ne plait pas à tout le monde, mais son univers est d'une telle richesse qu'il mérite vraiment qu'on s'y attarde..Les trois premiers volumes sont pour moi les meilleurs, mais la saga de Dune, reprise par le fils de F Herbert après sa mort, compte de nombreux autres opus interessants..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yaz a écrit:
Les trois premiers volumes sont pour moi les meilleurs
Euh...tu parles de Dune-1, Dune-2, le Messie ou Dune, le Messie, les Enfants?Le Messie de DunePaul Atréides est devenu l'Empereur Muad'Dib, régnant sur tout l'univers connu. Il a été le déclencheur d'un jihad fremen qui a déferlé sur toutes les planètes et a duré douze ans. Il gouverne depuis Arrakis, alors que l'ancien rêve des Fremen commence à se réaliser : la transformation du désert en jardin.
L'épice lui a donné une prescience quasiment divine. Il sait que tous les futurs envisageables mènent au désastre, il est hanté par les visions de sa propre mort.


Dernière édition par Meneldur le Mer Juin 15, 2011 6:45 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Enfants de DuneVoilà près de dix ans que Muad'Dib a disparu dans le désert, et que sa soeur, la Sainte Alia du Couteau, gouverne, en attendant la majorité des jumeaux de Muad'Dib : Leto et Ghanima. Cependant que le rêve des Fremen se prolongent, ils seront confrontés au même choix dilemmien que leur père, mais feront-ils le même choix?

Dernière édition par Meneldur le Mer Juin 15, 2011 6:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, Dune 1, Dune 2 et le Messie de Dune.. c'est bien les trois premiers volumes, non? *Very Happy*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Iauradan



Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2003 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'empeureur-dieu de DuneLeto, le fils de Paul Muad'Dib a suivi les traces de son père sur le chemin du Kwizatz Haderach. Il a lui aussi exploré tous les futurs possibles mais n'a pas eu peur de la seule voie permettant la survie de l'humanité.
Il s'est donc proclamé Empereur et a repris a son compte le programme génétique des soeur Bene Gesserit.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alwena



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 11
Localisation: rennes (bretagne)

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais lu la plupart des tomes du cycles de Dune, il y a lontemps
les trois premiers tomes m'ont le plus passionés,
après j'suis pas allée bien loin car déçue,mais l'empereur-Dieu, je viens de le lire et
j'y ai retrouvé le même style d'atmosphère que dans les tomes 2 et 3,
les reflexions, les personnages, les intrigues sont bien menés et ficelés, et
sont aussi renouvelés par rapport aux permiers tomes bien sûrs, bien
que certains nous sont familiers, mais cela fait parti de l'histoire...Et vous qu'en pensez vous?Anne
_________________
faite que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les derniers tomes gagnent en réflexions spirituelles et psychologiques ce qu'ils perdent en action, ce qui fait qu'ils sont beaucoup plus durs à lire, ou plutôt à relire (à ma première lecture, j'avais déjà eu du mal, et ma seconde lecture reste bloquée au milieu de l'Empereur-dieu).Il faut vraiment être très concentré dessus, sinon ça passe pas...Au passage, bienvenue ici, Alwena, puisse-tu t'y plaire *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alwena



Inscrit le: 15 Fév 2004
Messages: 11
Localisation: rennes (bretagne)

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2004 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meneldor,merci pour ta réponse, j'suis désolée de te répondre si tard,
sorry sorrybien vu aussi pour taon analyse de Dune,
lplus de reflexions psychologiques, moins d'actions, faut s'accrocher :yeah: j'rajoute donc le juste milieu, c'est ce qui fait la difference ,
nottament avec d'autres livres de ce genreAlwena qui se plait bien sur ce forum *Mr. Green*
_________________
faite que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moumix
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 88
Localisation: Irlande

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2004 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les deux premiers tomes (Dune 1 et 2), qui m'ont donné une vue plus complète et correcte du monde de Dune que le vieux film que j'ai vu (pas la série, qui, parait-il, est plus correcte et colle mieux au livre).Par contre, ils disent que Dune est "le livre suprême de la SF, à l'instar de Tolkien pour la Fantasy", et je trouve ça un peu gonflé et exagéré...Même si je suis probablement partial en parlant de Tolkien par rapport à Dune, je dois dire que Dune, j'ai été un peu déçu, sur la fin, par les pages et les pages d'explications meta-psycholo-physico-machintrucchoses, desquelles on perd le fil après la première page, et pour lesquelles les 5 autres pages qui suivent dans la même "explication" reste aussi floues que le chemin de la maison après une soirée de beuverie bien arrosée...J'avoue avoir sauté de GROS passages sur la fin du livre 2 (j'étais un peu plus motivé pour le livre 1, et je crois même avoir relu de temps en temps un passage que je comprenais pas dans ce premier opus, même si ça m'avançait pas plus), parce que ça me gonflait...Enfin bon, je suppose qu'il faut des gens qui aiment et des gens qui aiment pas... je vais pas dire que je fais partie de la deuxième catégorie, mais je suis déjà beaucoup moins motivé à lire la suite, si c'est écrit de la même façon, que je ne l'étais avant de lire ces deux volumes... *Sad*
_________________
L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'au jour où son fils se comporte comme un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2004 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as trouvé Dune rempli de considérations philosophico-etc..logiques, alors je te déconseille vraiment de lire la suite, parce que ça va pas en s'arrangeant *Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moumix
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 88
Localisation: Irlande

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2004 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'en doutais, c'est pour ça que je crois que je vais attendre de n'avoir "rien d'autre" à acheter pour prendre les autres, et les lire seulement quand je n'aurai "rien d'autre" à lire *Wink*
_________________
L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'au jour où son fils se comporte comme un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2004 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnelement, j'avais bien accroché les premiers, mais la suite... *Sad* Oulààà ! *Confused* En fait, j'ai réalisé ce que Moumix n'a pas osé: tenter de lire la suite en essayant de suivre l'action dans les masses monstrueuses de délires théologiques et philosophiques...Je m'y suis complètement perdue au final... *Embarassed*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guil



Inscrit le: 29 Juin 2004
Messages: 6
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2004 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Dune est une montagne de SF au même titre que le cycle des temps à venir d'Asimov... le dernier volume écrit par Herbert-père est d'ailleurs meilleur à mon goût que les hérétiques, bien que je sois resté scotché pour chaque volume. Il m'avait donné énormément envie de lire une suite, mais le temps avait eu raison de Frank Herbert.Et c'est là qu'entre en jeu la nouvelle génération : déjà une trilogie prologue à Dune1 où l'on retrouve tous les héros du Dune primordial, puis une trilogie sur le Jihad Butlérien qui est en train de se finir il me semble et qui est de grande qualité m'a-t-on dit(pas eu le temps de lire ceux-ci, j'étais un peu short en temps pour lire cette année). Tout ça en attendant que deux volumes fassent suite à La maison des Mères, où l'on devrait retrouver Teg, Scytal et les autres (ça fait longtemps, alors les noms... *Embarassed* ) dans un vaisseau et qui auront probablement à faire aux créatures qui avaient fait fuir les Honorés Matriarches vers les planètes du Bene Gesserit (chose qui me fait drolement penser aux invasions barbares causées par les terribles Huns ^^).Guil
ps: mais je ne dois rien vous apprendre *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un classique mais bon, faut s'accrocher...J'ai de bonnes raisons de croire que la traduction aurait pu être mieux faite... Herbert n'est déjà pas facile à lire d'habitude... *Rolling Eyes* La trilogie "Avant Dune" est nettement plus abordable, mais elle n'a pas la même qualité (un côté "déjà lu"). Quant aux prologues sur le Jyhad Butlérien, j'ai même pas fini le premier tome tellement c'est ch...
(Et c'est pas peu dire, de ma vie, le seul autre livre que je n'ai pas pu finir c'est "Belle du Seigneur" *Mr. Green* )
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuopale



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2004 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que lorsqu'on arrive a l'empereur dieu de dune, il commence a y avoir beaucoup moins d'action et beaucoup plus de reflexion.
J'ai personnellement beaucoup apprecie les quatre premiers tomes, j'ai eu un peu plus de mal avec l'empereur dieu de dune et les heretiques de dune, par contre j'ai beaucoup aime la maison des meres. On est d'aillleurs un peu degoute a la fin sachant qu'il n'y a pas de suite. D'ailleurs, je voudrais vous demander si vous avez lu les autres tomes, c'est a dire, la maison des atreides, la maison des harkkonen, la maison des corino et finalement le jihad buttlerien, si ils valent ce premier cycle de dune et vos commentaires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2004 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cf ci-dessus *Wink*
Les 3 "maisons" se laissent lire mais n'a pas la profondeur du cycle d'origine (ceci explique cela *Razz* )
Le Jyhad est nulache. *Mad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman


Dernière édition par Crazy le Lun Fév 05, 2007 10:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuopale



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Juil 28, 2004 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le renseignement, je crois que je ne vais attendre un peu pour les lire, ca ne m'inspirais deja pas beaucoup alors...
*Confused*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 4:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas *Crying or Very sad* . L'empereur-dieu est mon livre préféré et même s'il y a plus de blabla (ce qui à mon avis rend l'histoire plus profonde), il y a beaucoup d'action et de moments forts! *Wink* SpoilersN'y a t-il pas une course effrennée contre de féroces loups, une bataille originale contre une cinquantaine de danseurs-visages-idaho, des dizaines d'attentats et de combats dans la cité d'Onn, Leto le ver qui combat, un duel entre Moneo et Duncan, la lutte de Siona dans le désert, le Syaynoq, un triangle amoureux disons complexe, tous les complots des ixiens, du Tleilax et du Bene Geserit, une flagellation publique, une atmosphère de thriller quand Siona et Duncan découvrent peu à peu les secrets de l'empereur, une grande finale assez mouvementée et j'en passe...Et je trouve aussi que c'est super intéressant de voir comment une histoire peut se poursuivre aprés des milliers d'années et comment certains actes de personnages de la première partie de Dune peuvent avaoir de l'impact sur l'avenir (tout ce qui est arrivé est quand même arrivé parce que Jessica, par amour pour son duc, lui a donné un fils). Quand je l'ai lu, j'étais en territoire connu mais en même temps, tout était complètement nouveau (et une Arrakis verte...génial!) et j'ai juste trouvé ça...merveilleux!Et pour ceux qui trouvent qu'il y a un trop grand écart de temps entre les Enfants et l'Empereur-Dieu, il faudrait considérer ce dernier comme le point tournant du cycle. Le livre qui lie la première partie(Dune, le Messie et les enfants) à la deuxième (les Hérétiques, la maison des mères et l'autre livre qui aurait du être écrit). Et ça nous permet aussi de voir l'histoire sous un autre angle, où l'on voit l'aboutissement de certains perso et la conséquence des actes des vieux persos (la je me répète...)Je défendrais bien les Hérétiques qui à mon avis est aussi bon que l'Empereur-Dieu mais je crains que certains dormiraient ferme la face dans le clavier... *Mr. Green* Sam, qui espère un jour rencontrer quelqu'un qui a vraiment aimé les deux tomes les plus mal-aimés de Dune. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuopale



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oulala, quand tu dis mal aime faut peut etre pas exagere non plus *Very Happy*
Non, c'est vrai qu j'ai trouve ces deux tomes plus complexe que les deux autres, et puis c'est peut etre aussi du au depaysement, comme tu dis, une Arakis verte...ca surprend *Mr. Green* Il faut quand meme admettre que certain passges de l'empereur dieu de dune sont particulierement philosophique et pas tres evident a suivre. Mais bon, j'ai quand meme beaucoup aime ce cycle qui reste un des meilleur cycle de sf.Puisque tu as lu tout le cycle, as tu lu ceux ecris par son fils? un deuxieme avis pour savoir si je m'y met ou pas *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 13, 2004 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Laughing*
J'ai pas réussi a lire 100 pages de la maison des Atréides...Et pour l'empereur-dieu c'est vrai que j'ai pas tout compris...mais j'ai quand meme adoré. (et je crois que personne ne pourra jamais se vanter de tout comprendre) Et ca fait qu'a chaque relecture j'ai l'impression de livre un nouveau livre *Embarassed* *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ellandis



Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 38

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2005 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je m'arrête aux trois premiers... même si je les ai tous lus *Wink* Une oeuvre magistrale *Very Happy* Le monde qu'Herbert a construit est d'une cohérence et d'une crédibilité étonnantes... et il articule avec génie science, philosophie, psychologie, religion, géopolitique... le tout dans une ambiance épique... J'ai été soufflée par Dune la première fois que je l'ai lu, à peu près au même âge que le SDA. Un de mes romans préférés. Dommage que les tomes après le 3 soient si confus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sam ! Jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré un autre fan de l'Empereur-Dieu... J'ai aussi beaucoup aimé "Les hérétiques" et "La maison des mères". Le pb, c'est que depuis 10 ans, j'ai cessé de replonger régulièrement dans cet univers, et j'hésite à lire les ajouts récents (les différentes Maisons, et le Jihad). Comme nous semblons avoir les mêmes goûts en ce qui concerne cet univers, ton avis me serait précieux...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Un classique mais bon, faut s'accrocher...J'ai de bonnes raisons de croire que la traduction aurait pu être mieux faite... Herbert n'est déjà pas facile à lire d'habitude... *Rolling Eyes*
*Mr. Green* )

J'ai lu les deux premiers tomes en VO.... et en anglais, il faut s'acrocher aussi ! (je ne suis pas bilingue mais je dis en VO depuis des années, et là, il a vraiment fallu que je me concentre pour tout suivre)
Ellandis a écrit:
Le monde qu'Herbert a construit est d'une cohérence et d'une crédibilité étonnantes... et il articule avec génie science, philosophie, psychologie, religion, géopolitique... le tout dans une ambiance épique...

Je suis tout à fait d'accord avec toi; sauf que dès le second tome, j'ai décroché ..... j'ai trouvé le premier opus excellent mais ensuite que de redites, que de réflexions psycho-machin-truc sans fin. Dommage que l'action ne les contrebalance pas assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Creamy a écrit:
dès le second tome, j'ai décroché .....

Je dois dire que si, par le second tome, tu veux dire "Le Messie de Dune", je te comprends *Twisted Evil* : ça reste celui que j'aime le moins, car il comporte des notions vraiment abstruses sans nécessité apparente, et l'action en est pauvre. La suite, "Les enfants de Dune" est nettement meilleure, à mon avis, bien sûr.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Creamy



Inscrit le: 20 Aoû 2004
Messages: 75

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien parler de "Le Messie de Dune", Stelmari. Si tu me dis que le suivant est mieux, j'essaierais plus tard de m'y replonger. Merci de ton conseil *Surprised*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athelior



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 26
Localisation: Du fond des vieux âges essaimés des cieux

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d’abord je me présente en tant que nouvel inscrit sur ce forum qui me semble des plus intéressants. *Very Happy* Cela fait quelques années maintenant que je parcours Internet à la recherche de choses et d’autres et certains me reconnaîtront peut-être car je participe au forum Tolkiendil (rarement il est vrai) en tant qu’épris de la plume de cet auteur tant connu qu’est Tolkien. *Wink*

Pour mon premier poste, je me devais d’interagir sur ce topic relatif à Frank Herbert car au-delà de mon penchant pour la fantasy, cet homme m’a fait découvrir une facette inconnue pour moi de la science-fiction, facette qui ma fascinée et continue sans arrêt de m’intéresser.

J’ai du lire le cycle de Dune il y a deux ou trois ans et je ne me souviens plus vraiment comment ce livre est apparu entre mes mains. Mais mes premières impressions sont encore présentes dans mon esprit aujourd’hui. Le début du livre 1 m’a tout d’abord paru étrange et plutôt incompréhensible, Frank Herbert contraint ses lecteurs à assimiler un nombre impressionnant d’organisations imaginaires, de noms compliqués et d’un vocabulaire inventé et je dois bien dire que cela m’a troublé dans ma lecture. *Rolling Eyes*

Mais passées les premières pages, je me suis laissé imprégné de cet univers magnifiquement dépeint, de ces décors grandioses, de cette philosophie incroyablement recherchée et la magie littéraire a fait son oeuvre. J’ai acheté sans hésitation les six livres suivant et me suis enfermé pendant trois mois tout les soirs seul dans ma chambre afin de les découvrir les uns après les autres.

« Dune 2 » m’a permis de découvrir plus profondément l’univers de ce cycle, « le Messie de Dune » m’a enthousiasmé (quoiqu’il reste celui que j’ai le moins aimé de la série), « les Enfants de Dune » m’a ravi au même titre que « l’Empereur-Dieu de Dune » et enfin, j’ai succombé devant la splendeur de « les hérétiques de Dune » (qui reste et restera encore longtemps je crois mon livre préféré d’entre tous *Smile*) et de « la Maison des Mères » (avec sa fin exceptionnelle).

Que dire à part le conseiller à ceux qui ne l’auraient pas encore lu ? Un cycle époustouflant qui a d’une certaine manière influencé ma vision de la vie (j’ai du passer des heures à regarder mes mains *Mr. Green*). Dans chaque librairie dans laquelle je vais, je ne peux m’empêcher de vérifier qu’il soit là et de regarder la couverture en me disant que derrière cette face cartonnée se cache une histoire au sens profond que quelqu’un va bientôt découvrir.

Depuis deux jours maintenant, je m’attelle à lire « La maison des Atréides » que j’ai enfin réussi à caser dans mon planning de lecture plutôt chargé ces dernières années, j’espère qu’il sera dans le prolongement du cycle de Dune ! *Razz*

Amicalement,
Athelior
_________________
Sauvez un arbre, mangez un castor!


Dernière édition par Athelior le Jeu Juin 22, 2006 11:09 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Contente de te lire, Athelior ! Je me sentirai moins seule la prochaine fois que je soutiendrai que "L'Empereur-Dieu, c'est génial !" *Laughing* Bienvenue au club des fans des Atréides !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai toujours lu la version collection Ailleurs & Demain, les livres argentés. Là, vous avez en un tome, Dune suivi du Messie de Dune, en plus, il y a un certain nombre d'appendices. Est-ce que toutes les appendices se retrouvent en poche ? Et puis, j'ai vraiment du mal avec ce découpage, est-ce qu'on m'éclairer là-dessus. @ quoi correspond ces tomes 1 et 2 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guiz



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 131

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Dune
_________________
L'humour vient tout seul à l'homme comme les poils au pubis.
Pierre Desproges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mara Jade



Inscrit le: 19 Fév 2006
Messages: 19
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La saga de Dune est un chef d'oeuvre (pour moi). J'ai adoré.
J'ai pourtant pas apprécié le film de David Lynch, ni le jeu sorti sur pc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, on ne peut pas adorer la saga écrite, et aimer le film, qui, AMHA, est une sous-m****, dont la fin est particulièrement grotesque.
Epistolier a écrit:
Là, vous avez en un tome, Dune suivi du Messie de Dune, en plus, il y a un certain nombre d'appendices. Est-ce que toutes les appendices se retrouvent en poche ?

Qu'est-ce qu'il y a dans les appendices ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Epistolier



Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Fév 21, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le contenu des appendices ! C'est une bonne question, mais je devais m'y attendre *Smile* Bon, de mémoire, car je n'ai pas le livre sous la main, il y a :
- un texte sur le Bene Gesserit, histoire, rôle, mission...
- l'histoire de l'écologiste impérial, père et fils, et surtout leutr vision de Dune.
- bien sûr, un bon petit glossaire, regroupant tous les termes propres à l'univert d'Herbert.
- un historique de l'univers
- une carte de Dune
- et il me semble aussi qu'il y a un article sur la religion de Dune
À y regarder d'un peu plus près sur le net, il me semble que le contenu des appendices est identique en poche qu'en GF (contrairement, je crois, au Seigneur des Anneaux)
Quand j'évoquais le contenu du tome 1 et 2, je voulais savoir où s'arrêtais le tome 1 (et donc, où reprenais le tome 2). Il y a bien un découpage en livre, mais il y a trois livres dans Dune, ce qui est dur de découper en deux tomes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
A mon sens, on ne peut pas adorer la saga écrite, et aimer le film, qui, AMHA, est une sous-m****, dont la fin est particulièrement grotesque.
arghhhh je viens juste de l'acheter *Crying or Very sad* en tout cas Dune j'ai jamais reussi a le lire en entier *Confused*
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à voir c'est pas grave mais il ne faut pas y recherher toute la finesse de l'oeuvre c'est sur ou alors faut le voir en faisant carrement abstraction du livre c'est plus simple lool. Pourtant Lynch fait mieux d'habitude...Le cycle de Dune reste à mes yeux la merveille à lire et il m'a autant perturbé que les cycles Azimov (je ne compare pas avec Tolkien, on est carrement pas dans les mêmes registres dont pas possible de faire un parallèle). Je les ai tous devoré (quand j'aime je suis un peu monomaniaque lol) il y a plus de 15 ans et recemment j'ai trouvé la maison des Atreïdes, Harkonnen et Corrino de Brian Herbert (le fils donc) et j'ai été un peu deçue. Même si on revient aux origines, je n'y ai pas retrouvé le captivant du premier cycle.
J'entends souvent dire qu'on deccroche aprés l'empereur dieu ou juste avant. Certes le ton change, c'est plus "philosophique" mais c'est là aussi l'interessant du cycle de dune, l'autre dimension qu'Herbert nous fait partager.
Bon je suis pas objective parce que je suis une inconditionnelle jusqu'au dernier tome...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Oct 13, 2006 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un connaîtrait-il un site de type encyclopédique sur l'univers de Dune ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelph comme ta question m'interressait, et que finalement on est jamais si bien servi que par soi-même *Wink* je me suis mis en quete d'un site.
J'en suis au debut de mes recherches, mais j'ai trouvé ça : http://www.dunemessiah.com/terms.shtml
Qui est déjà un bon petit lexique, j'espère que ça te sera utile.

Si tu veux continer les recherches (ce que je vais faire de mon côté je pense), j'ai commencé par ce post http://rakis.coinpomme.com/viewtopic.php?t=25 sur un forum dedié à Herbert.

dit... pourquoi tu cherches ça, si c'est pas indiscret ?
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce n'est pas pour moi et c'est pour un non anglophone ^^
Mais je vais probablement avoir la curiosité d'y jeter un oeil aussi :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ness



Inscrit le: 02 Déc 2006
Messages: 7
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dévoré le premier tome de Dune, puis le deuxième (je les ai lus en anglais, le deuxième est donc le Messie de Dune, et non Dune 2). A présent, j'ai attaqué depuis quelques semaines Les Enfants de Dune, que j'aime beaucoup, mais les contraintes professionnelles m'empêchent de me plonger complètement dans la lecture, et c'est le genre de bouquins qui ne souffre pas d'une pause prolongée...
Cela dit, ce que j'adore dans Dune, ce sont les personnages. Ils sont profonds, ils ont des réactions humaines et non des réactions de super-héros, et en fin de compte, on s'attache beaucoup à eux.
L'univers est un véritable petit bijou, également. Pour moi, Herbert est vraiment un Grand de la SF *Smile*
_________________
Les Enfants de l'Ô, un roman à télécharger gratuitement :
http://www.lesenfantsdelo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
redstars



Inscrit le: 12 Jan 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 2:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

aaah làlà que vois-je? mais il ne faut pas avoir de retenu avec cet opus c'est un chef d'oeuvre de dune à la maison des méres,une perle ciselé dans l'ambre, un regard amoureux sur les courbes d'un visage!
ouh la! je me lache *respire*
voilà c'est passé
c'est une histoire béton soutenu par une écriture excellente et il serait dommage de faire l'impasse sur l'un de ces tomes car on risque de ne pas comprendre pourquoi tel action arrive et pourquoi tel personnage agis à ce moment là.
laissez vous tenter si vous ne les avez pas encore lu, si si je vous jure
pour ce qui est des ouvrages ecrit par brian herbert eh bien je conseille à tous ceux qui veulent approfondir l'univers de dune de si plonger car ça nous apporte pas mal d'éclaircissement sur la psychologie de certain personnage et repond au question qu'on pouvait se poser lorsque herbert pére faisait allusion au passé de cette galaxie
pour ceux que ça tenterais je vous conseille de commencer par la maison harkonnen qui est en fait le premier publié
allez salut et bonne lecture
_________________
la science fiction une fenêtre sur l'avenir?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309671 / 0