Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Dune - Frank Herbert
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 4 ]
Beaucoup
47%
 47%  [ 18 ]
À la folie
39%
 39%  [ 15 ]
Pas du tout
2%
 2%  [ 1 ]
Total des votes : 38

Auteur Message
Nighteyes



Inscrit le: 15 Jan 2007
Messages: 22
Localisation: Somewhere along the highway

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins les partisans de l'empereur-dieu de Dune, même si l'action est moins prenante que dans les tomes précédents, je trouve toutes ses réflexions philosophico-politiques intéressantes au plus haut point : il met en question la nature du pouvoir, les contraintes que son exercice implique etc... En fait, dans tout le Cycle de Dune (uniquement ceux écrits par Herbert père donc), L'Empereur-Dieu constitue une sorte de pause dans une série au rythme effréné (l'action n'y est pas inexistante, mais elle n'a pas une place prépondérante).

=>Stelmari : En tant que fan de toute la série originale de Dune, et MEME de l'empereur dieu, et je me range à l'avis de Crazy. Le cycle "avant dune" (maison atréides, maison harkonnen, maison corrino) est très très bon sans être pourtant au niveau du cycle initial. Mais très très très très bon quand même *Smile*

Pour ce qui est du jihad butlérien par contre, je ne les ai toujours pas commencé... je les lirai le jour où j'aurai le temps de relire tous les Dune avant *Smile*
_________________
Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil.
-Friedrich Nietzsche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 6:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le ou les romans de "l'avant-Dune" sont-ils indispensables?
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le ou les romans de "l'avant-Dune" sont-ils indispensables?
Je ne les ai personnellement pas lus, j'ai toujours du mal avec ces cycles « connexes » quand ils ne sont pas écrits par l'auteur original mais « Isaac Asimoc présente » ou « Frank Herbert présente ».
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Jeu Fév 08, 2007 10:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean XIV a écrit:
Le ou les romans de "l'avant-Dune" sont-ils indispensables?

Non

(et non, j'ai pas envie de develloper *Twisted Evil* )
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK je m'en doutais! Merci pour le conseil.
A un âge avancé mais pas encore "sénile", je vais découvrir ce cycle par la lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous qui les avez peut-être lus, les "avant-Dune" sont-ils indispensables?
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu radotes, là... *Wink*

Tu nous l'a déjà demandé et on t'a répondu que non...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Fév 13, 2007 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh le joli poisson rouge ^^

Il faut remonter quelques posts plus haut *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK mais on peut radoter quelquefois... Je vous présente mes excuses les plus sincères... Je crois que je vais en pleurer!
_________________
Disciple de Maître Jack...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer le premier tome et je suis franchement soufflée. Les personnages sont d'une puissance!!! Et côté intrigue, c'est carrément royal. Que dis-je : impérial. On croirait assister à une partie d'échec à l'échelle de la galaxie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer les 2 premiers tomes: excellente impression! Quelle remarquable société, ces Fremen!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean XIV



Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 200
Localisation: Belgique profonde

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le 3ème tome est on ne peut plus philosophique. Il faut s'accrocher si, comme moi, on aime l'action.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu cherches des livres d'action, tu peux tout de suite t'arrêter. Ce n'est pas en cela que Dune est une référence.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Dim Avr 27, 2008 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini ma troisième relecture du cycle il y a quelques mois, avec un peu plus de recul et de maturité. Le premier livre reste un chef-d'œuvre, qui n'a pas volé son prix Hugo, mais j'ai découvert d'un œil neuf les trois derniers tomes, qui sont d'une profondeur et d'une qualité que je ne soupçonnais pas auparavant, et que j'ai lus avec un grand plaisir. Je pense que j'étais sans doute trop jeune au moment de ma première lecture pour vraiment les apprécier, étant donné qu'ils sont très denses.

J'avais adoré le Messie dès ma première lecture et je l'aime encore énormément (le destin de Paul est si tragique !), ce qui fait que les Enfants doit être le tome que j'apprécie le moins, souffrant de sérieuses longueurs (Leto à Jacuturu, pff). Mais il y a Alia, et ça suffit à le rédimer (vous aurez deviné quel est mon personnage préféré de la saga).

Quant aux préquelles écrites par le fils Herbert et Kevin Anderson, elles sont tout à fait dispensables. Comparées à la saga originales, elles se placent quelques centaines de degrés plus bas, que ce soit au niveau de la profondeur, du style, ou tout simplement de l'intérêt. Vu leur épaisseur, et donc leur prix, j'estime que ça n'en vaut pas la peine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardaukar



Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 62
Localisation: gagny

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Sardaukar, vu ton pseudo, je suis sûre que nous avons au moins (eu) une lecture en commun *Laughing* !!


Bonjour Lisbeï,
C'est sur , je termine la maison Corrino . J'avais lu à l'époque à parution la série dite classique de Frank Herbert.
me reste un jour à lire les autres tomes de la série qui sont dans ma bibliothèque , mais j'ai du retard comme d'hab . Faut dire que je suis collectionneur .& qu'il rentre encore minimum 1 bouquin par jour
_________________
L'ignorance, c'est la force ! passer en privé pour les com. ( cause grosse censure ici )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que pour ma part je ne suis pas collectionneuse par nature, et que je suis loin d'avoir lu les préquels et autres sequels du fiston *Rolling Eyes* . Mais je connais à peu près par coeur "la série classique".
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardaukar



Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 62
Localisation: gagny

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
J'avoue que pour ma part je ne suis pas collectionneuse par nature, et que je suis loin d'avoir lu les préquels et autres sequels du fiston *Rolling Eyes* . Mais je connais à peu près par coeur "la série classique".


Bien, comme c'est pas hier que j'ai lu la série classique , j'ai pas mal de souvenirs , mais par coeur loin de là. Je me souviens que les critiques ont pas mal descendu les suites.Mais je préfère faire mon avis perso , & certains critiques que je connais , quand il dénigre un livre, il est bon, et vice-versa dans l'ensemble .
_________________
L'ignorance, c'est la force ! passer en privé pour les com. ( cause grosse censure ici )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, ma 1ère lecture de la "série classique" remonte à pas loin de 30 ans... et la dernière à au moins 15 ans, mais entre les 2 je l'ai énormément relu, et discuté avec d'autres passionnés, voilà pourquoi.

Quant aux suites et préquels, ce n'est pas tant une question de mauvaises critiques, que du fait que je m'étais déjà un peu éloignée de cet univers quand elles sont parues.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sardaukar



Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 62
Localisation: gagny

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, si ma mémoire me joue pas des tours, pense pas encore ! Dune , le messie à l'armée en 80 ,les suites à parution. Par contre, jamais relu !Autrement, as-tu vue la série TV ?
_________________
L'ignorance, c'est la force ! passer en privé pour les com. ( cause grosse censure ici )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Dim Avr 26, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi oui, et si elle est effectivement plus fidèle que le film de Lynch, je l'ai trouvée fade et plate *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le feuilleton TV dispose du temps nécessaire pour développer l'histoire (contrairement au film de Lynch). Mais il donne à Paul une personnalité de gamin alors que, dans les livres, l'éducation qu'il a reçu l'a rendu nettement plus mature que ses années ne pourraient le laisser supposer. Ce problème ne se corrige qu'après qu'il soit devenu le leader des Fremens. De manière générale, si on excepte une certaine fantaisie sur les vêtements de la haute société impériale (probablement censée suggérer sa décadence), je n'ai pas non plus trouvé cette oeuvre très inspirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je ne l'ai pas vue. Et je regrette d'avoir vu le film de Lynch.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Efelle



Inscrit le: 26 Avr 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La série Les enfants de Dune, qui regroupe le Messie et les Enfants, passe très bien par contre. Il semble y avoir plus de moyens dans les costumes et les décors.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sardaukar



Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 62
Localisation: gagny

MessagePosté le: Lun Avr 27, 2009 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La première fois que j'ai vu le film , je l'avais trouvé nul.Maintenant , il fait partie des films que je revois tous les 5 ans. & la série se laisse voir, au moins une fois !
_________________
L'ignorance, c'est la force ! passer en privé pour les com. ( cause grosse censure ici )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet *Wink*

copie de ma chronique de "La route de Dune" signé Franck Herbert, Brian Herbert & Kevin J. Andreson. L'originale de cette chronique est issue de Les chroniques de l'Imaginaire.

_____________________________________________________________________________

Après la mort de Franck Herbert, son fils Brian a retrouvé des coffres remplis de documents qu'il a mis à profit avec l'aide de Kevin J. Anderson, écrivain connu pour avoir écrit notamment plusieurs épisodes de la saga Star Wars. Ils en ont émis six volumes, en deux cycles. L'un sur la genèse, l'autre sur ce qui se déroule avant Dune. Ce septième livre n'en fait pas partie, mais est plutôt un hommage rendu à Franck Herbert.

En effet, après un avant-propos et une préface émouvante de Bill Ransom, Brian et Kevin nous octroient un contenu plus qu'étonnant : le synopsis originel de Dune, que les deux hommes ont compilé puis romancé afin de lui donner un corps. Ce texte, nommé Le monde de Dune, s'approche par bien des aspect de la version finale, mais d'autres en sont encore inexistants, comme les Fremens, ou les Dystilles. De même, l'action se porte plus sur la façon de récolter l'épice et le fait d'en avoir suffisamment selon les quotas de l'Empereur plutôt que sur la religion et l'écologie de la planète, même si cette dernière apparaît. L'ensemble du texte, coupé en deux grandes parties symbolisant les deux années passées sur le Monde de Dune, s'avère intéressant, même s'il l'est bien moins que le roman Dune tel que nous les connaissons.

La deuxième partie, nommée La route de Dune, est un ensemble d'articles et de lettres composés par Franck Herbert lui-même, avec sa correspondance avec son agent, Lurton Blassingame, ou son rédacteur en chef du journal Analog, John William Campbell Jr, avec une longue histoire sur la difficulté de faire paraître Dune en lui-même, considéré comme bien trop long par rapport aux standards de l'époque. Le reste de la correspondance est tout aussi truculent, pour connaître les thèmes de réflexions de l'auteur particulièrement. Cette partie se termine par le rajout de nombreux courts chapitres et dialogues coupés dans Dune, largement de quoi ravir les fans, même si certains passages coupés ou réécrits du Messie de Dune, notamment sur la fin, changent du tout au tout.

En dernière partie, Brian et Kevin ont glissé leurs propres nouvelles encore inédites sur le monde de Dune. La première, seule, se déroule pendant l'action de Dune, où nous suivons une section des troupes Atréides attaquée par les forces des Harkonnen, puis prisonnière des roches. Les trois autres se déroulent du temps du Jihad Butlerien. Il était logique, pour la continuité des temps, d'en faire part, même si les puristes passeront peut-être (ou juste ceux qui n'ont pas lu les romans signés Brian Herbert & Kevin J. Anderson plus simplement). La première au moins vaut le coup d'œil par tous.

Comme je vous le disais dans le premier paragraphe, cet ouvrage, peut-être l'ultime, qui sait, est véritablement un hommage à Franck Herbert, sur l'homme lui-même, sur son épouse qui a joué un rôle déterminant dans l'écriture de son époux, mais aussi sur les convictions de cet homme dont les écrits perdurent dans le temps. Et comme il l'a dit lui-même dans une de ses lettres, le temps est la meilleure voire la seule critique réellement efficace.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu calé sur cette série je l'avoue... J'avais pourtant adoré "Dune", un poil moins "Le messie de dune" mais jusque-là, j'avais bien accroché. Mais il m'a été impossible de dépasser les cents premières pages de "Les enfants de Dune". *Neutral*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été fan du cycle originel, que j'ai abondamment relu pendant les dix années qui ont suivi ma 1ère lecture, mais je le lis moins depuis 15 ou 20 ans, ce qui fait que les "additions" de Herbert Jr et Anderson sont sorties au mauvais moment en ce qui me concerne *Mr. Green* . Par ailleurs, ce que j'ai lu ne m'a pas DU TOUT convaincue.

Et notamment La route de Dune *Razz* . Il y a des textes très chouettes (j'ai un bon souvenir de la nouvelle sur les hommes du Duc prisonniers des rochers, par exemple), mais à lire le synopsis originel, j'ai été vraiment contente que Herbert l'ait re-travaillé *Confused* *Laughing* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la version antérieure de Dune est vraiment moins bonne que l'originale. Concernant les nouvelles... j'ai lu celles des hommes du Duc aussi, et zappé les autres sans honte : je l'ai pas lu, à l'inverse de mon frère, les romans du Jihad Butlerien.

C'est en réalité la partie lettres et les scènes exclue des romans qui m'ont fait bien aimer le livre.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la partie "documentaire" est vraiment intéressante. Dommage qu'il y ait le reste, et ce que cela sous-entend (pour mon petit esprit soupçonneux, en tout cas) de mercantile de la part de Herbert Jr :-s.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

La Route de Dune est un curieux mélange, oui. Vous imaginez Christopher Tolkien écrire une nouvelle sur les hobbits pendant la guerre de l'Anneau ?

Comme l'a souligné Garion, le très bon point, c'est les extraits de la correspondance de Frank Herbert et les passages coupés de Dune et du Messie de Dune : c'est toujours fascinant de voir l'esprit d'un écrivain de talent au travail.

L'ébauche de Dune est un roman de SF passable, mais bourré de retournements de situation en faveur des héros assez curieux quand on pense au roman final (oh le duc se noie dans le sable mais en fait il meurt pas, oh sa concubine et son fils sont prisonniers dans un vaisseau qui explose mais en fait ils s'en échappent juste avant). Quelques éléments pointent aussi les choses à venir (la mort d'English annonce d'une certaine façon la transformation de Leto II). J'aimerais savoir quelle part exactement ont eu Herbert junior et Anderson dans la complétion du synopsis de Herbert senior, cela dit...

... parce que les quatre nouvelles du tandem qui bouclent le recueil sont du niveau des préquelles. Le murmure des mers de Caladan est à peu près potable (gag !), mais celles du Jihad Butlérien n'ont aucun intérêt.

Quelque chose qui m'a profondément agacé : la quantité invraisemblable de coquilles et d'erreurs de traduction pures et simples (confusions entre personnages, grammaire malmenée...). Dites, payer un relecteur ça aurait coûté si cher que ça ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli gag, et j'ai bien fait de zapper les dernières nouvelles alors *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'as rien raté, non. La toute dernière est un affligeant gâchis de pages, vu qu'il ne s'y passe absolument rien. Mais rien de rien ! Déjà que le tandem infernal avait gommé quasiment tout le caractère philosophique de la série, si en plus ils enlèvent l'action...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Nov 13, 2010 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant je suis fan de la série originelle, celle de Frank Herbert, que tout amateur de SF se doit d'avoir lu, autant je n'ai pas du tout aimé les suites écrites pas son fils et son acolyte.

Pour tout dire je ne suis jamais arrivé au bout !

Il n'y a plus aucun souffle, aucune profondeur. On dirait un mauvais Fleuve Noir des années 50 !

Pour ce qui est du film il y avait visiblement une erreur de casting concernant l'acteur qui a joué le rôle de Paul. Et les effets spéciaux ne sont évidemment pas à la hauteur de ce que permet la technologie actuelle. La seule chose que j'ai aimé c'est la musique de Toto.

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2011 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit -> Suite à un bug du forum, le message suivant a disparu :

Jaipadepseudo a écrit:
Entamer la lecture de Dune de Frank Herbert n'a rien d'un acte anodin. Il suffit de constater le plébiscite général de ce cycle pour se dire qu'ouvrir le premier tome et se lancer dans les aventures de Paul Atréides doit changer sa vision de la littérature de science-fiction. Lu ou pas lu, Dune est considéré comme un (voire le) classique du genre. Je m'attendais donc à un moi-même avant Dune et un moi-même après Dune. A ce sujet je dois admettre que l'idée même de savoir que j'allais découvrir une histoire visiblement ( selon la grande majorité de vos critiques, et au résultat du top 3 SF) inoubliable me mettais dans un état de joie intense ( Vous vous rendez compte??? Je vais connaître ça pour la première fois! Very Happy ) constatant que cela faisait des envieux parmi ceux et celles qui l'avaient déjà lu.
J'ajouterai que j'avais vu Dune en VHS ou sur canal quand je vivais chez mes parents et que j'en garde encore un souvenir mitigé. Bon j'arrête ma très très longue intro.

Comment dire??

Absolument formidable.

J'ai lu Dune * et Dune ** et je dois clairement admettre que Frank Herbert a réussi le tour deforce de trouver une idée incroyable et inimaginable qui est , pour le lecteur, parfaitement crédible et imaginable. Il est en effet facile de se représenter les paysages d'Arrakis parce que les images du Sahara prennent rapidement place dans l'esprit du lecteur aidé, évidemment, par l'indéniable talent d'Herbert.

J'ai tout aimé, les Fremen, Les Harkonnens, Les Sardaukars, les vers, les Mentats, les Bene Guesserit, la Guilde,le sietch, les brilleurs,les marteleurs, les boucliers, les suspenseurs, les kryss, l'eau de vie,les ornithoptères, le CHOM, le Kwitatz Haderach, le Muad'Dib, le Distille, les Fedaykin, la Voix, le Fremkit, l'Épice,le Mélange, le Gom Jabbar, la Bible Catholique Orange, le jolitre, les sables-tambours.
Tous ces mots résonnent singulièrement dans mon esprit, je les trouve beaux et ils me transportent dans un monde que je ne connaissais pas 700 pages plus tôt. Parlons des distilles: ces tenues qui recyclent l'eau du corps de celui qui la porte. Si Dan Simmons décrit visiblement parfaitement le froid dans Terror, Herbert nous fait parfaitement ressentir la chaleur, la soif, et la vie dans le désert. Ces deux premiers tomes présentent une histoire aux enjeux grandioses. Le Destin de Paul Atréides est tout simplement époustouflant.Le monde dans lequel il vit est passionnant, son hostilité, les conditions de vie qu'il impose à ses habitants, et plus particulièrement aux Fremen fait de la planète Arrakis un personnage à part entière,un personnage envoutant. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas endormi en me voyant sur une monde imaginaire, arpentant les dunes, chevauchant des vers, respirant l'odeur de l'épice, celle âcre des sietch, croisant le regard bleu des Fremen, survolant les sables à bord d'un ornithoptère, ressentant la sensation de soif.

Magnifique, tout simplement magnifique.Merci à celles et ceux qui m'ont poussé ( avec plus ou moins de véhémence) à découvrir Dune. J'attaque le Messie de Dune... Je ne lirai les critiques des tomes suivant ( j'ai 6 tomes dans ma bibliothèque) qu'après avoir lu ces derniers. J'espère ne pas être déçu car j'ai du mal à imaginer que cela puisse être mieux, si c'est tout aussi bien, ça me va.

Je confirme: il y a vraiment un avant et un après Dune.


Edit -> ... auquel répondait natiora :

Y a pas idée d'être aussi convaincant Jaipasdepseudo... *Twisted Evil*
Enfin ma PAL n'est plus à ça près maintenant *Mr. Green*
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue au Club des Fans, JPDP ;-D ! Je me demandais ce que ça pouvait faire de lire Dune pour la première fois de nos jours, après tous les excellents romans de SF qui ont été écrits pendant ces 30 années qui me séparent de ma première lecture, et je suis heureuse de voir que la magie demeure. Bonne continuation !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Bienvenue au Club des Fans, JPDP ;-D ! Je me demandais ce que ça pouvait faire de lire Dune pour la première fois de nos jours, après tous les excellents romans de SF qui ont été écrits pendant ces 30 années qui me séparent de ma première lecture, et je suis heureuse de voir que la magie demeure. Bonne continuation !

Je n'aurais pas mieux dit. En Science-Fiction ce fut l'un des premiers que j'ai le plus apprécié. On se plonge avec délices dans le monde de l'épice et de l'empereur-dieu Very Happy Ca me donne presque envie de les relire. Je les ai toujours dans ma bibliothèque parmi mes préférés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2011 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque part, on a le droit de détester un peu les gens qui ont la chance de lire pour la première fois les deux premiers tomes de Dune.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

héhé, je crois comprendre ce sentiment. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Invité





MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans faire partie de ceux qui détestent, disons que je ne lirai pas le roman car mes yeux sont trop pleins du film, et, forcément, je serai influencée...... *Sad*
Revenir en haut de page
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6308
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2011 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffff, ils n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre, pourtant...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310942 / 0