Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Extension du domaine de la lutte - Michel Houellebecq

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
12%
 12%  [ 1 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 4 ]
A la folie
12%
 12%  [ 1 ]
Pas du tout
25%
 25%  [ 2 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 3:11 pm    Sujet du message: Extension du domaine de la lutte - Michel Houellebecq Répondre en citant

Un ingénieur trentenaire très déprimé donne sa vision de la vie et des êtres qui s’agitent autour de lui. Ses opinions désenchantées , ses descriptions réalistes et souvent répugnantes, m’ont paru plutôt drôles ; elles sont souvent pleines de bon sens. Le personnage principal observe tout à travers un voile qui donne un aspect repoussant ou glauque à son environnement. Pour s’arracher à cette vision, il tente même de pousser un de ses collègues à commettre un crime ! On ressent profondément son malaise, son incapacité à vivre et à se lier avec ses semblables. Comme il le conclut lui-même « je ressens ma peau comme une frontière, et le monde extérieur comme un écrasement ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
SOFIBI



Inscrit le: 16 Juil 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça intéressant aussi au début et moins pire que ce que je craignais.. Mais quand même ce désabusement stérile m'agace.. Il critique méprise mais ne bouge pas, ne fais rien pour changer.. C'est cette façon de se complaire dans sa situation qui m'a surtout déplue dans ce livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et même si c'est désespérant, il y a une sorte d'humour noir qui m'a plu ...
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2005 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai vu le film qui est visiblement fidèle au livre et de nombreux passages du livre sont lus; je m'attendais à pire et en fait ça se laisse regarer, à condition tout de même d'aimer le petit cinéma français d'auteur.
José Garcia en Raphael, le collègue, est excellent!
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toxine



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 55
Localisation: lille

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2005 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est incroyable. Sa vision de l'univers qui l'entoure est désespérée, mais c'est justement ça qui est terrible. L'apathie du personnage principal me fait rire. Il voit tout en noir, mais s'en fout. Il a autrechose à faire que de se prendre la tête et admet les problèmes comme des faits accompli, auxquels il ne peut rien. C'est génial, je pense que c'est ce que j'ai lu de mieux cette année, c'est désabusé, désillusionné, magnifique.
Je le recommande vraiment à tout le monde.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sid



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 18
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah moi j'ai pas du tout aimé, ce livre est vraiment trop noir pour moi. Enfin non, ce n'est pas tant sa noirceur qui m'a dérangé, Fred Vargas écrit bien des scènes bien sombres et ça ne me dérange pas, mais plutôt le fait que d'après l'auteur il n'y a vraiment aucun espoir à avoir, et là je ne suis pas d'accord. Enfin j'essayerais quand même un jour de lire un autre de ces livres, au pire j'aurais un avis définitif!
_________________
Vas, tu vaux plus que tes actes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La lettrine



Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce roman très noir en effet de Houellebecq
Pour moi, il est vraiment de meilleure qualité que les autres. On pénètre dans les pensées intimes du narrateur sans aucune pudeur. Grâce à lui, on peut mettre es mots sur certains sentiments ou états d'âme comme le désespoir, la dépression...
Vraiment c'est un roman que je recommande même quand on n'a pas le moral!
_________________
Rédactrice de La Lettrine, blog sur l'actualité littéraire.
http://www.lalettrine.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Leu Tchi



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 12
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce bouquin, mais je ne le trouve pas "scandaleux" ni même "génial". Simplement joliment écrit, interessant et assez marrant... (je suis trop blasé pour me coltiner le coté désespéré ou désespérant)
_________________
J'écris, je doute et puis j'écris encore et puis j'édite, mais je doute toujours. Alors, j'écris encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0