Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Svastika - Junichirö Tanizaki

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
100%
 100%  [ 1 ]
beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Déc 12, 2006 7:26 pm    Sujet du message: Svastika - Junichirö Tanizaki Répondre en citant



Présentation éditeur :
Dans Svastika, à l'image du symbole religieux, quatre personnages composent chacune des extrémités d'une croix en mouvement autour d'un axe fixe qui représente le désir. Sous la forme d'une longue confession à un grand écrivain, Sonoko, la narratrice, revient sur les péripéties d'un amour aussi destructeur que violent. Lasse d'une vie conjugale sans relief, elle s'éprend de l'émouvante beauté de la jeune bourgeoise Mitsuko et en tombe bientôt éperdument amoureuse. Mister Husband, son mari, et Watanuki le prétendant de Mitsuko, entrent à leur tour dans une spirale infernale et destructrice, une diabolique machination amoureuse où les manipulateurs seront manipulés, tandis que les liens qui se tissent entre eux sont faits tantôt d'amour, de jalousie ou de trahison.
D'une extraordinaire perfection formelle, ce roman a paru pour la première fois au Japon en 1928.
Junichirô Tanizaki, longtemps séduit par la littérature occidentale, puise également son inspiration dans l'esthétique du roman de moeurs japonais. L'auteur, à la frontière entre deux influences, étonne par un traitement délibérément moderne des mythes classiques du Japon.

Mon avis :
Je n'ai pas franchement aimé.
Les personnages s'empêtrent dans des situations inextricables dont ils ne savent plus se sortir. De mon point de vue, ils sont tous les 4 à moitié fêlés. Aucun d'entre eux n'agit d'une manière qui me soit compréhensible. Ca vient peut-être de ma méconnaissance de la culture japonaise ? Même les dialogues me semblent toujours outrés.
La narration est parfois un peu lourde, avec des détails qui n'apportent rien.
En tout cas, je n'ai pas accroché, et je n'avais qu'une hâte : achever ce livre au plus vite.


"Je ne m'appartenais plus et tout en m'abandonnant à mon monologue, je ne faisais plus attention au chemin que nous suivions. Je me rappelle cependant, qu'après l'avenue Sakai, nous avons pris la direction de l'ouest, vers le quartier de Kiyomizu et que nous apercevions au loin les illuminations du grand magasin Daimaru sur l'avenue Shinsaibashi. Mais nous ne sommes pas allées jusqu'à Daimaru, et nous avons tourné en direction du sud de l'avenue du pont de Tazaemon."

"- De toute façon, maintenant que j'en suis là, il est normal que tout le monde m'abandonne. Si je restais en vie, je n'oserais plus regarder les gens en face. Laisse-moi mourrir s'il te plaît. Tu ne regretteras pas une femme aussi dépravée que moi..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 312789 / 0