Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J.R.R. TOLKIEN
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2014 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que , pour l'instant , les ayants droits de Tolkien n'aient pas répondu à ses demandes de publication , quel magnifique cadeau de Noël ce serait :
http://www.ambar-eldaron.com/silmarillion_enlumine.htm
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2014 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(Avertissement personnel : Fuir Ambar Eldaron et ses traductions made by Google *Wink*)

Concernant le Tolkien Estate, il y a tellement de demande qu'il vaut mieux faire une demande en courrier papier auprès de l'avocate Cathlyn Blackburn.

Néanmoins, le plus dur serait de trouver un éditeur d'accord et en mesure de reproduire un tel travail, je pense que c'est pas gagné vu combien coûte déjà un ouvrage avec des illustrations simples.

Où as-tu lu des protestations concernant la nouvelle traduction ? Je suis toujours curieuse de savoir ce qui se dit. On ne connaît pas l'histoire exacte mais pour réutiliser les noms il faut effectivement l'autorisation des ayant-droits du traducteur (celui-ci étant décédé). Après on ne sait pas si la demande n'a pas été faite ou si la réponse fut un refus, même si je penche pour le second choix.

Il y a eu deux documentaires télé, l'un sur Arte, "J.R.R. Tolkien, des Mots, des Mondes" diffusé sur Arte le 3 décembre, l'autre "J.R.R. Tolkien, Seigneur des écrivains" diffusé sur France 5 le 4 décembre. Les deux sont plutôt bien fait mais n'apprennent rien de nouveau aux grands passionnés, cela s'adresse plutôt aux novices. Dommage qu'ils ne soient plus en ligne. Cependant le premier est déjà disponible en DVD, et le second le sera peut-être plus tard.
Arte diffuse également tous les dimanches midi une série de 5 épisodes qui s'appelle "A la recherche du Hobbit", qui cherche à faire le lien entre l'œuvre de Tolkien et la légende Arthurienne en compagnie de John Howe.
Plus de détails ici concernant les programmes d'Arte :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/arte_2014
et le détail du DVD http://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/cd-dvd/tolkien_des_mots_des_mondes
ou là pour le programme de France 5 :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/france5_2014
(La vidéo c'est juste une bande annonce, le replay n'est plus disponible *Sad* )

Il y a aussi eu une émission radio "J.R.R. Tolkien ou la Féérie du Verbe" sur France Culture qui est toujours disponible à l'écoute ici :
http://www.franceculture.fr/emission-une-vie-une-oeuvre-jrr-tolkien-ou-la-feerie-du-verbe-2014-12-06
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais commencé à lire La fraternité de l'anneau, je me suis arrêtée après la Moria, si je me souviens bien. J'ai trouvé qu'il y avait un gain certain de qualité au niveau des poésies et chansons. Pour le reste du texte, je trouve que ça n'apporte rien, et je ne m'habituerai certainement pas aux nouveaux noms.

Je n'ai pas encore regardé le docu de France 5, mais j'ai regardé Tolkien, des mots, des mondes, et j'ai bien aimé que les extraits proviennent des deux traductions.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:


Où as-tu lu des protestations concernant la nouvelle traduction ?


Des copains à moi sur F.B. , traducteurs de S.F. et fantasy émérites (y'en a un qui traduit Martin et l'autre Anderson) qui ont dénoncé la trahison des trad. de noms propres.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Il y a eu deux documentaires télé, l'un sur Arte, "J.R.R. Tolkien, des Mots, des Mondes" diffusé sur Arte le 3 décembre, l'autre "J.R.R. Tolkien, Seigneur des écrivains" diffusé sur France 5 le 4 décembre. Les deux sont plutôt bien fait mais n'apprennent rien de nouveau aux grands passionnés, cela s'adresse plutôt aux novices. Dommage qu'ils ne soient plus en ligne. Cependant le premier est déjà disponible en DVD, et le second le sera peut-être plus tard.

Ces deux vidéos, nous pouvons les voir via le célèbre site de vidéos :
Tolkien, des mots, des mondes - Arte HD
La grande librairie - Saison 7 - JRR Tolkien, le seigneur des écrivains
Revenir en haut de page
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Jan 09, 2015 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's > La première vidéo a été supprimée sur ledit site, elle est illégale. *Wink*

Hoël > En quoi est-ce une trahison ?
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
[...]
Ces deux vidéos, nous pouvons les voir via le célèbre site de vidéos :
Tolkien, des mots, des mondes - Arte HD
La grande librairie - Saison 7 - JRR Tolkien, le seigneur des écrivains


Excellente l'émission de la LGL, hélas bien trop courte !
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle m'a bien plu aussi, davantage que la précédente.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2017 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains auront peut-être vu passer ces derniers jours des articles parlant d'un nouvel ouvrage de J.R.R. Tolkien paru ce 1er juin : Beren & Lúthien



Présentation de l'éditeur :
Citation:

Christopher Tolkien a extrait le conte des amants Beren et Lúthien de L’Histoire de la Terre du Milieu, la série de 12 volumes qui réunit et analyse la fiction de J.R.R. Tolkien. L’histoire de Beren et Lúthien a évolué depuis sa première écriture en 1917 et a été retravaillée en diverses formes, y compris en poésie. Pour refléter cela, le nouvel ouvrage s’ouvre avec le texte originel de Tolkien, avant d’inclure des passages de textes plus tardifs qui retravaillent le conte. Présentés ensemble pour la première fois, ils révèlent des aspects de l'histoire jusqu'alors rejetés.

Beren & Lúthien est publié à l'occasion du 10ème anniversaire de la publication des Enfants de Húrin et sera illustré par Alan Lee.


Si l'ouvrage est bien nouveau, l'histoire, contrairement à ce que disent certains articles, n'est donc pas inédite. Il s'agit là plutôt d'une anthologie, avec quelques commentaires du fils éditeur, réunissant différentes versions de ce conte si cher à l'auteur au point que sur sa tombe figure les noms de ces deux héros.

C'est une très belle histoire d'amour évoquée par Aragorn dans le Seigneur des Anneaux et racontée plus longuement dans d'autres ouvrages comme le Silmarillion, le Livre des Contes perdus ou les Lais de Beleriand. Ce récit mérite vraiment d'être connu, je suis donc ravie de cette parution mais je conçois qu'elle n'intéressera pas les lecteurs qui recherchent un roman à découvrir (à la différence des Enfants de Húrin qui lui présente bien une histoire complète et fluide).

La version française est prévue pour octobre 2017.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 15, 2017 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devant ce genre de publication, je suis parfois sur le point de critiquer une possible exploitation de filon... et puis j'aperçois de nouvelles illustrations d'Alan Lee et j'ai subitement envie qu'il y ait encore plus de nouveaux volumes, rééditions et regroupements de textes, rien que pour avoir plus d'illustrations magnifiques par Alan Lee *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2017 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La version française de Beren et Lúthien sort aujourd'hui *Smile*
Et Alan Lee sera en dédicace :
- le 26 octobre à la Librairie de Paris
- le 27 octobre à la Librairie Kléber Salle Blanche à Strasbourg
- le 28 octobre au Hall Du Livre Nancy
Le sommaire, ainsi qu'une revue du contenu sont disponibles sur Tolkiendil : http://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/beren_et_luthien
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'me souviens avoir lu LA COMMUNAUTÉ DE L'ANNEAU et LE HOBBIT,
j'avais trouver excellent le style d'écriture mais pas accrocheur (du coup, j'suis revenu à la science-fiction)
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous venons d'avoir l'annonce d'un nouveau volume prévu pour août 2018 : La Chute de Gondolin

Citation:


Dans le conte de la Chute de Gondolin se trouvent deux des plus grands pouvoirs du monde. Il y a Morgoth, le mal absolu, invisible dans cette histoire, mais dirigeant un vaste pouvoir militaire depuis sa forteresse d'Angband. Fortement opposé à Morgoth, il y a Ulmo, second seulement en puissance après Manwë, le chef des Valar.

Au centre de cette inimitié entre les dieux, se trouve la cité de Gondolin, magnifique mais cachée. Elle fut construite et peuplée par les Elfes noldorin qui, lorsqu'ils vivaient en Valinor, la terre des dieux, se rebellèrent contre leur gérance et fuirent en Terre du Milieu. Turgon, Roi de Gondolin, est haï et craint par-dessus tous ses ennemis par Morgoth, qui cherche en vain à découvrir la merveilleuse cité cachée, tandis que les dieux en Valinor, dans un débat houleux, refusent d'intervenir pour supporter les désirs et les desseins d'Ulmo.

Dans ce monde, apparaît Tuor, cousin de Túrin, l'instrument des desseins d'Ulmo. Guidé à l'aveugle par ce dernier, Tuor quitte les terres qui l'ont vu naître pour un voyage effrayant vers Gondolin, et dans l'un des moments les plus saisissants de l'histoire de la Terre du Milieu, le dieu des mers lui apparaît, surgissant de l'océan au milieu d'une tempête. À Gondolin, il devient grand ; il épouse Idril, fille de Turgon, et leur fils est Eärendil, dont la naissance et la profonde importance pour le futur est prévu par Ulmo.

Enfin, vient la terrible fin. Morgoth apprend, par un acte de suprême trahison, tout ce dont il a besoin pour organiser une attaque dévastatrice contre la cité, avec des Balrogs, des dragons et des Orques innombrables. Après un compte-rendu minutieux de la chute de Gondolin, le récit s'achève avec l'échappée de Tuor et Idril avec leur enfant Eärendel, regardant en arrière depuis une faille dans les montagnes l'épave flamboyante de leur ville tandis qu'ils fuient vers le sud. Ils sont emportés dans une nouvelle histoire, le conte d'Eärendel que Tolkien n'a jamais écrite, mais qui est esquissée dans cet ouvrage grâce à d'autres sources.

Suivant la présentation de Beren et Lúthien, Christopher Tolkien a utilisé le même mode d'« histoire en séquence » pour écrire cette édition de la Chute de Gondolin. Selon les mots de J.R.R. Tolkien, ce fut « la première véritable histoire de son monde imaginaire » et, avec Beren et Lúthien et les Enfants de Húrin, il le considérait comme l'un des trois « Grands Contes » des Jours Anciens.


Là encore, ce ne sera probablement pas une histoire fluide à lire donc plutôt pour les fans.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas pensé à le signaler ici plus tôt, mais il y a en ce moment même et jusqu'au 16 février 2020, une exposition sur J.R.R. Tolkien à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.

Je vous la recommande vivement, c'est une très grande et très riche exposition sur Tolkien et les chances de revoir cela et les originaux qu'elle contient ne risquent pas de se reproduire de sitôt.
Elle est accessible même à ceux qui ne connaissent pas ses œuvres, c'est vraiment je trouve une façon idéale de le découvrir.
Par contre, prenez votre billet en ligne pour réserver un créneau de visite prioritaire, ainsi vous aurez plus de facilité à y entrer et privilégiez en semaine ou en matinée.

La durée de la visite dépend de si vous aimez tout lire ou non, en survolant il faut compter environ 1h30, sinon prévoyez plutôt 3 à 4h pour bien en profiter, certains guides font en 3h30 et les plus grands fans y passeront 5h ou reviendront plusieurs fois.

La scénographie est vraiment sympathique, elle donne une bonne ambiance. Il y a des originaux de Tolkien, écrits, cartes, illustrations, ainsi que 4 tapisseries réalisées à Aubusson en France à partir de ses illustrations (la seule occasion qui sera donnée de les voir avec leur original probablement) mais aussi des pièces de contextualisations issues de la collection de la BnF ou des musées de l'armée, des arts décoratifs et d'histoire naturelle.

Si vous voulez en savoir plus voici mon compte-rendu de visite : https://www.tolkiendil.com/asso/manifestations/exposition_bnf_2019/visite
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2019 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas pouvoir y aller, mais je prévois d'acheter le catalogue, à défaut...

Pour ceux que ça intéresse, l'émission Mauvais Genres (France Culture) d'hier lui était consacrée. Vous pouvez la podcaster, si vous avez raté le direct.

Toujours sur France Culture, je signale l'émission La compagnie des œuvres du 13 décembre qui s'intitulait "Parlez-vous Tolkien ?". Podcastable elle aussi.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut aider, on a réuni toutes les émissions radio q'on a pu trouver encore dispo en ligne : https://www.tolkiendil.com/tolkien/radio

Note que le catalogue ne contient pas toutes les pièces, une liste des pièces non présentées dans le catalogue est disponible à la fin de l'ouvrage.
Certaines sont disponibles dans The Art of the Lord of the Rings, que je recommande.
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2019 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh wow, merci pour le lien, Zelph' :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snarkhunter



Inscrit le: 14 Juin 2021
Messages: 118

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2021 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

... Juste pour signaler à l'intention des amateurs que le magazine "Lire" a déjà publié plusieurs numéros hors-série consacrés à Tolkien (le N° 17, il y a des années, ainsi qu'un autre en 2020).
_________________
Le doute est toujours visible dans chacune de mes lampes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310040 / 0