Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amok - Stefan Zweig

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 9:01 pm    Sujet du message: Amok - Stefan Zweig Répondre en citant

Ce recueil de nouvelles contient, dans la version que j’ai eu entre les mains (il semble que selon les éditions la composition change), Amok, Lettre d’une inconnue, La ruelle au clair de lune.Dans Amok un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a basculé en quelques instants ; comment une jeune femme jusque-là inconnue a déchaîné en lui l'amour et la folie.
Lettre d'une inconnue est la confession, à la veille de sa mort, d'une femme à un homme qu'elle a aimé toute sa vie et qui ne l'a jamais vraiment " vue ", jamais vraiment regardée.
La ruelle au clair de lune nous entraîne jusqu'au plus profond de l'humiliation où la passion - toujours elle - peut parfois faire tomber l'être humain. Les recueils de nouvelles me déçoivent à chaque fois ; on y trouve de tout et l’ensemble paraît toujours inégal. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle, même s’il s’agit de Zweig (dont le style et l’analyse me bluffent toujours autant). J’ai eu du mal à entrer dans Amok mais une fois la situation devenue critique, j’ai fini par entrer dans la spirale infernale. C’est la difficulté qui révèle les caractères de chacun. La chute est fameuse. En revanche, Lettre d’une inconnue m’a semblé d’une niaiserie écœurante. J’en ai lu une bonne partie en diagonale. Je n’ai réussi à accrocher à l’aspect poignant ; je suis passée à côté de l’intention. Enfin, La ruelle au clair de lune m’a réconciliée avec Zweig. C’est fin, profondément humain dans sa beauté comme dans sa laideur. L’ambiance est prenante, les personnages poignants, les situations sont d’une réalité étonnante. Et surtout, l’auteur ne cherche pas à donner des solutions, des leçons. Il ouvre une porte, montre ce qui se cache derrière et c’est au lecteur de faire le reste du chemin…Stock / 230 pages
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Sam Juin 04, 2005 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là : "niaiserie écoeurante" ... ouarf ouarf !! je rigole ! *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 12:24 pm    Sujet du message: J'ai aimé, j'aime! Répondre en citant

j'ai adoré cet ouvrage, surtout pour la seconde nouvelle qui est superbe tant dans l'expression d'une sensibilité passionnée, que dans l'écriture somptueuse..
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hedwige



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 50
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 28, 2006 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi, petit rat, la "lettre d'une inconnue" est une pure merveille qui décrit la passion sans retour d'une femme.....Loin d'être niais, c'est une des nouvelles les plus poignantes de Zweig
_________________
Lire, c'est aimer écrire
http://les-bibliophages.niceboards.net/index.htm
http://raconte-moi.niceboard.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0