Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre top 3 SF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 18, 2013 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horty bluett a écrit:
H
- Le cycle de tschaÏ - J Vance si si si c'est de la SF pour moi *Wink*


Ben , pour ma pomme aussi , c'est un Planet Opera comme il en a fait avec La planète géante ou Cadwall , Les langages de Pao , Les maisons d'Iszm le cycle d'Alastor , etc...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2013 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... ce serait quoi d'autre que de la SF ?!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 9
Localisation: Sud est

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit : « Euh …...ce serait quoi d'autre que de la SF !? »
Eh bien , de la SF bien sûr !!!!! , un Space Opéra dans la plus pure veine comme seul Jacques Vance sait les écrire .
En fait ,au diable les catégorisations de tous ordres (sauf votre respect ) , goûtons seulement cette écriture superbe pour elle-même ,et c'est tout .
_________________
" Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité ." Sagesse chinoise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, cela dit, je suis totalement hermétique au style de Vance, j'ai lu le Cycle de Tschaï et m'y suis copieusement em***. Mais ça ne m'empêche pas de savoir que c'est un classique du genre (comme Fondation, qui m'em*** aussi, d'ailleurs). Et je n'ai pas beaucoup plus aimé Les langages de Pao ou Les maison d'Iszm.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Mar 24, 2013 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu lu Emphyrio ?
Pour ma Pomme , c'est son chef-d'oeuvre .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? Non, je ne crois pas. Je regarderai si je le trouve gratos, et si c'est le cas, j'essaierai.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Chat



Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 9
Localisation: Sud est

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 3 meilleurs romans de SF :
«  Les guerriers du silence » ( Pierre Bordage ) pour la puissance irrésistible de son écriture
«  Hypérion » ( Dan Simmons ) pour le talent génial avec lequel l'auteur crée cet univers magnifique et terrifiant à la fois ,et ces personnages hors du commun .
«  Les voies d’Anubis » ( Tim Powers ) Ce livre m'a vraiment impressionné profondément et m'a donné envie de me lancer plus avant dans la SF il y'a quelques années . Uchronie ,décalage temporel ,thriller haletant ,humour ,magie ,tout y est pour fabriquer un cocktail fabuleux !

_________________
" Mieux vaut allumer une chandelle que de maudire l'obscurité ." Sagesse chinoise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne sélection *Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Ven Aoû 02, 2013 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance:

1. Fondation mais j'irais même à dire l'oeuvre dans son ensemble avec le cycle d'Elijah Baley et ses enquêtes pseudo policières.

2. Hypérion mais plus la seconde partie du cycle avec Endymion.

3. Les maîtres chanteurs, en finissant le livre je n'avais qu'un seul regret: pourquoi un récit aussi magnifique mais aussi court. J'aurais vraiment aimé que l'histoire soit approfondie sur plusieurs tomes.




PS: je suis bien loin d'avoir lu tous les classiques de la SF, ce top 3 est donc susceptible d'évoluer ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2014 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment dur de faire un top 3 là

1) le cycle d'hyperion

2) le cycle de dune

3) le cycle des inhinbiteurs de mondes d'alastair reynolds
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais pas Alastair Reynolds, va falloir y jeter un oeil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
Je connais pas Alastair Reynolds, va falloir y jeter un oeil.


c'est du space opera un peu complexe mais j'ai beaucoup aimé d'où sa presence dans le top3^^

par contre ses livres sont des pavés je previens. versions poche a plus 1000 pages *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
Je connais pas Alastair Reynolds, va falloir y jeter un oeil.


Faut absolument essayer. C'est du Nouveau Space Opera très bien réussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Ven Oct 03, 2014 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y manquerai pas, merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daos



Inscrit le: 06 Nov 2014
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord, un top 3 de SF ça demande de trancher entre des styles qui n'ont rien en commun. Bref:

1/ Le cycle des robots/fondation d'Asimov.

2/ La horde du contrevent d'Alain Damasio

3/ Le cycle du vieil homme et la guerre (old man's war) de John Scalzi (juste devant starship troopers).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Takanaka



Inscrit le: 23 Nov 2014
Messages: 56
Localisation: Sud-Est

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Theyoubot : Ton top 60 a beaucoup évolué depuis 2008?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Dim Nov 30, 2014 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis incapable de faire un top 3 pour plusieurs raisons. D'abord, ma culture SF est très (trop) limité et ensuite parce que ce genre est vaste, qu'il représente un groupe de genre. Je vais toutefois en proposer 3 :
  • Le grand livre de Connie Willis
  • Terre brûlée de John Christopher
  • Des souris et des robots de Clifford D. Simak

Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, pour ma part, se classe dans du Fantastique.
Revenir en haut de page
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:

Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, pour ma part, se classe dans du Fantastique.


Oui pour ce qui concerne l'atmosphère , les freaks en particulier , mais Sturgeon donne une origine E.T. aux cristaux.

As-tu lu d'autres bouquins de Simak ? parce que c'est loin d'être son meilleur.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 28, 2015 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Oui pour ce qui concerne l'atmosphère , les freaks en particulier , mais Sturgeon donne une origine E.T. aux cristaux.

Alors, pour les cristaux, il reste vague sur leurs origines. Je ne me souviens pas avoir lu quelque part qu'il provenait d'un autre monde (enfin, j'ai un gros doute toutefois). Il parle plus comme des êtres vivants autour des hommes.

Hoël a écrit:
As-tu lu d'autres bouquins de Simak ? parce que c'est loin d'être son meilleur.

J'ai lu "Au carrefour des étoiles" qui m'a quand même foutu le bourdon. J'ai dans ma PAL "Demain les chiens". Mon Mentor que j'ai revu le mois dernier m'avait parlé d'un livre qu'il avait lu de lui et qu'il avait beaucoup aimé. Je ne me souviens du titre.
Revenir en haut de page
Yellowstone



Inscrit le: 15 Sep 2015
Messages: 8

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi:
-"Le cycle des inhibiteurs" d'Alastair Reynolds, et notamment "La cité du gouffre".
-"Suprématie" de Mac Allister, trop méconnu à mon avis.
-"Le chasseur et son ombre" de G R Martin et consort.

Mais il y a tout un tas d'autres livres ("Rencontre avec l'extraterrestre" de Pohl, "La nef des fous" de Russo, "Voyageurs" et "L'Ecorcheur"de Neal Asher, le cycle de l'Etoile de Pandore de Hamilton, "Le vieil Homme et la guerre" de Scalzi et bien sur Hypérion de Dan Simmons, sans oublier les nouvelles d'Asimov, Dick ou encore "La grande anthologie de la sf"....).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yellowstone a écrit:
"Rencontre avec l'extraterrestre" de Pohl, "La nef des fous" de Russo, "Voyageurs" et "L'Ecorcheur"de Neal Asher, le cycle de l'Etoile de Pandore de Hamilton, "Le vieil Homme et la guerre" de Scalzi et bien sur Hypérion de Dan Simmons, sans oublier les nouvelles d'Asimov, Dick ou encore "La grande anthologie de la sf"....).

De bons choix. Toutefois, dans ce topic, j'avais écarté les nouvelles pour restreindre un peu les possibilités.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yellowstone a écrit:
Pour moi:
-"Le cycle des inhibiteurs" d'Alastair Reynolds, et notamment "La cité du gouffre".
-"Suprématie" de Mac Allister, trop méconnu à mon avis.
-"Le chasseur et son ombre" de G R Martin et consort.

Mais il y a tout un tas d'autres livres ("Rencontre avec l'extraterrestre" de Pohl, "La nef des fous" de Russo, "Voyageurs" et "L'Ecorcheur"de Neal Asher, le cycle de l'Etoile de Pandore de Hamilton, "Le vieil Homme et la guerre" de Scalzi et bien sur Hypérion de Dan Simmons, sans oublier les nouvelles d'Asimov, Dick ou encore "La grande anthologie de la sf"....).


Suprématie est excellent N/.S.O., et Jean-Louis Trudel (un des auteurs qui se cache sous le pseudonyme de Mc Allister) est un érudit de la S.F. et un homme charmant.
Le chasseur et son ombre ne m'a guère convaincu par rapport au reste de l'oeuvre S.F. de Martin, faut dire que ce que j'ai lu de Dozois par ailleurs m'a plutôt ennuyé.
Le Neal Asher est très chouette avec une galerie de monstres mémorables.
Pour Hamilton, j'ai préféré L'aube de la nuit et La trilogie du vide , mais Pandore a le mérité d'installer un univers gigantesque et cohérent.
Le Scalzi est sympa mais ne pousse pas assez loin le thème de l'exploitation des "vieux".
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2015 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu pareil. J'ai quelques réserves sur la tétralogie de Pandore (même si j'adore le traitement des primiens et tout le dernier tome) en raison des fautes de rythme et de la dispersion sur des lignes narratives secondaires qui s'avèrent ne servir à rien.
Lire sur le forum
> L'étoile de Pandore

D'Hamilton, j'aurais plutôt cité Dragon Déchu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
eleanor



Inscrit le: 26 Nov 2015
Messages: 12
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 27, 2015 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cycle de Fondation d'Isaac Asimov
Cycle des robots d'Isaac Asimov
La nuit des temps Barjavel
_________________
Eleanor.K.S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Nov 28, 2015 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon trio !
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
bonjour
cela faisait longtemps que je n'étais pas venus trainer sur le forum *Very Happy*
bon pour moi c'est:
la trilogie "Fondation" Isaac Azimov
les livres "le non A" de A.E. Van Vogt
la série originelle de "Dune" de Frank Herbert


Salut le Coin
mon trio n'a pas changé mais depuis 2010 j'ai lu beaucoup de bon Auteurs et surtout des Space Opéra ( David Weber, Jack Campbell )
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

eleanor a écrit:
Cycle de Fondation d'Isaac Asimov


Pour ma Pomme, c'est Psychohistoire en péril, la séquelle de Donald Kingsbury qui constitue le chef-d'oeuvre de la série, c'est bien dommage qu'il ait si peu écrit car Parade nuptiale est l'un des meilleurs bouquins de S.F. que j'ai lu ces vingt dernières années.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neutrinou



Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 4:26 am    Sujet du message: Votre top 3 sf Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour faire un classement, ce serait peut-être mieux d'avoir des critères ?

Je donne mon classement dans mon blog - on peut trouver mon post ici :

http://brikbrakbrok.blogspot.com/2017/01/mon-probleme-avec-la-science-fiction.html

Et surtout, je donne mes critères - mais chacun est libre d'avoir les siens (encore faut-il les définir)

Bonne lecture si cela te tente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout lu (disons que j'ai lu le tout début, la fin, et le milieu en diagonale accélérée), mais globalement je ne suis pas trop sur la même longueur d'onde.
Mon premier critère de classement, c'est le plaisir pris à la lecture. Un livre peut coller à la liste complète des "critères de ce que j'aime trouver dans un livre" et ne pas me plaire pour autant. Ou inversement, me plaire alors qu'il sort de tout ce que j'apprécie habituellement.
Et pour le style, il ne fait partie de mes critères d'appréciation que dans le sens où j'aime qu'il se fasse oublier : ni trop simpliste (quand on a l'impression de lire une copie de primaire...), ni trop recherché (genre Goncourt, où c'est tellement pompeux qu'on n'arrive même plus à s'abstraire de la forme pour comprendre le contenu).

Citation:
Alors oui, j'ai un problème avec la science-fiction, car seule une demi-douzaine d'auteurs trouve grâce à mes yeux. Même si je les mets au même niveau que les meilleurs livres de littérature générale : il n'y a aucune raison de dire que la science-fiction est un genre mineur. Mais un livre de S.F. devrait être jugé avec autant de sévérité qu'un roman de littérature générale.

Moi, j'ai un problème avec la littérature générale. Seule une demi-douzaine d'auteurs trouve grâce à mes yeux. Même si je les mets au même niveau que les meilleurs livres de SFFF (quoique...). *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neutrinou



Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 10:51 am    Sujet du message: votre top 3 sf Répondre en citant

Eh bien moi, je suis largement d'accord avec toi.
En littérature moderne, je n'aime quasiment rien. Les derniers titres que j'ai aimés datent de plus de 40 ans.
Je pense aussi qu'un style doit se faire oublier. Il doit s'effacer derrière le sens et le représenter avec fluidité. En aucun cas faire des manières et être "gratuit".
Pour ce qui est du plaisir, il faudrait dire quels sont tes critères, ce que tu te gardes de faire *Wink*. Sans en avoir connaissance, je ne peux pas vraiment comprendre ce que tu dis (des bouquins qui seraient à côté de tes critères mais te donneraient du plaisir ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un exemple simple : je suis fleur bleue, j'aime les trucs légers et les fins heureuses, mais il m'arrive régulièrement d'apprécier certains livres pourtant très noirs et pessimistes.
Dans l'ensemble, je parlerais de tendances plutôt que de critères : j'ai tendance à apprécier un brin de romance, un brin d'humour, mais ce ne sont pas des critères nécessaires, par exemple.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2017 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Neutrinou, tu affirmes ceci : "Beaucoup d'auteurs construisent des romans sur un thème de S.F. mais il n'y a aucune réflexion sur la science et l'humain dans ces récits."

As-tu lu David Brin, Neal Stephenson, Gregory Benford, Walter Jon Williams, Ken Liu, Laurent Kloetzer, Poul Anderson, Sephan Baxter, Carolyn Janice Cherryh, Scott Westerfeld, etc. ?

Parce que ton problème avec la S.F., c'est que tu ne sembles pas en avoir lu beaucoup pour tenir des propos aussi éloignés de la réalité.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neutrinou



Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 3:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël, tu auras certainement remarqué que j'affirme surtout "Je n'ai pas tout lu, loin de là".

Je te remercie pour cette liste de lecture. Si tu as eu la gentillesse de lire mon post, c'est que tu es certain que ces auteurs répondent à mes quatre critères (je remets le lien à tout hasard : http://brikbrakbrok.blogspot.com/2017/01/mon-probleme-avec-la-science-fiction.html)

Car tous les goûts sont dans la nature, et les romans d'aventure (et seulement d'aventure), les livres torchés au coin d'une table, les personnages sans épaisseur (genre héros de BD d'il y a 30 ans), ça ne m'intéresse pas vraiment. Je pense que les auteurs de SF peuvent donner mieux (et j'en cite plusieurs dans mon post)

J'espère donc que tu confirmes et que tu m'apporteras de bonnes nouvelles !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
neutrinou



Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil, tous les goûts sont dans la nature. Personnellement, je préfère le munster au camembert, mais je ne peux pas dire pourquoi. Et j'aime quand il est coulant - là encore sans pouvoir dire pourquoi.

C'est donc un droit imprescriptible de considérer la SF comme quelque chose qu'on ressent, et non qu'on analyse. Il n'y a aucune approche supérieure à l'autre. L'essentiel est d'avoir au bout du compte du plaisir.

Une analyse donne certainement autant de plaisir qu'un "feeling". Ce sont les mêmes structures du cerveau qui gèrent le plaisir pour le camembert, la SF et la musique classique ou house.

C'est pourquoi je n'ai aucune objection à ton approche... et je pense comme tu le dis que "nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde".

Ce n'est pas une raison pour prétendre qu'une longueur d'onde est plus intéressante qu'une autre.

La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'après avoir dit "j'aime lire ceci parce que cela me donne du plaisir", on n'a plus rien à dire, alors qu'une tentative d'analyse peut donner lieu à discussion. Tu es d'accord ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un livre donné, je peux dire ce qui m'a plu ou déplu. Si je cumule sur plusieurs livres, j'aurais une liste de choses qui m'ont plu ou déplu. Mais si je cherche ensuite à retrouver tous ces critères dans une nouvelle lecture, je risque bien de ne plus jamais lire (faute de trouver un livre réunissant tout ça) ou de passer à côté de pleins de bonnes choses (qui n'avaient pas tel ou tel critère, mais à mon goût malgré tout). Et finalement, je préfère nettement ratisser large, quitte à me tromper souvent, dans l'espoir de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux goûts. D'autant qu'avec le temps, mes orientations ont beaucoup évolué.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2017 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le Coin, neutrinou, mais ce serait bien d'aller aussi te présenter sur le sujet adéquat : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=529 *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neutrinou



Inscrit le: 04 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Jan 06, 2017 2:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Crazy, et mille excuses pour mon impolitesse. C'est maintenant chose faite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Julius



Inscrit le: 10 Déc 2017
Messages: 10

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour moi c'est :
1 : Hyperion (le cycle)
2 : Fondation (le cycle)
3 : Ravage
Bonnes lectures à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 10:55 pm    Sujet du message: Re: Votre top 3 sf Répondre en citant

neutrinou a écrit:
http://brikbrakbrok.blogspot.com/2017/01/mon-probleme-avec-la-science-fiction.html
je donne mes critères - mais chacun est libre d'avoir les siens (encore faut-il les définir)

Tes critères me laissent sceptique. J'ai expliqué pourquoi dans un commentaire sur ton blog. Mais si tes critères sélectionnent une majorité de romans que tu prends plaisir à lire, alors j'ai tort.



Hoël a écrit:
ton problème avec la S.F., c'est que tu ne sembles pas en avoir lu beaucoup

Neutrinou me fait aussi cette impression. Sa sélection de titres et ses remarques générales sur le genre font l'impasse sur six décennies de SF. Cela laisse perplexe.



Soleil* a écrit:
Sur un livre donné, je peux dire ce qui m'a plu ou déplu. Si je cumule sur plusieurs livres, j'aurais une liste de choses qui m'ont plu ou déplu. Mais si je cherche ensuite à retrouver tous ces critères dans une nouvelle lecture, je risque bien de ne plus jamais lire (...) je préfère nettement ratisser large, quitte à me tromper souvent

Mais tu ne trompes pas souvent. En fait, tu ne trompes quasiment jamais. Tu aimes presque tout ce que tu lis. C'est irritant. Tu es aussi inutilisable en tant qu'éclaireuse qu'un critique gastronomique qui trouverait excellents tous les restaurants de la ville.
> Lire aussi sur le forum : Le pourcentage de bons livres selon vous


Julius a écrit:
1 : Hyperion (le cycle)
2 : Fondation (le cycle)
3 : Ravage

Bon trio
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0