Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Talisman des Territoires - Stephen King & Peter Straub

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 4 ]
A la folie
30%
 30%  [ 3 ]
Pas du tout
30%
 30%  [ 3 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Marcil
Modo sans pouvoirs


Inscrit le: 02 Aoû 2004
Messages: 129
Localisation: Ailleurs Land...

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 7:31 pm    Sujet du message: Le Talisman des Territoires - Stephen King & Peter Straub Répondre en citant

Le Talisman des Territoires
Quatrième de couv’ :
Une plage déserte, quelque part sur la côte Est des Etats-Unis. Jack Sawyer, douze ans, scrute l’horizon en proie à de sombres pensées… Sa mère, une ex-reine des séries B, se meurt d’un mal inconnu, et Jack désespère de pouvoir l’aider.
Le vieux Speedy Parker, joueur de blues devenu gardien du parc d’attractions voisin, lui révèle l’existence d’un autre monde, qu’il appelle les Territoires, un endroit magique où le ciel est transparent et profond, où les senteurs sont plus fortes, où tout est soudain plus clair. C’est là que se trouve le Talisman, le seul remède qui puisse sauver sa mère. Mais ce monde féerique est aussi terriblement dangereux.
Après des semaines d’épreuves au cœur de l’enfer et du désespoir, sautant d’une Amérique hyperréaliste et cruelle aux Territoires ensorcelés, Jack finira par découvrir le Talisman. Mais saura-t-il résister à la force extraordinaire qui s’emparera alors de lui – et vaincre ses propres démons ?
Mon avis : je comprends maintenant un peu mieux ce que les lecteurs disent du King quand il en fait trop dans ses descriptions. J’ai moi-même trouvé qu’il en faisait trop à certains moments. Je n’oublie pas non plus que ce roman, écrit à quatre mains à l’origine, a été rendu dans sa forme définitive par Stephen King, le patron du binôme King-Straub. Dans quelle mesure Straub a-t-il influé sur l’histoire ? Je ne lui jetterai pas la pierre puisque je ne le connais pas. Par contre j’ai reconnu (et nonobstant apprécié, toujours) la patte du King.
Concernant l’histoire en elle-même, elle aurait constituée un excellent terreau pour une épopée qui aurait pu être aussi réussi que Le Fléau si les auteurs ne s’étaient pas perdus dans de futiles considérations :
-Pourquoi l’épisode de la taverne d’Oatley est-elle si inutilement longue ?
-Pourquoi le jeu de Richard-le-rationnel ne m’a pas parut crédible pour deux sous lorsqu’il redécouvre le Territoires ? (Faire s’endormir Richard pendant que Jack se tape tout le boulot vers la fin est une astuce cousue de fil blanc beaucoup trop pratique pour être crédible)
-Pourquoi ais-je eu l’impression que la montée en puissance du héros, tout au long du roman, s’est construite d’une manière erratique ?
-Pourquoi le parallèle Territoire-Amérique n’a pas été un peu plus exploité ? (Ca partait bien au début mais ça s’aseptise ensuite par la force des choses : trop de longueur)
La fin est bien. Sans grande surprise mais juste bien.
Du Talisman des Territoires, j’en dirais seulement que c’est un roman à lire quand on a le temps…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
menolly
Refuge pour équidés, félins et bouquins


Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 447
Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas aimé. J'adore King, je n'aime pas du tout Straub, et je me suis ennuyée en lisant ce bouquin (d'ailleurs le 2ème tome, j'avoue que je l'ai lu en diagonale). Bouh *Crying or Very sad*
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2005 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais beaucoup aimé mais je me souviens malgré tout avoir sauté pas mal de pages à cause des longueurs.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Talisman
Le talisman des territoires 1.
Ecrit en collaboration avec Peter Straub
Traduit de l'américain par Béatrice Gartenberg et Isabelle Delord
Pocket 1142 p.

Uné énorme brique mais en fait une histoire toute simple. Jack Sawyer a 12 ans, et pour sauver sa mère atteinte d'un cancer, il va se lancer dans une quête éperdue pour chercher le talisman, pillier des univers, qui seul peut la guérir. Accessoirement ce dernier devrait également sauver de la mort la reine des Territoires, monde parralèle dans lequel tout un chacun a son double, sauf certains, très rares, dont Jack, bien sûr... Ces "uniques" le sont de par la mort de leur double originel dans l'un ou l'autre des mondes...
Voilà, voilà...
Alors notre Jacquot va en voir de toutes les couleurs, ça va remuer sévère, mais sincèrement, il n'y a pas "la patte" Stephen king dans tout ça....
C'est à dire que tout est expliqué et détaillé beaucoup trop; Tout est pratiquement désamorcé avant même d'arriver. Il n'y a pas cet effet danger imminent, la pression monte... les méchants sont méchants dès le départ, tout est prévisible et l'ensemble est assez maladroit..
Aussi les amis de Jack sont toujours des gros boulets à traîner, franchement son amitié pour Richard est incompréhensible...
En le lisant je me demandais comment ils l'avaient écrit à 4 mains ce roman... parfois on a l'impression que l'un reprend derrière l'autre sans avoir bien lu ce qui précédait...
Cependant c'est toujours interessant cette vision de mondes parallèles, avec toutes les répercussions et dissonances de l'un à l'autre. Dommage d'avoir utilisé toutes les ficelles du genre, sans grande subtilité...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Territoires
Le Talisman des Territoires 2
Ecrit en collaboration avec Peter Straub
Pocket 791 p.
Traduit de l'américain par Bernard Cohen

Je déteste n'avoir que des récriminations à faire concernant un livre. Mais force m'est de constater que je ne peux vraiment pas vous recommander ce second volume du Talisman des Territoires !
A l'instar de nombreux lecteurs, d'après ce que j'ai pu en glaner sur différents sites, c'est un combat que j'ai dû mener pour aller au bout des 791 pages... C'est désolant le ramassis de platitudes, d'incohérences, de pistes abordées et totalement laissées de côté, de mauvaise traduction, de niaiseries dans ce livre...

Jack a vieilli d'une vingtaine d'années, a tout oublié de ses aventures passées et il prend sa retraite de flic pile poil dans le village qui se révèle être le lieu pivot de plusieurs mondes. Un serial killer possédé par le sous-fifre du vrai méchant y fait joujou (85 ans le papy, santé d'enfer...). Jack va recouvrer la mémoire, et aidé de toutes parts, va tenter de sauver LES mondes...

Ce qui m'a le plus dérangée tout au long de ma lecture, c'est cette façon qu'ont choisie les narrateurs de s'adresser à nous sous couvert d'une bonhomie de façade, en nous parlant directement, et en commentant les pensées des personnages. du style : Alors maintenant, où en est Truc ? Oh il est très très fatigué ! Survolons la 2° rue à gauche, tournons à droite après l'épicerie et oh ! que voyons-nous donc là ?! etc.. Bon j'exagère, mais à peine ! Véritablement très lourd.
Et les dialogues sont à l'unisson. Je ne résiste pas à vous faire partager ici LE moment d'amouuuuur, page 561 :
...
- Où nous devons aller.
- Oui... Mais moi je ne peux pas, alors que toi, si. Donc, c'est à toi que revient la mission. Tu dois trouver Tyler et tu dois neutraliser l'abbalah... Je ne sais pas ce que cela signifie exactement, mais c'est ton travail. Car tu es un... "fliquicier", c'est bien cela ?
- Oui, Je le suis. Voilà pourquoi c'est mon travail.
- Alors, c'est bien.
[ ]
- J'aime que tu te sois manifestée, dit Jack maintenant. Tu es un être merveilleux. Il n' y a pas une personne sur dix mille qui puisse comprendre ce que cela a signifié pour toi, encore moins l'accomplir.
- Tu parles trop.
- C'est que... je t'aime.
....

Humpf.

Même les clins d'oeil à la Tour Sombre tombent à plat, on parle ici de tour d'ombre (!) de fliquiciers (!), et on les mentionne juste en passant, hop une petite pétale de rose ici, un Blaine évoqué là ... Mais cela n'apporte rien à la compréhension ni de cette série, ni de celle de LaTour Sombre, qui je vous l'assure, est d'une toute autre trempe et qualité.

C'est vraiment parce que je suis décidée à lire tout ce que Stephen King a écrit que je me suis infligée ça. Soyez plus doux avec vous mêmes....

Vous pouvez lire ici
http://perso.club-internet.fr/rernould/KING/Territ.html
les notes de lecture d'un passionné éclairé, beaucoup plus poussées que mon pauvre avis écrit sous le coup de la déception.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le deuxième avait eu aussi du mal à passer. Pourtant je trouvais qu'il y avait quelque chose.
Malheureusement il en manquait encore plus.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem et pourtant dieu sait que j'aime Stephe King mais celui-ci ne restera pas dans les anals
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arsenik_ a écrit:
celui-ci ne restera pas dans les anals

Donc c'est de la m... ? *Mr. Green* J'adore King et j'aime bien Straub aussi, et je vous trouve quand même un peu sévères. J'ai gardé un bon souvenir du premier et j'ai bien aimé le second aussi (même si certaines différences de traduction étaient un peu surprenantes).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

hum euh oups ! c'est pas moi c'est mon clavier ;-)
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2005 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier j'avais beaucoup aimé malgré les longueurs. C'est le deuxième que j'ai trouvé un peu moins bon. Sans aller jusqu'à le trouver vraiment mauvais. D'ailleurs je crois que j'avais voté pour beaucoup juste après l'avoir lu.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde y passe.
A priori Le talisman va être adapté au cinéma, plus d'infos là :

http://www.fantasy.fr/news/actu/1802.html
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magali



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 21
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool!
Perso je n'ai pas encore mis la main sur le tome 2 en bibliothèque....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent bouquin, surtout si l'on veut s'initier à la Fantasy (je parle du premier).
Le second est très différent car plus "polar avec un brin de fantastique" que réellement "fantasy". J'avais bien aimé aussi, malgré un début un peu difficile (très lent).
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorelaie



Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai essayé de le lire un jour mais je n'ai pas accroché alors j'ai préféré laissé tomber je n'aime pas trop le monde fantastique

enfin bon

j'adore les livres de Stephen King mais la je n'ai pas aimé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré le premier, un peu moins le deuxième. C'est vrai que ce n'est pas le meilleur qu'a écrit Stephen King, mais bon à part quelques longueurs, je trouve que ça se laisse lire. Les Territoires, ça laisse un goût magique dans la bouche quand on referme le livre; rien que pour ça, je serais prête à lire un troisième tome s'il y en avait un.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le premier (et le dernier pour le moment) Stephen King que j'ai tenté de lire, et j'ai abandonné au bout de 200 pages d'ennui. Du coup je n'ai pas eu le courage de lire d'autres Stephen King pour le moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai beaucoup aimé le talisman avec son héros qui parcourt des terres étrangères et étranges pour sauver sa mère. C'était magique. La suite bien qu'elle m'aie plu m'a moins enchanté. Peut-être qu'il manquait l'innocence de l'enfant. L'histoire est plus dure. Mais bon moi je suis une fan et j'apprécie presque tout ce qu'a écrit le King. De toute façon, ces deux livres sont parmis ceux du haut de ma liste de préférence.
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
missparker



Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 271
Localisation: Tournai, Belgique

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

naurelilie a écrit:
C'est le premier (et le dernier pour le moment) Stephen King que j'ai tenté de lire, et j'ai abandonné au bout de 200 pages d'ennui. Du coup je n'ai pas eu le courage de lire d'autres Stephen King pour le moment.


Tu devrais quand même essayer d'en lire d'autres car celui-ci il ne l'a pas écrit seul et on sent une large part de l'écriture et de l'imagination de Peter Straub dans ces bouquins...
Je te conseille "la ligne verte" pour commencer. Il est plus facile d'accès que la plupart de ses romans...[/b]
_________________
"Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes". S. King
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

missparker a écrit:
Tu devrais quand même essayer d'en lire d'autres car celui-ci il ne l'a pas écrit seul et on sent une large part de l'écriture et de l'imagination de Peter Straub dans ces bouquins...
Je te conseille "la ligne verte" pour commencer. Il est plus facile d'accès que la plupart de ses romans...[/b]



Je compte quand même en lire d'autre, ça fait parti des auteurs dont on ne peut pas "échapper" (enfin je pense) mais pour l'instant il n'y en a pas dans ma pile de livres à lire.
En fait j'ai déja lu La ligne verte mais j'avais complètement oublié *Embarassed* , j'avais beaucoup aimé, mais ce qui m'a marqué c'est surtout la façon dont le film respecte le livre, je crois que j'ai jamais vu un film où les dialogues sont autant mots pour mots les mêmes, ça fait plaisir de voir qu'on peut adapter un livre sans le déformer! *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Jan 31, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai enfin fini "Le Talisman". Je dis enfin parce que j'ai vraiment eu du mal. Il y a de très bonnes idées, mais mon dieu que c'est long ! Le bouquin a failli me tomber des mains plusieurs fois... Le style ne m'emporte pas, l'histoire non plus...
J'ai jamais été trop fan de King, mais là, je crois que c'est mon dernier !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310934 / 0