Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elizabeth Gaskell

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 4:49 pm    Sujet du message: Elizabeth Gaskell Répondre en citant

Cette auteure de l'ère victorienne est souvent comparée à Jane Austen, Charles Dickens et George Elliott réunis.
Née en 1810, elle passe l'essentiel de son enfance dans le Cheshire. En 1832 elle épouse William Gaskell, un pasteur. Elle commence à écrire sur les conseils de son mari pour lutter contre l'abattement dans lequel l'a plongée la mort de William, leur unique garçon, à neuf mois de la fièvre écarlate.
Outre plusieurs romans, elle va également écrire une biographie de Charlotte Brontë.

Je l'ai découverte récemment avec son roman Nord et Sud que j'ai beaucoup apprécié. voir ici -> http://www.coindeslecteurs.com/viewtopic.php?t=3730

J'ai ensuite lu Les confessions de Mr Harrison, mais ce petit roman m'a moins plus. Il s'agit de l'histoire d'un jeune médecin de campagne qui vient prendre son poste aux côtés d'un médecin plus âgé. Dans le petit village anglais, toutes les jeunes filles à marier se jettent dans la course au mariage. Mais Mr Harrison a craqué pour la fille du pasteur.
C'est tendre, amusant, mais un peu trop "simple'. Disons qu'après avoir lu Nord et Sud, où les situations et les sentiments sont si impeccablement analysés, où les personnages sont magnifiquement dépeints, on reste un peu sur notre faim.

Je n'ai pas déclaré forfait, et tout de suite enchainé avec Cranford. Et là, ce fut un pur moment de bonheur ! Il s'agit de chroniques de vie d'un petit village anglais, dans la bonne société, où ne vivent pratiquement que des femmes. Ces femmes se cotoient, se fréquentent, vont chez l'une, chez l'autre, critiquent, observent, bavardent, cancanent, organisent des soirées, dînent, font des économies...C'est drôle, amusant, attendrissant, jamais méchant ni cynique et on ne s'ennuie pas une seconde !
Le moindre petit détail devient tout un événement, on s'imagine le pire à chaque changement insignifiant, et quand un véritable coup dur arrive, elles résistent vaillamment face à l'adversité et se découvrent des ressources insoupçonnées.

En voici un extrait savoureux :
Citation:
Se marier ! s'écria encore une fois Miss Matty. Ca alors ! Cette idée ne m'était même pas venue. Deux personnes que nous connaissons vont se marier ensemble. Le danger se rapproche !


Je vais commander d'autres romans de cette auteure, notamment :
Mères et filles
Les amoureux de Silvia
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3271
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2013 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai lu que Nord et Sud et j'avais beaucoup aimé. Il y a un côté engagé mélangé à une analyse des sentiments à la Jane Austen (eh oui, encore, Camille!). J'en essayerai d'autres. Je crois qu'on a une vision intéressante de la société anglaise à travers ces livres (et ça se lit bien).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sara43



Inscrit le: 09 Mai 2013
Messages: 11
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

CRANFORD, acheté !! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2013 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'il te plaira !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310933 / 0