Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] L'Héritage - Christopher Paolini

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
un peu
10%
 10%  [ 2 ]
beaucoup
36%
 36%  [ 7 ]
à la folie
42%
 42%  [ 8 ]
Pas du tout
10%
 10%  [ 2 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Winry



Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 18

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2005 12:43 am    Sujet du message: [Cycle] L'Héritage - Christopher Paolini Répondre en citant

Hebergement gratuit d'image et photo Hebergement gratuit d'image et photo Hebergement gratuit d'image et photo Hebergement gratuit d'image et photo



Quatrième de couverture:
"Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore...
Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connait aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains!"
Il me semble que Christopher Paolini n'avais que 15 ans lorsqu'il a écrit ce roman.
Toutefois je trouve que le qualificatif de "livre digne de J.R.R Tolkien" que l'on a sous le résumé, est abusif!
J'ai trouvé ce roman rempli de clichés de la fantasy, de nombreuses références et idées reprises à d'autres auteurs, etc. Mais il se lit bien quand même, et peut permettre de se mettre à lire de la fantasy dès 11-12 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lechef



Inscrit le: 30 Nov 2003
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également trouvé qu'Eragon était bourré de clichés et j'ai eu un peu de mal à accrocher au début mais la fin m'a quand même plus et j'attends le deuxième tome pour me faire une idée un peu plus précise de ce livre et de son auteur car pour l'instant je suis un peu partagée! mais en tout cas certains de mes élèves ont adoré!
à bientôt
Lechef
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si certaines choses sont aisément prévisibles, on retrouve en effet pas mal de clichés. Mais j'ai préféré la fin au début, donc c'est bon signe! La fin est vraiment prenante, et j'attends avec impatience la sortie du 2ème. Soit dit en passant, je ne mets pas ce livre sur le même plan que le Seigneur des Anneaux, contrairement au 4ème de couverture!
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Belletes
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, au contraire, je l'ai trouvé vraiment excellent comme livre ! Les passages décrivant "l'osmose" entre le garçon et la dragonne sont vraiment bien écrit ! C'est sur qu'ils ont exagéré en le mettant en parallèle avec le Seigneur des Anneaux ! En tous cas, j'attends le deuxième tome avec une grande impatience !
"Eldest" Non ?
Revenir en haut de page
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2006 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, le 2ème tome est attendu pour quand ?
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en Août 2005 en anglais le tome 2 arrivera dans les librairies française le mois prochain.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viiiii
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Lun Jan 23, 2006 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince !!! il faut que je finisse rapidement de le lire en anglais alors...
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré ce roman ! Bien sûr, il y a des clichés de la fantasy, mais c'est un peu ce qu'on recherche dans ce genre d'ouvrage non ? Et c'est quand même bien écrit, même si parfois il y a trop "d'action" et pas assez de "pauses" (je ne sais pas si je m'exprime bien). Par contre la suite (intitulé L'Aîné) qui est parue il y a quelques semaines est, paraît-il, beaucoup moins bien. Quelqu'un l'a-t-il lue ? Et c'est vrai que la comparaison avec JRR Tolkien est abusive mais elle est faite par l'éditeur qui veut bien entendu attirer des lecteurs potentiels !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Twiggy



Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 29
Localisation: deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan je n'ai pas lu la suite parce que le premier m'a barbé. J'ai été victime de la publicité le présentant comme un Tolkien en puissance et le digne successeur de JKR ... Hélas on en est loin.
comme vous dites trop de clichés puis je n'ai pas accroché à l'histoire enfin ça m'a pas plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2006 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aurore a écrit:
Bien sûr, il y a des clichés de la fantasy, mais c'est un peu ce qu'on recherche dans ce genre d'ouvrage non ?

Hein ??? Personnellement, je ne pense pas rechercher particulièrement des clichés quand je lis, au contraire ! Je ne demande pas forcément à un livre d'être original, mais j'apprécie !A propos d'Eragon, j'ai bien aimé sans plus. Cela se laisse lire facilement (style fluide et agréable), mais hélas tout est courru d'avance, aucune surprise. Je me suis peu attaché aux personnages (le dragon, à la limite ?!?), et n'envisage donc pas de lire la suite.Je dirai : A conseiller aux enfants pour les initier à la Fantasy, eux pourront l'apprécier pleinement avec un oeil plus neuf (les clichés gênent rarement les enfants !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à lire la suite en anglais...ca m'a vite ennuyée...il faut dire que je suis loin d'être bilingue!!!mais rien n'a accaparé mon attention au début. Cela dit je le lirai quand meme...
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu, et j'aime bien, même si l'action se traîne du côté d'Eragon, on la retouve du côté de son cousin :wink:
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sylvefeuille



Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 16
Localisation: Sous les branchages verdoyants des forêts...

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a énormément parlé de ce livre, et toujours en bien. Il parait qu'on n'a du mal à refermer le bouquin. Faudra vraiment que je le lise un de ces jours ! :-)
_________________

=>Zed Oras

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moimimi



Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 7:09 pm    Sujet du message: "la trilogie de l'héritage", par Christopher PAOLINI. Répondre en citant

Alors ça c'est un tout nouvel auteur vraiment très doué, qui écrit la trilogie de l'héritage.
Tome 1 :
ERAGONDepuis longtemps, le mal règne dans l'alagaësia ... Et puis un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore ...
Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera au confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, il va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyéspar le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que 15 ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains. Tome 2 :
L'AÎNEEragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n’est autre que le Sageen- Deuil, l’Estropié-qui-est-Tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu’il délirait, blessé par l’Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’oeuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l’Empire, le cruel Galbatorix. Or,Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens... Tome 3 :désolé il est pas encore sori, mais promis, dès qu'il sort, je vous met un article dessus !
_________________
"Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fusionné.Merci pour ce nouvel aperçu de l'oeuvre. Ca fait un moment que j'hésite mais une fois de plus trop de livres en retard. *Sad* C'est trop injuste
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akira



Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 47
Localisation: dans un songe éveillé

MessagePosté le: Lun Juil 10, 2006 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme en francais, les premier chapitre me saoule
_________________
Et si l'impossible arrivait...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eragon va être adapté au cinéma.
La première affiche est dispo ici.
http://www.fantasy.fr/news/actu/1794.html
Elle me fait un peu penser à celle d'Harry Potter :s

Et non je n'ai toujours pas lu le livre. *Sad*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, quand je l'ai vue en petit, j'ai même cru que c'était celle d'Harry Potter !
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lancelot



Inscrit le: 26 Juil 2006
Messages: 29
Localisation: elvardein

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un très bon cycle
paolini sera sûrement un très bon auteur après quelques livres, il a de bonnes idées
_________________
Celui qui choisi de vivre par l'épée devra se résoudre à endurer beaucoup de souffrances, aussi bien morales que physiques. Mais celles-ci lui donneront les Valeurs et lui permetront d'acceder au but ultime...........la gloire éternelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai été surprise de lire que l’auteur n’avait que 15 ans lorsqu’il a commencé à écrire cette trilogie. Son récit est bien écrit, bien détaillé, on peut y ressentir parfois un peu d’immaturité, mais c’est franchement infime et ça ne gène ne rien le plaisir de la lecture.

J’y ai parfois retrouver des impressions de déjà vu, notamment dans la bataille contre les Urgals qui m’a fait penser à un passage du « Seigneur des anneaux » ou encore la relation d’Eragon et Saphira qui rappelle celle que développe les personnages dans « La balade de Pern ». Mais il décrit tout ça à sa manière, qui ma foi, me plait bien.

J’ai passé un très bon moment de lecture, je n’avais qu’une envie, en savoir plus, continuer à tourner les pages. J’ai envié le lien fort qui l’unit à Saphira, moi aussi j’aimerai bien avoir un dragon lol

Dommage qu’il me faille encore attendre pour que le second tome sorte en poche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Déc 23, 2006 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé à lire Eragon, et j'accroche! Ce n'est pas mal du tout! *Very Happy*
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapythie



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 179
Localisation: Belgique - Ardennes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le tome 1. J'ai beaucoup apprécié. C'est vrai qu'il y a beaucoup de clichés mais ils ne m'ont pas gêné. L'histoire est sympathique et les personnages aussi. Même s'il n'y a pas de grande surprise, je n'ai pas non plus eu l'impression de savoir à l'avance ce qui allait se passer.
Un exellent moment et j'attends avec impatience de mettre la main sur les autres tomes.
A propos, le tome 3 est-il sorti ?
_________________
http://home.versateladsl.be/vt6258718/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Mar Mai 15, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas, je ne l'ai encore vu nulle part!
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zazie



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai beaucoup aimé ce livre trés prenants j'aime beaucoup le personnage d'orik!!!
_________________
Lecture du moment : Le Treizième conte de Diane Setterfield...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups ! j'ai oublié qui est Orik. c'est le nain qui accompagne Eragon ?

pour un lecteur comme moi qui n'a pas ou peu référence littéraire SF, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec le seigneur des anneaux (film) pour le tome 1 et la guerre des étoiles pour le tome 2. le vieux maître qui enseigne au jeune apprenti et le jeune apprenti qui brûle de désir pour une belle, un amour impossible...
je suppose que ce sont des thèmes universels que l'on retrouve partout !

j'attends le tome 3 (automne 2008 ?) avec impatience, Eragon va forcément mûrir et avancer dans sa quête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le film. J'ai bien ri, mais principalement parce que tout est tellement énorme qu'on peut prédire ce que les gens vont dire avant qu'ils ouvrent la bouche...
Ca m'a fait réaliser que j'avais complètement oublié le livre. Je n'avais plus aucun souvenir de quoi que ce soit après le départ de chez lui, blocage complet ! Pourtant je l'ai lu il y a deux ans à peine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça oui, moi aussi j'ai bien ri (jaune). avec 15 ans de moins je pense que j'aurais été raide dingue de éragon. il est parfait pour les midinettes !

de mémoire, l'elfe n'a pas les oreilles pointues. ça ne fait pas partie de la définition d'un elfe ? non ? j'ai dit une bêtise ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Nov 07, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 1 il y a quelques mois. Rien de bien original mais c'était plaisant à lire; j'adore les dragons. Par contre, j'ai trouvé que l'adaptation était un véritable massacre. Tout y est tronqué, précipité et sans aucune profondeur. Enfin, ça ne m'a pas dissuadé de vouloir lire la suite heureusement, mais j'attends toujours les sorties poche.

lily cocci a écrit:
ça ne fait pas partie de la définition d'un elfe ? non ? j'ai dit une bêtise ?


Je ne me rappelle plus si Arya avait les oreilles pointues, mais en règle général, beaucoup des elfes que j'ai rencontrés au cours de mes lectures avaient en effet les oreilles pointues.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Sam Jan 02, 2010 7:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
billou



Inscrit le: 05 Nov 2008
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

le tome 3 Brisingr est sorti depuis le 20 septembre en VO et sortira debut 2009 en VF.
n'étant pas bilingue je l'attend toujours avec impatience
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zazie



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est Brisingr est sorti je cours en librairie !!! *Twisted Evil*
_________________
Lecture du moment : Le Treizième conte de Diane Setterfield...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
l vartel



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Mar 31, 2009 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de le lire... Je suis vraiment accro à cette série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ? personne pour donner son avis ? ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le deuxième tome. Il s'est bien écoulé un peu plus d'un an depuis ma lecture du premier tome. J'avais oublié quelques détails, mais rien qui m'ait vraiment gêné pour poursuivre le cycle.
Le côté "farmer boy" de l'histoire est toujours aussi flagrant. Et là, on n'en a pas un, mais deux, puisque Roran, le cousin d'Eragon, se met lui aussi de la partie. Ses aventures étaient certes palpitantes et pleines d'actions, mais qu'un fils de fermier qui n'a rien connu d'autre de toute sa vie se découvre soudain suffisamment assez de ressources pour se changer en prophète et en guerrier indomptable en un tournemain, ça m'a fait doucement sourire.
Les tournures aussi m'ont fait cet effet à plusieurs reprises pendant ma lecture. Ok, c'est de l'héroic fantasy, c'est clair qu'on ne va pas y parler comme on parle dans la rue, mais l'auteur a un peu forcé la dose, surtout au niveau des dialogues, et du coup, il y a des fois où ce n'est franchement, franchement pas naturel du tout.
Néanmoins, j'ai parfois été agréablement surprise par ce deuxième tome. C'est encore loin d'être parfait comme je le dis plus haut, mais il y a du mieux selon moi.
L'intrigue est toujours aussi classique, mais deci-delà, il y a des petites touches intéressantes apportées par l'auteur qui m'ont bien plu.
Spoiler:

Cette malédiction involontaire sur la fillette par exemple. J'ai bien aimé cet aspect-là. Ca ôte une dose appréciable de perfection aux actes d'Eragon et ça rajoute un poil de noirceur plutôt bienvenue.


L'un dans l'autre, je ne me suis pas ennuyée en le lisant, et je n'en attendais pas excessivement beaucoup. Ce qui fait que je suis tout à fait satisfaite de cette lecture, que j'ai entamée avant tout pour me détendre et dans cette optique, elle a parfaitement accompli son office. Je lirai la suite - dès qu'elle sera disponible en poche - avec plaisir.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette trilogie s'est transformée en tétralogie en cours de route. *Rolling Eyes*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
cette trilogie s'est transformée en tétralogie en cours de route. *Rolling Eyes*


Et à quand le volume 4 ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erestor



Inscrit le: 28 Jan 2010
Messages: 189
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
cette trilogie s'est transformée en tétralogie en cours de route. *Rolling Eyes*


C'est tout de même malheureux, car ça m'a fait ralentir ma lecture à un point tel que je n'ai pas terminé le 3e tome. Je vais le lire en entier c'est certain, mais comme le 4e ne semble pas sur le point d'être édité, et qu'il est certain que j'aurai pratiquement tout oublié une fois que celui-ci sera disponible...

Je vais donc attendre le dernier tome avant de me relancer dans la lecture de cette histoire.

-Erestor
_________________
Lecture Évasion, l'avis d'un lecteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mer Déc 21, 2011 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien, finis le tome 3.
alors comment dire ? quoi dire ? pas grand chose en réalité. *Confused*

ma lecture commençait bien, j'étais heureuse de retrouver ces personnages, cette histoire, et voilà qu'à force d'attendre que ça bouge, je me suis ennuyée jusqu' à lire les 200 dernières pages en très grande diagonale pour attraper au vol les révélations importantes de ce tome.

selon quelques articles, l'auteur a voulu faire une pose pour approfondir ses personnages. seulement, que peut-on apporter comme profondeur à son héros lorsqu'on n'a pas 20 ans et que cela fait 5 ans qu'on vit dans une bulle ?
c'est sûrement possible, mais pas ici. ceci explique peut-être cela : les interrogations sur le pourquoi du comment de l'univers, les sentiments de culpabilité, d'amour, les pseudo conseils du maître qui n'a pas plus de charisme que son disciple... rien ne tient suffisamment la route compte tenu du public visé (ado).

au court de ma lecture, j'avais malheureusement en tête le pacte des machombres avec le fabuleux maître d'Ellana et les chroniques des mondes émergés avec son héroïne torturée et son maître peu banal. là il y avait de quoi vibrer !

j'attends donc le tome ultime, où je ne doute pas que l'histoire va reprendre de plus belle jusqu'à ce que mort de Galbatorix s'en suive !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne finirai pas le tome IV, c'est décidé.

j'en ai lu 300 pages début juin et j'ai dû faire une pose forcée. à force d'attendre que le livre revienne à la bibliothèque, j'ai craqué et j'ai lu tous les spoilers que j'ai pu trouver sur la toile.
je suis déçue par ce que j'ai lu. il est évident que la fin de l'histoire n'aurait pas pu rattraper l'ennui que j'ai ressenti dans le 3ème tome (et le début du 4ème.)

éragon n'est pas un personnage intéressant. il est lisse, propre sur lui. la "non histoire d'amour" qui traine et n'avance pas entre lui et arya est désespérante.

mais éragon, regarde toi ! comment veux-tu qu'arya tombe amoureuse de toi ? tu as la profondeur d'un garçon de 15 ans (ce que tu es) et elle est elfe, plusieurs fois centenaire, puissante guerrière qui a déjà fait tant de sacrifices !

l'histoire de son cousin est digne d'un couple amish.

les personnages intéressants tels que nasuada et angela ne sont pas assez travaillés et mis en avant.

et galbatorix ! quand est-ce qu'ils vont l'attaquer le méchant galbatorix ? plus ils avancent de son repère, plus ils reculent. éragon n'est pas de taille, c'est évident. C’est le cas de beaucoup de héros, mais là ça me dérange, je ne sais pas pourquoi.

Dommage. Je garderai un bon souvenir des deux 1er tomes. « nouveaux », « originaux », une écriture simple, fluide et agréable pour une action rondement menée.
Les 2 derniers tomes m’ont déçue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liphé



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 46
Localisation: Alagaësia

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous retrouvons Eragon et Saphira en pleine bataille, et l'ensemble du livre est un peu trop guerrier à mon goût (Dernier tome).
Mis à part ça, cela reste une histoire impressionnante depuis le garçon de ferme et la pierre bleue trouvée sur la Crête. J'apprécie toujours autant Arya, pour son courage et son intelligence, ainsi que sa place chez les elfes. Roran me plait aussi, son amour pour Katrina pour qui il ne renonce pas à la vie.
J'adorais les longs discours de Galbatorix et les conversations avec Saphira qui se sont développées au fil des livres.
J'ai été au bord des larmes sur les cents dernières pages...
Je l'ai fini hier soir, je reste... Bouleversée sur la fin.
Sé onr sverdar sitja hvass !
_________________
Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
Et que l'on digère, entièrement.
Coeur d'encre, de Cornelia Funke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311076 / 0