Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Vous avez aimé |
Un peu |
|
0% |
[ 0 ] |
Beaucoup |
|
71% |
[ 5 ] |
A la folie |
|
28% |
[ 2 ] |
Pas du tout |
|
0% |
[ 0 ] |
|
Total des votes : 7 |
|
Auteur |
Message |
CeNedra Admin

Inscrit le: 08 Mai 2003 Messages: 2621 Localisation: Entre réel et Imaginaire
|
Posté le: Sam Juil 09, 2005 1:45 am Sujet du message: Mosa Wosa - Nathalie Legendre |
|
|
L'histoire : Au début du XXII siècle, la sécheresse a fait du continent Américain un vaste désert. Pour survivre, les blancs y ont construit de vastes TechnoCi-T climatisées tandis que les tribus indiennes ont trouvé refuge dans un miraculeux Oasis et renoué avec les traditions ancestrales. Mosà, enfant d'une indienne (décédée en le mettant au monde) et d'un blanc (reparti dans la TechnoCi-T), vit parmi la tribu maternelle dans l'oasis de Lakota.
A la mort de son arrière-grand-père Mosà décide d'aller trouver son père et quitte la tribu pour rejoindre la TechnoCi-T. Il y découvre les "miracles" de la technologie mais le plus surprenant reste la rencontre avec son frère jumeau Wosà.
Adolescent rebelle, xénophobe et plein de haine envers un père qui le délaisse Wosà est atteint d'une maladie incurable.Mosà va tenter l'impossible pour sauver son frère ou tout du moins lui redonner le goût de vivre.
Mon avis :
Ce court roman aborde pèle mèle des sujets tels que :
le respect de l'environnement
les dangers de la science
la crise d'identité d'un adolescent
le racisme
la solidarité
la confiance
l'amour...
Certes le peu de pages ne permet pas forcément de traiter ces sujets en profondeur et pourtant Nathalie Legendre fait mouche sur tous les plans. Le message est court mais il passe.
Sans mièvrerie, sans sermon, le verbe fluide et la plume convaincante l'auteur nous livre un des petits bijoux de la collection Autres Mondes.
A mettre entre toutes les mains à partir de 11 ans.
Ne passez pas à coté ça serait dommage.MOSA WOSA chez Amazon.fr _________________

Dernière édition par CeNedra le Jeu Juin 01, 2006 10:49 am; édité 7 fois |
|
|
menolly Refuge pour équidés, félins et bouquins

Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 447 Localisation: Atelier des Harpistes, Pern.
|
Posté le: Lun Aoû 22, 2005 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien, que dire de plus ? Sinon qu'encore une fois, je me suis régalée en lisant cet "Autres Mondes"... Et que même si, à la base, il s'agit de littérature pour jeunes adolescents et d'un petit format, c'est un ouvrage qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque à tout âge.
Je dirais même que c'est un des livres de cette collection qui m'a paru le plus adulte, sans concession, avec une fin qui marque durablement le lecteur.
Un de mes préférés
P.S. Est-il encore besoin de le préciser ? Merci CeN'  _________________
 |
|
|
CeNedra Admin

|
Posté le: Ven Juin 09, 2006 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Communiqué Autres Mondes
Paru dans la collection "Autres Mondes" (Mango), MOSA WOSA de Nathalie Le Gendre a remporté le Prix des Incorruptibles 2005-2006, cat 3ème-2de.
La remise des prix a eu lieu le mercredi 7 juin à la Cité des Sciences.
Rappelons que le roman précédent de Nathalie Le Gendre (qui était son premier roman, publié dans la même collection) : Dans les larmes de Gaïa, avait remporté le Prix des Incorruptibles 2004-2005 (catégorie 4ème-3ème)
Joli doublé !
(Denis Guiot, directeur - heureux - de la collection "Autres Mondes") |
|
Missplume

Inscrit le: 07 Mai 2004 Messages: 86 Localisation: Au coeur des livres...
|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 8:37 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été époustouflée par la maturité de ce roman, je n'ai pas eu l'impression que c'était un roman jeunesse, mis à part peut-être le style de l'écriture, très fluide. Les sujets abordés (que Cen' a brillamment énuméré) sont très adultes et la fin n'est pas rose, comme l'est parfois la vraie vie. Je crois que c'est ça qui m'a fait apprécier ce livre, la maturité et le réalisme, en plus du message qu'il transmet au lecteur, à la fois une prise de conscience sur l'environnement, la tolérance, l'amitié, la solidarité, etc.
Un livre à lire absolument !
Menolly a écrit: |
P.S. Est-il encore besoin de le préciser ? Merci CeN' |
Pareil !  _________________ Mille excuses si je ne suis pas très présente sur le forum, j'ai un petit loupiot de 7 mois qui me prend pas mal de temps...
Dernière édition par Missplume le Mer Aoû 23, 2006 8:04 am; édité 1 fois |
|
|
CeNedra Admin

|
Posté le: Mer Aoû 16, 2006 8:56 am Sujet du message: |
|
|
D'ailleurs ce livre vient d'obtenir un nouveau prix : celui des incorruptibles 2005/2006 catégorie (3ème-2de)  _________________
 |
|
|
lectrice
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai adoré ce livre ! et j'ai rencontré nathalie le gendre, elle est tres gentille ! _________________ la lucha sigue ! |
|
|
Soleil* Super Nov-A

Inscrit le: 12 Avr 2006 Messages: 5856 Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...
|
Posté le: Sam Jan 23, 2010 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Autant j'avais trouvé "Dans les larmes de Gaïa" trop facile, autant j'ai beaucoup aimé celui-ci : Beau et profond tout en restant agréable à lire. Superbe ! _________________ Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu. |
|
|
|
|