Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Héritage d'Esther - Sandor Marai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
felindra



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 24
Localisation: Genève Suisse

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 10:32 am    Sujet du message: L'Héritage d'Esther - Sandor Marai Répondre en citant

Je ne sais pas comment on met le crayon devant, ni comment on fait pour savoir si un titre a déjà fait l'objet d'une discussion
*Embarassed*
Résumé :
Esther a 45 ans. Elle mène une existence paisible et un peu somnambulique en compagnie de Nounou, sa gouvernante, dans la maison qu'elle a héritée de ses défunts parents, bourgeois par ailleurs ruinés. Un jour, elle reçoit un télégramme : Lajos, le seul homme qu'elle ait jamais aimé et qui lui a tout pris, ou presque, annonce sa venue. Elle n'a pas eu de ses nouvelles depuis vingt ans. Les souvenirs reviennent la hanter...Mon avis :
Cet homme qui revient au bout de 20 ans après avoir envoyé une lettre, c'est trop bizarre pour être honnête. Il lui a préféré sa soeur à l'époque et l'a épousée. Esther se rendra très vite à l'évidence que cet homme qu'elle a aimé et qu'elle aime encore n'est pas revenu comme tout le monde le croyait pour payer ses dettes. Des règlements de compte et des secrets de famille éclatent au grand jour. Malgré que j'aie bien aimé le déroulement du livre et le style de l'auteur, la fin me laisse perplexe.
*Rolling Eyes*


Dernière édition par felindra le Sam Juil 09, 2005 10:35 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2005 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hors sujet : pour répondre à tes questions :
Le petit crayon symbolise un sondage, si tu ne sais pas le mettre un modérateur s'en chargera.
Pour savoir si un titre a déjà fait l'objet d'une discussion tu peux utiliser le système de recherche en haut, tu trouveras un petit bouton "Rechercher". Si tu as des questions sur l'utilisation du système de recherche, lance un sujet dans "A propos du forum" *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
felindra



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 24
Localisation: Genève Suisse

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super, merci de la réponse
felindra
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis fatalement sous le charme ! L'écriture de Sandor Marai est d'une classe folle, d'un grand classicisme très soigné, légèrement sobre et guindée, et pourtant si délicatement intimiste, envoûtante et voluptueuse ! Pour le premier livre que je lis de cet écrivain, je suis convaincue ! Je n'en resterai pas là ! "L'héritage d'Esther" est une histoire troublante, dans une grande maison proche de la ruine, où coule des jours tranquilles l'héroïne, Esther, la cinquantaine sonnante, et qui se déclare déjà à la fin de sa vie (gloups!). Une lettre arrive d'un ancien amant, Lajos. Il annonce son arrivée, avec les enfants, et deux autres individus. Cela fait plus de vingt ans qu'il s'est évaporé ! Ancien courtisan d'Esther, il avait finalement épousé sa soeur, Vilma, et avait disparu de la circulation à la mort de celle-ci. Deux décennies plus tard, le retour de Lajos le Terrible fait frémir Esther, son frère Laci, la domestique Nounou et les loyaux amis Tibor et Endre. Chacun espère bêtement que Lajos revient régler quelques vieilles traites, éponger ses dettes et effacer les rancunes du passé mais Esther, vaguement troublée, discernera vite que l'ancien escroc n'a pas changé d'un poil !Ce roman a été publié en 1939, l'auteur est hongrois, souvent comparé à Stefan Zweig. Mais tous ces détails m'apparaissent vains. Sandor Marai pourrait être un contemporain, un portraitiste au génie incalculable, un roman à la fois actuel et délicieusement suranné, un incontournable quoi ! Dans "L'héritage d'Esther", l'ambiance est feutrée, les nuages du passé passent et repassent, tels des volutes de fumée. Les fantômes hantent les pièces de la maison, se baladent dans le jardin fleuri, effleurent l'épaule d'Esther, laquelle se révèle une héroïne touchante et forte, mais dont la décision finale me semble totalement aberrante ! Cependant mon impression de lecture reste, dans son ensemble, un véritable enchantement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
felindra



Inscrit le: 08 Juil 2005
Messages: 24
Localisation: Genève Suisse

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais lire, je pense cet automne quand ma PAL aura diminué "Les Braises" de lui.Mais peut-être que tu le liras avant moi Clarabelle. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310941 / 0