Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le Cycle de la Culture - Iain Banks

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 2 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 8 ]
À la folie
21%
 21%  [ 3 ]
Pas du tout
7%
 7%  [ 1 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 12:44 pm    Sujet du message: [Cycle] Le Cycle de la Culture - Iain Banks Répondre en citant

L'homme des Jeux de Iain M. Banks

L'employeur du héros, la Culture, découvre un empire galactique sclérosé. Les postes de la fonction publique y sont attribués en fonction du score réalisé dans un jeu de stratégie comparable aux échecs, en plus complexe. Une aristocratie de joueurs surentraînés tient les rênes du pouvoir depuis des siècles et impose une cruelle dictature à une vaste confédération de mondes.
Pour faire tomber ce régime détestable avec un minimum d'effusions de sang, la Culture a conçu un plan subtil. La Culture est une civilisation avancée et essentiellement pacifique. La première étape du plan consiste à envoyer un ambassadeur participer à la compétition. Bien que ce jeu lui soit totalement inconnu, l'homme choisi pour cette mission n'est pas un adversaire à prendre à la légère. Dans la Culture, c'est un joueur professionnel. Il est considéré comme l'un des plus grands experts de l'univers en jeux de stratégie.

stelmari a écrit:
il y a des romans que je me suis mise à aimer à partir de la deuxième moitié ('L'homme des jeux" par ex.)
Sanhucla a écrit:
"L'homme des jeux" ne m'a pas emballée pendant le 1er tiers, mais c'était pas désagréable non plus, et puis, le héros participe enfin à ce foutu tournoi dont on entend parler depuis le début, et là ça devient passionnant !


Le roman prend peu de gants avec le lecteur pour la présentation de la Culture et de ses services secrets. Comme Sanhucla et Stelmari, j'ai trouvé le démarrage un tantinet rébarbatif. Le personnage de l'intelligence artificielle frondeuse ne me semble pas non plus d'une grande utilité pour la suite du récit. L'histoire trouve son rythme à l'arrivée du héros sur la planète des Jeux. Suspense, dépaysement, une ligne narrative resserrée autour du personnage principal et un feu d'artifice final.

Mon avis : le titre fait partie de ma Bibliothèque SF idéale
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Mar 21, 2015 3:11 pm; édité 11 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai personnellement trouvé très intéressant et stimulant le fait que le monde n'est pas "décrit". Le narrateur fait partie de la Culture, il présuppose que ces auditeurs/lecteurs en font aussi partie. Tout nous est présenté comme allant de soi, ce que j'aime beaucoup (ça me rappelle John Varley). Le début, par contre, est long à se mettre en place. Sans que ce soit désagréable à lire, cependant. Mais bon, quand comme moi on lit ce livre sur chaude recommandation, on se demande un peu si on ne s'est pas fait avoir... Et puis arrive la deuxième partie, et on comprend pourquoi on en a entendu tant de bien!
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre récent ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1996 pour la version poche.Encore disponible en neuf! (je l'ai trouvé d'occasion le mois dernier à Scylla - Paris)mars 2005 pour la réédition en grand format à Ailleurs et Demain (Robert-Laffont)N.B. : l'auteur signe Iain M. Banks quand il écrit de la SF, Iain Banks quand il écrit du "général" (dont on m'a dit que c'était très bien aussi).
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Juil 27, 2005 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sanhucla a écrit:
J'ai personnellement trouvé très intéressant et stimulant le fait que le monde n'est pas "décrit". Le narrateur fait partie de la Culture, il présuppose que ces auditeurs/lecteurs en font aussi partie.

C'est souvent la règle du jeu en SF mais il y a des façons plus ou moins fluide de le faire. Là, ce n'est pas spécialement réussi.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman parce qu'il m'avait été chaudement recommandé, notamment par toi, Darkangel, et ce m'est un plaisir de t'en remercier. Dorénavant, il fera également partie de ma biblio SF idéale ! Indéniablement à connaître.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
ce roman parce qu'il m'avait été chaudement recommandé, notamment par toi, Darkangel

Je suis contente que tu ais aimé les deux romans que tu as extraits de mes sélections (La muraille Sainte d'Omale et L'homme des jeux). Y a -t-il dans mon Top60 deux titres qui t'ont laissée une impression opposée ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2005 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu tous les romans faisant partie de ton Top60, mais ceux que je connais qui y figurent m'ont au moins laissé un bon souvenir, et/ou figureraient aussi sur mon Top60.J'en profite pour te rappeler que l'auteur de "La guerre des salamandres" est Karel Capek...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2005 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
l'auteur de "La guerre des salamandres" est Karel Capek...

Exact. Il a vécu à Prague. L'esprit vous joue de ces tours, des fois.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2005 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet, je suis en train de relire L'homme des jeux, et je l'apprécie encore plus... J'en suis tout à la fin... Miaaaammmmm !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2005 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez gagné les filles ils rejoint ma liste de livre à lire.
En espérant que je trouverais vite quelqu'un pour me le prêter car je suis interdite d'achat jusqu'à nouvel ordre.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neocrate



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Vous avez gagné les filles ils rejoint ma liste de livre à lire.
En espérant que je trouverais vite quelqu'un pour me le prêter car je suis interdite d'achat jusqu'à nouvel ordre.
Dire que j'aurais pu te l'amener, ainsi que les trois autres tomes du cycle de la Culture de Banks (y'en a plus ou moins un cinquième, mais il ne compte pas vraiment)...
La prochaine fois qu'on se voit, je te prête ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant


la prochaine fois alors *Mr. Green* Dis t'en que tu es là tu en as pensé quoi toua?PS :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neocrate



Inscrit le: 08 Aoû 2005
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2005 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:

la prochaine fois alors *Mr. Green* Dis t'en que tu es là tu en as pensé quoi toua?PS :
Ben, quand je lis du Banks, j'ai du mal à penser.
Je suis trop en adoration devant l'auteur pour pouvoir encore émettre des opinions objectives.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2005 9:12 pm    Sujet du message: Inversions - Iain M. Banks Répondre en citant

"Inversions" de Iain M. Banks
Un monde engagé dans le difficile passage de la féodalité à la Renaissance, de la théocratie à la science. Un monde ravagé par des guerres et par des ambitions. Mais qui n'est pas notre Terre. Cette planète connaît une autre histoire. Tout aussi barbare.
Et sur ce monde étranger, éloigné dans le temps et dans l'espace, qui ne sait rien d'autres civilisations essaimées dans l'espace, deux étrangers se croisent, s'effleurent à peine. Un médecin, Vossill, qui est aussi une femme, et un guerrier, Dewar.
Ils n'ont apparemment rien en commun, sauf de surprenants savoirs.
Au jeu de la compassion et de la cruauté, ils vont échanger leurs rôles.
Avant peut-être de retourner vers leur véritable univers.
Inversions est le cinquième volet du cycle de la Culture. Les quatre précédents, Une forme de guerre, L'Homme des jeux, L'Usage des armes et Excession ont été publiés dans la même collection.
Prix TTC : 7,50 € - Format : 178x110 mm - 412 pagesLe résumé en dit beaucoup et sans doute trop ... Reste à savoir si l'auteur prévoyait que le lecteur auirait connaissance de l'implication de la Culture dans le livre dès le début. Sans doute. Mais il serait intéressant de le faire lire à quelqu'un qui ne connaîtrait rien de la Culture (A ce propos, je n'aime pas trop la pratique des préfaces, surtout celles du type qui est employé ici, et qui serait sans doute mieux placée en postface).Mais revenons à cet ouvrage. Deux personnages, dans deux royaumes distincts, chapitres en alternance, deux récits par des observateurs extérieurs, des contes qui rajoutent encore à l'ensemble ... et aux liens qui apparaissent entre les deux. Lent, assez poétique, avec quelques retournements de situation à la fin, même si le plus flagrant peut être anticiper ... agréable à lire, mais assez insatisfaisant dans les limites de son dénouement (Quel rôle a joué Contact, voire Circonstances Spéciales, comment la Culture a t'elle influencer les évènements ?), un livre pour ceux qui aiment Banks et la Culture, mais pas le meilleur point de départ. Pour les non initiés, mieux vaut commencer par l'Homme des jeux.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mycroft a écrit:
Pour les non initiés, mieux vaut commencer par l'Homme des jeux.

Je confirme : Inversions est le 1er roman que j'ai lu de Banks, et j'ai failli m'arrêter là *Mr. Green* , tant je l'ai peu aimé. J'avais trouvé la 4ème de couv' intéressante, mais l'histoire à peu près incompréhensible.Heureusement, les accrocs de Banks (dont Darkangel *Smile* ) m'ont convaincue de lire L'homme des jeux, infiniment meilleur.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce roman sur la recommandation de Mycroft. Un bon conseil, car j'ai passé un bon moment. Merci Mycroft ! *Smile*
Le récit est une (double) intrigue politique dans un contexte de type médiéval. L'infime soupson de SF qui saupoudre les dernières pages mérite à peine d'être signalé.
Mention spéciale pour le personnage de l'héroïne, une femme issue d'une culture plus avancée qui bouscule les traditions et les interdits de la cour mais que les nobles doivent tolérer car elle jouit de la faveur du roi.
D'une manière générale, j'adore les intrigues politiques "historiques" réhaussées de chocs culturels comme Shogun.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Avr 17, 2014 10:57 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Celui



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire ce livre que j'avais lu il y a plusieurs années.
C'est un véritable chef d'œuvre et un des ouvrages les plus accessibles de Banks.
Ce que je trouve remarquable c'est la façon dont Banks mêle l'évolution intime de son héros avec le récit du tournoi.

Pour revenir sur les précédentes critiques, je ne trouve pas que le début du roman pèche par manque de ... pêche (jeux de mot, Maître Capello !).
Il permet d'ébaucher une description de la culture qui donnera du relief à la ludocratie qui est le théâtre de l'affrontement culturel.
_________________
Celui qui cherche
http://www.cidreetdragon.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Strider



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini le Maître des Jeux hier soir et je suis plutôt déçu...

Le bon point c'est de rendre intéressant un jeu dont on ne sait même pas les règles ainsi que la découverte de l'Empire.

Pour le reste j'ai trouvé ça assez ennuyeux, j'aurais aimé en savoir plus sur la Culture (mais apparemment il faut lire "Une forme de Guerre" pour ça).

Le personnage principal n'est pas spécialement attachant et, comme l'on dit certains, le premier tiers est laborieux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Nov 07, 2009 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je confirme : Inversions est le 1er roman que j'ai lu de Banks, et j'ai failli m'arrêter là *Mr. Green* , tant je l'ai peu aimé. J'avais trouvé la 4ème de couv' intéressante, mais l'histoire à peu près incompréhensible.


Inversions est le plus ardu, abstrait et complexe ouvrage de ce cycle, à ne surtout pas lire en premier.
En revanche l'homme des jeux ou l'usage des armes m'ont plus plu et sont plus facilement accessibles.
Une forme de guerre, lui, est particulièrement noir et pessimiste, j'ai trouvé !
Banks sait rendre ses personnages attachants, il aime bien les intrigues à tiroirs aussi.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2009 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a lu Excession ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2009 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi. *Smile*
Je voulais dire que c'était "Excession" qui est le plus ardu, abstrait et complexe ouvrage de ce cycle... et non "Inversions". Désolé du lapsus calami.
C'est l'ouvrage que j'ai le moins apprécié de Banks. Il est fait trop dans ce roman et à l'arrivée, je me suis dit : "tout ça pour ça!?" Alors que ses autres livres m'ont paru plus profonds, plus intéressants.
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un 6° tome, Le sens du vent, est paru. Quelqu'un l'a lu ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Look_to_Windward
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Aède



Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 126
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore, faut que je l'achète !
_________________
http://cyril.carau.outremonde.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 11:41 pm    Sujet du message: Excession - Iain M. Banks Répondre en citant

Excession de Iain M. Banks

Un objet stellaire apparait près d'une étoile lointaine. Il a été créé par une civilisation beaucoup plus avancée que l'humanité.
Les vaisseaux les plus puissants produits par celle ci se dirigent vers l'artefact. Ces vaisseaux sont pilotés par des intelligences artificielles, des entités pensantes âgées de plusieurs siècles et d'un savoir sans égal. Pendant la semaine que dure leur voyage, une guerre éclate. En marge de ses inquiétudes pour l'humanité, un de ces vaisseaux s'intéresse à un couple qui a vécu une tragique histoire d'amour. Il souhaite lui donner une seconde chance.





Ce nouveau tome de la Culture est de loin le moins bon*. Un récit plombé de trames narratives secondaires divergentes et qui ne trouve jamais son unité. Et ça flirte souvent avec le dialogue-remplissage. Le véritable héros du livre est un des vaisseaux (les humains ont un rôle secondaire dans l'intrigue). Quelques scènes magnifiques sont construites autour de lui. Le reste est médiocre et la fin trahit un gros manque d'inspiration d'un auteur qui a montré un grand talent dans les tomes précédents.


§ Le Cycle de la Culture




* comparé à L'usage des armes, L'homme des Jeux, Une forme de guerre et Inversions


J'ai fusionné les sujets...ça me paraissait pertinent...Mes collègues me le diront...les autres le peuvent aussi! Jaipadsepseudo
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Ven Nov 29, 2013 2:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le dernier "Les enfers virtuels" et ... bof !
L'idée de base m'intéressait, mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Et surtout, qu'est-ce que c'est long ! Beaucoup trop long par rapport au contenu.
Mon avis plus détaillé est sur le site des Chroniques de l'Imaginaire ici.



Présentation éditeur :
Les Enfers virtuels sont une invention de certaines sociétés puritaines de la Galaxie. Dans ces géhennes virtuelles souffrent sans fin les avatars de ceux qui ont transgressé les règles de ces civilisations. Les tenants et les opposants de ces Enfers se livrent des guerres sans merci. Jusque là dans le Virtuel. Sans morts ni blessés physiques. Mais cette guerre menace de se déplacer dans le Réel. Car les opposants aux Enfers sont prêts à faire monter les enchères. La Culture n’aime pas ça du tout. Quel rôle joue Veppers, l’homme le plus puissant et le plus corrompu de son système stellaire dans ce conflit ? Et quel pourrait être le destin de Ledjedje qu’il a tuée, mais qui a été ramenée à la vie par un vaisseau de la Culture ? La vendetta de Lededje pourrait avoir sa place dans les projets de Circonstances Spéciales.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Nov 29, 2013 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas du tout aimé celui-là , trop de complaisance sur les travers du sadique de service , on retrouvait le même défaut dans Transition .
J'ai nettement préféré La sonate hydrogène avec une place prédominante des vaisseaux spatiaux aux noms et dialogues toujours aussi savoureux .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir L’homme des jeux que j’ai trouvé vraiment très bien.
En gros, ça me rappelle un peu “La stratégie Ender” en moins gamin, je pense que tout amateur de jeux de stratégie trouverait ce récit intéressant.
Le 1er tiers du livre est certes un peu en dessous de la suite, mais il faut bien situer un peu les personnages et le contexte.
J’ai trouvé quelques passages très drôles et savoureux sur l’empire d’Azad, d’autres un peu plus sombres… Gurgeh est une sorte de « héros malgré lui » dans le sens où il n’est pas doué de capacités surhumaines, hormis son aptitude aux jeux. Il est même parfois un peu mou et lâche, ce qui le rend assez sympathique à mes yeux.
Quant au final, je me suis longtemps posé la question de la raison de la présence à ce tournoi de Gurgeh, aux motivations de la Culture et de l’Empire d’Azad, je dois dire que je n’ai vraiment rien vu venir, bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 7:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini "L'usage des armes", moins aimé que le premier opus de la série.
Le déroulement de l'histoire est un peu confus, j'ai eu de la peine avec les flashbacks parce qu'on ne sait pas exactement de qui l'auteur parle, surtout au début. Le final laisse un goût amère dans la bouche même si j'ai apprécié le retournement de situation. Je ne me suis pas essayé à la lecture inverse, pas pratique sur ebook reader.
Une bonne lecture sans plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

"la lecture inverse" ??? kézaco ?
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
"la lecture inverse" ??? kézaco ?


L'auteur suggère de faire une deuxième lecture avec les pieds au plafond...

Non je déconne, Gérard Klein écrit ceci dans sa préface :

"Je recommande à ses lecteurs de lire le livre deux fois, une première fois selon l’ordre des pages, et une seconde fois en suivant la numérotation des chapitres à partir de la fin, en chiffres romains à l’aller, en lettres au retour."

Banks a intercalé entre chaque chapitre du fil de l'histoire principale un chapitre décrivant une partie de la vie du héros mais inversé chronologiquement. Si c'est pas clair, lis le livre, tu vas vite comprendre le malaise *Laughing*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok. Je crois que c'est l'un de ceux que je n'ai pas lus, ou alors je n'en ai gardé aucun souvenir, et comme je trouve les bouquins le l'auteur barbant, je doute de le lire un jour.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3304
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui , enfin , le message de Gérard Klein est clairement ironique : pour ceux qui ne comprendraient pas l'intérêt d'une construction complexe , voilà comment vous sortir du labyrinthe... mais pour ceux qui s'intéressent à l'oeuvre de Banks , quel intérêt ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2014 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut commencer par Une forme de guerre. C'est le seul que j'ai réellement aimé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini "Une forme de guerre", bien plus classique dans sa construction. J'ai bien aimé, pas autant que "L'homme des jeux" mais plus que "L'usage des armes"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrelingues



Inscrit le: 31 Oct 2012
Messages: 76
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

}^§¤{ a écrit:
Fini "Une forme de guerre", bien plus classique dans sa construction. J'ai bien aimé, pas autant que "L'homme des jeux" mais plus que "L'usage des armes"

Mais c'est l'aventure qui domine ! Et ça c'est chouette ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est chouette ! On peut pas en dire autant de "L'essence de l'art" que je viens de finir... La nouvelle principale qui fait la moitié du livre environ est relativement ennuyeuse, sans action, ça me fait penser à un vaisseau de croisière qui débarque et rembarque ses passagers-touristes.
Ce que j'ai préféré, c'est l'introduction, curieuse jointure et nettoyage; 2 petites nouvelles sympas et humoristiques comme je les aime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4279

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lire aussi sur le forum
> Ordre de lecture du cycle de La Culture
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
}^§¤{



Inscrit le: 22 Aoû 2013
Messages: 362
Localisation: Pas assez loin...

MessagePosté le: Ven Mai 08, 2015 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé "Excession" que j'ai bien apprécié, même si j'ai quelques difficultés avec les noms des vaisseaux. Hop, 4 *
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309669 / 0