Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Histoires de médecins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 10:35 am    Sujet du message: [N] Histoires de médecins Répondre en citant

http://images.noosfere.org/couv/l/ldp3781-1983.jpg

C'est parti pour ma deuxième anthologie de la Science-fiction avec des histoires de médecins. Au programme, dix-sept nouvelles écrites entre 1950 et 1972 par des auteurs connus (Robert Silverberg, Theodore Sturgeon, PJ Farmer ou encore Daemon Kight) et d'autres méconnus, mais qui ont tous une particularité, celle d'être anglo-saxon. Un gros travail de la part des éditions Le livre de poche puisqu'un bon nombre de ces textes sont inédites.
Histoires de médecins est le 19ème ouvrage de cette collection qui compte 38 livres. Ce recueil parut en 1983, dispose d'une préface signé Jacques Goimard, d'un descriptif pour chaque nouvelles et d'un lexique des auteurs.













  • Les amours d'Ismaël ~ Robert Silverberg
    Ishmael in love
  • Ne sous-estimez jamais... ~ Theodore Sturgeon
    Never underestimate
  • La petite sacoche noire ~ Cyril M. Kornbluch
    Little black bag
  • La réunion ~ Cyril M. Kornbluch & Frederik Pohl
    The meeting
  • Greffe de vie ~ Sonya Dorman
    Splice of life
  • Aucune femme au monde ~ Catherine L.Moore
    No woman born
  • Les boîtes chinoises ~ Graham Charnock
    The chineses boxes
  • En épargnant la douleur ~ James Jr. Tiptree
    Painwise
  • Masques ~ Daemon Knight
    Masks
  • La substance des songes ~ John Brunner
    Such stuff
  • Le dévoleur ~ Alan Nelson
    The shopdropper
  • Des filles à pleins tiroirs ~ Fritz Leiber
    A deskful of girls
  • La ferme à bouffe ~ Kit Reed
    The food farm
  • la vie au bout ~ Sonya Dorman
    The living end
  • Lavez pas les carats ~ Philip José Farmer
    []Don't wash the caracts[/i]
  • Vieux pied oublié ~ R.A Laferty
    Old foot forgot
  • Île du docteur mort et autres histoires ~ Gene Wolfe
    The island of doctor death


-- Mon avis --

En point de repère, je vais prendre comme exemple l'autre anthologie que j'ai lu de la même collection – histoires de mutants. Le bon point est que l'ensemble de ces récits sont variés, ce qui n'était pas vraiment le cas de l'autre. Toutefois, la qualité est légèrement en dessous. Je retiendrais les deux nouvelles de Catherine L. Moore dont « Aucune femme au monde » avec un style percutant, un peu trop court. Graham Charnock a écrit un magnifique texte, tout comme « Le dévoleur » de Alan Nelson. Et pour finir celle de Gene Wolfe.

« Aucune femme au monde » de Catherine L. Moore (elle est l'épouse d'un écrivain : Henry Kutner). Sur le même thème que le récit précédent, l'histoire est différente et le style plus lourd. La nouvelle est trop longue. Un homme qui est amoureux d'une femme, récupère son cerveau dans l'espoir de lui redonner vie. Nous avons une gynoïde (version féminin de androïde).
« Les boîtes chinoises » de Graham Charnock. Voilà une excellente nouvelle. Un homme est employé par une société pour veiller sur une boîte. Il ignore tout ce qu'elle renferme. Presque un coup de cœur ce récit. J'ai fait des recherche sur cet auteur, il semblerait qu'il n'ait écrit que quelques textes éparses pour des magazines.
Voilà une excellente nouvelle qu'est «  Le dévoleur » de Alan Nelson. Le récit est court, le style est percutant, l'humour est présent. L'auteur nous narre un patient qui souffre mentalement et cela étant due à des gants qu'une sorcière lui a confectionné – des gants invisible à l'œil nu. J'ai beaucoup aimé.
La dernière des nouvelles est une petite pépite. « L'île du docteur Mort et autre histoire » de Gene Wolfe. Un jeune garçon découvre un livre qui narre les aventures d'un docteur faisant des expériences. Deux histoires emboîtés l'une dans l'autre. Le récit se fait à la deuxième personne (c'est une expérience de lecture intéressante mais difficile) et à la troisième personne. Très belle écriture et une très belle fin. Ce qui parachève ce recueil de nouvelle à merveille.
D'ailleurs, je ne retrouve pas le sujet que j'avais créé sur l'Anthologie histoires de mutants.


Dernière édition par Tango's le Mar Avr 28, 2015 8:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4284

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>

J'ai hélas complètement oublié le contenu de ce recueil ci.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3311
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour le texte de Wolfe , une merveille , je l'avais découvert peu avant La cinquième tête de Cerbère du même et depuis , je suis fan de l'auteur.

Les autres , je ne me souviens plus , mais le texte de Brunner fait clairement allusion à La tempête de Shakespeare :
" We are such stuff
As dreams are made on; and our little life
Is rounded with a sleep."
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tango's
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 28, 2015 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis trompé :
Citation:
Je retiendrais les deux nouvelles de Catherine L. Moore dont « Aucune femme au monde » avec un style percutant, un peu trop court.
« Aucune femme au monde » de Catherine L. Moore (elle est l'épouse d'un écrivain : Henry Kutner). Sur le même thème que le récit précédent, l'histoire est différente et le style plus lourd. La nouvelle est trop longue. Un homme qui est amoureux d'une femme, récupère son cerveau dans l'espoir de lui redonner vie. Nous avons une gynoïde (version féminin de androïde).

Je voulais parler des deux nouvelles de Sonya Dorman.
J'ai trouvé un récit magnifique, tranchant qu'est « Greffe de vie » de Sonya Dorman. Un style percutant qui raconte les expériences sur une jeune femme. La patiente vient de perdre un œil.

Merci Theyoubot
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310942 / 0