Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Les Annales du Disque-Monde - Terry Pratchett
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
10%
 10%  [ 5 ]
Beaucoup
24%
 24%  [ 12 ]
À la folie
53%
 53%  [ 26 ]
Pas du tout
12%
 12%  [ 6 ]
Total des votes : 49

Auteur Message
Moumix
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 88
Localisation: Irlande

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 2:28 pm    Sujet du message: [Série] Les Annales du Disque-Monde - Terry Pratchett Répondre en citant


Auteur: Terry Pratchett
Style: Fantasy/Comique

Premier volume: "La huitième couleur""Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur le dos d'une tortue.
A Ankh-Morpokh, l'une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes.
Tellement inoffensif que le Praticien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins ; mission périlleuse et qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu'aux rebords du disque.
Car Deuxfleurs appartenait à l'espèce la plus redoutable qui soit : c'était un touriste..."


Voilà ce qui est écrit sur le dos du premier volume des Annales du Disque-Monde... Ca ne vous donne qu'un très léger avant-goût de ce qu'est le roman : une suite d'événements cocasses, totalement incongrus, inexpliqués, et j'en passe...

La façon dont Terry Pratchett fait ses descriptions, la façon qu'il a d'insérer des jeux de mots partout, des tournures de phrases alambiquées, très drôles, des annotations aussi inutiles qu'hilarantes, sont les ingrédients d'un livre de Fantasy totalement délirant, ouvrant la série des Annales du Disque-Monde.

Dans ce livre, vous découvrirez deux personnages récurrents de la série (Rincevent et Deuxfleurs), et comprendrez comment marche la magie sur ce monde (enfin... c'est vite dit...) ; vous découvrirez des tas de pays (on dirait une brochure touristique que je fais là :P), et comprendrez pourquoi Rincevent est un mage qui ne sait pas faire de magie :)Et juste pour votre bonheur, et pour que vous compreniez un peu de quoi je parle, voici la première annotation du livre (qui prend quand même les 9/10ème de la page *Very Happy*)

Le moment est peut-être venu de s'intéresser à la forme et à la cosmologie du Disque-Monde.
Il existe bien entendu deux directions principales sur le Disque : vers le Moyeu et vers le Bord. Mais comme le Disque effectue une rotation sur lui-même tous les huit cents jours (afin de répartir son poids équitablement sur le dos des pachydermes qui le supportent, selon le reforgule de Krull), il s'y ajoute deux autres directions secondaires : le sens direct et le sens rétrograde.
Vu que le minuscule soleil en orbite conserve une course fixe tandis que le Disque majestueux tourne lentement en-dessous, on en déduira sans peine qu'une année discale ne compte pas quatre mais huit saisons. En été, le soleil se lève et se couche au plus près du Bord, et en hiver en un point à quatre-vingt-dix degrés environ sur la circonférence.
Ainsi, dans les pays qui entourent la mer Circulaire, l'année commence par la Nuit des Porchers, se poursuit par le printemps prime jusqu'au premier solstice d'été (la veille des Petits Dieux), auquel succède l'automne prime et, à cheval sur le point médian de l'année (la Nuit Cruelle), l'hiver seconde (également connu sous le nom d'hiver d'axe, puisqu'à cette époque le soleil se lève dans le sens de la rotation). Puis vient le printemps seconde, talonné par l'été deuxième, et les trois quarts de l'année sont atteints à la Nuit de la Toute Fin - la seule, selon la légende, où les sorcières et les ensorceleurs restent au lit. Puis les feuilles mortes et les gelées nocturnes s'acheminent vers l'hiver de contraxe et vers une nouvelle Nuit des Porchers nichée en son coeur tel un joyau de glace.
Comme le soleil faible ne réchauffe jamais de près le Moyeu, les terres centrales restent gelées en permanence. Le Bord, en revanche, est une région d'îles ensoleillées et de douceur de vivre.
La semaine discale compte évidemment huit jours et le spectre solaire huit couleurs. Huit est un chiffre d'une portée occulte considérable sur le Disque, et un mage ne doit jamais, au grand jamais, le prononcer.
La raison d'être de ce qui précède demeure obscure mais explique en partie pourquoi sur le Disque on est moins porté à adorer les dieux qu'à les maudire.


Comme vous le voyez, cette annotation n'apporte strictement RIEN à l'histoire (dans l'histoire, ce sont deux bandits qui discutent sur une colline...), mais vous triture les neurones jusqu'à ce que vous compreniez que ça ne sert à rien de savoir ça de toute façon...Pratchett a une forte propension à superlativiser ses phrases, à leur ajouter des mots, des bouts, qui leurs donnent des sens obscurs, mais souvent hilarants.Ah, oui, j'oubliais de vous dire de ne jamais dire "singe" devant le bibliothécaire de l'Université Invisible... ;-)

Liste des volumes parus en VF
_________________
L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'au jour où son fils se comporte comme un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha! Terry Pratchett est sans conteste le maitre de la fantasy humoristique.. et dont la saga du Disque monde reste l'Oeuvre la plus connue (mais pas ma préférée..tiens, je vais d'ailleurs écrire un petit post la dessus :wink: )Vraiment poilant! à lire..
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2003 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demandais aussi quand quelqu'un commencerait à parler des Annales du Disque Monde *Smile* (à noter que je les avais cité dans mon post sur l'humour en Fantasy).Quant à mon point de vue sur la question, il a beaucoup varié suivant le temps.
Quand j'ai lu La huitième couleur et le second, le huitième sortilège, j'ai été très déçu... par contre au fur et à mesure que je continuais à lire le cyle, j'ai de plus en plus apprécié (jusqu'à rire à ses blagues, donc c pas rien)... bref au final je m'apperçoit que je suis allergique au personnage de Rincevent... qui n'éprouve aucun intérêt dans mon esprit.... après tout un mage raté, on en a vu ailleurs... Par contre un homme du Guet comme Carotte, ou Planteur J'metranchelagorge et d'autrs personnages insignifiants comme le "pas-singe" (AIE) et je m'arrête là sinon j'ai pas fini.Donc au final, je pense que Pratchett a muri son style, et maintenant je me jette sur les dernières parutions.. a une nuance près : l'edition en image plus haut (que je vous ai fourni) est l'éditeur Français de référence... mais chaque livre est extrèmement cher... donc il faut savoir que Pocket les éditent aussi... mais on en est moins loin dans le nombre de tomes parus.
Personellement, je les achète en Pocket.Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon expérience du disque est assez légère, puisque je n'ai lu que deux livres du cycle.J'ai bien aimé le premier que j'ai lu, Trois soeurcières. En revanche, le deuxième que j'ai lu, la huitième fille m'a pas mal lassé au point que je ne l'ai pas lu en entier la première fois ce qui est extrêmement rare chez moi. J'ai été si on veut "traumatisé" par le fait qu'ils étaient assez chers, même quand ils ont commencé à sortir chez Pocket ou ils étaient plutot onéreux au regard du nombre de pages assez minime.Depuis je cotoie pas mal d'inconditionnels de Pratchett et je me dis bien que je vais m'y remettre un jour mais en vérité je pense que je vais attendre de ne savoir plus quoi du tout lire d'autre avant de retenter. :?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup ri en lisant le 8ème sortilège, par contre en ce qui concerne les tribulations d'un mage en Aurient c'est une autre histoire.
J'aime bienl'humour à 2 cents de pratchett mais à petites doses. Donc les petits livres ca va je me marre. Mais dès que ca dépasse un certain nombre de pages , je me lasse.
C'est pourquoi je n'ai pas repris depuis longtemps mais j'en ai un petit qui traine à la maison que je vais surement lire bientot.
Je vous donnerais alors une impression un peu plus fraîche. :wink:
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2003 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un webzine sympa vient de faire dossier sur Pratchett.
En fait il s'agit d'un article assez long qui après avoir encensé l'auteur à l'image de ses livres. c'est à dire de façon tout à fait déraisonnable présente l'oeuvre de Pratchett et noous rappelle qu'au dela de l'humour il y a une satyre de notre socièt". Il y a meme un des titre "The truth" qui raconte l'émergence d'un cinquième pouvoir : "La presse".
je crois que celui la je vais le lire. *Rolling Eyes* http://www.fluctuat.net/dossiers/pratchett/
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Juil 20, 2003 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore moi *Embarassed*
J'ai fini "La huitième fille".
Impression confirmée :shock: Pratchett j'aime bien mais à petite dose. En l'occurence celui-ci étant petit j'ai beaucoup apprécié.
Je me suis aussi rendue compte d'une chose... quand je lis un livre et que l'auteur décrit les mimiques faites pas les personnages je tente de les reproduire *Embarassed* Bonjour la touche dans les transports en commun *Embarassed*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2003 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Bonjour la touche dans les transports en commun *Embarassed*
J'imagine *Laughing* A part ça, pour rentrer dans le sujet...J'ai lu euh...quatre Pratchett (les trois Huitième et Sourcellerie) et globalement, j'ai apprécié l'intrigue et l'humour (et j'aime Rincevent, ne t'en déplaise Garion :wink: ), allant jusqu'à pleurer de rire (et ça ne m'arrive pas souvent :wink: ).
Ca change de Siudmak (encore *Smile* ) et les illus de Josh Kirby sont magnifiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2003 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meneldur a écrit:
j'aime Rincevent, ne t'en déplaise Garion :wink:
Je n'ai aucun problème avec ça, tout le monde à droit à son avis personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2003 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terry Pratchett sera aux Utopiales2003 (à Nantes) les samedi 8 et dimanche 9 novembre
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2003 9:58 pm    Sujet du message: qui est le traducteur Répondre en citant

vous vous régaler avec les romans de Terry Pratchett mais aucun de vous ne parle de ceux grâce a qui nous pouvons nous évader dans ces livres, je veux parler des traducteurs et ce serai bien que dans nos post nous donnions leur noms
@+
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale


Dernière édition par maurice le Sam Déc 05, 2009 8:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2003 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ma fois exact....
mais la remarque de Maurice est d'autant plus vrai pour l'humour de type "jeux de mots" plus que pour du comique de situation (de type Pratchett).. a ce sujet je prends toujours pour exemple Piers Anthony et ses "Livres Magiques de Xanth" malheureusement plus édités....G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Yaz
Le séducteur au parapluie


Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 266
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Oct 21, 2003 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout à fait raison, Maurice!ps: au fait, je reviens d'un long Week End à Martigues (pour un mariage) ...rhaaah, c'était le PANARD!!!! quel calme, quelle sérénité.. vraiment j'ai bien aimé ton patelin..ce n'est qu'en revenant que je me suis dit qu'on aurait pu s'y rencontrer,...m'enfin...une prochaine fois! *Wink*
_________________
Yaz-Serial reader
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dreme
Missassassin


Inscrit le: 02 Fév 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2004 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum ...
Gloire au Très Saint Pratchett ! Que Son Nom Beni resonne dans nos pauvres esprits !
Je me permettrais juste un commentaire : contraireent à ce que l'on croit, els fans de Pratchett ne sont pas (tous) des tarés, on l'a bien vu aux Utopiales : on a été les seuls à s'agenouiller devant le Très Saint Pratchett, moi et 2 autre personnes, alors que nous supposions nous retrouver avec des fous en costume et autres droles. La seule originalité a été une personne (très certainement douée en anglais, et prof) qui lui a remis une lettre dont personne n'a pu voir le contenu ... Mais Bientot Son Nom sera connu sur toute la terre et alors le Disque-monde maitrisera le monde ! mouhahahahaha !
Pour le disque-monde, en parlant de traducteur, Couton fait franchement un boulot formidable, j'espère qu'il continuera aussi longtemps que Pratchett (son grand père (à Terry) a vécu jusque 96 ans ... on peut bien espérer qu'il dure au moins aussi longtemps ... il faut prier pour que son humour et ses idées soient toujorus au rendez vous)
Dreme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lalex



Inscrit le: 16 Sep 2003
Messages: 34

MessagePosté le: Sam Mar 27, 2004 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé Carpe Jugulum la semaine dernière, et je l'ai dévoré ! On y retrouve avec plaisir nos sorcières inimittables, ainsi qu'Agnès Créttine (et Perdita, la fille mince qui est en elle).
Je me suis d'ailleurs amusée à "croquer" ces deux dernières sur mon blog *Mr. Green* !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf qu'Agnès est blonde non ? *Twisted Evil* Blague à part, je trouve Pratchett GENIAL, et ses romans de mieux en mieux (les trois premiers sont bien moins structurés et profonds que les suivants).Mon Disque-mondien préféré, c'est la Mort *Embarassed*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai même fait un exposé sur Pratchett et les Annales du Disque Monde cette année en cours *Very Happy* Hum, je note que l'exposé était un "sujet libre".Enfin, personnellement, je suis fan *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gondar



Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2004 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis un peu comme CeNedra, j'aime beaucoup mais a petite dose.En fait je lis un cycle de livre et comme ca entre deux cycles ou alors a l'interieur meme d'un cycle je fait une pause en sortant un PratchettCa detend et j'adore son humour mais j'ai du mal sur ses longs livres, je fais des overdoses apres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

En exclusivité, un dessin tout à fait inédit réalisé le samedi 25 septembre 2004 par... par qui à votre avis?
Allez un petit effort! la signature n'est pourtant pas bien difficile à reconnaître *Twisted Evil*

*Wink*
Voici aussi le Marque Page du Coin des Lecteurs par Alf à commander (gratuitement) en MP à Zelphalya :
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier dessin est comme le cri : il provient d'un vol sur ma personnne. Cette oeuvre d'art majeure est ma propriété ! (c'est un préjudice pour moi de la dévoiler, elle aurait dû me servir de moyen de pression sur une personne de Pouvoir)Pratchett est pour moi l'un des auteurs qui font que la Fantasy vaut la peine de la lire... Ce type a lu 95% de ce qui s'écrit dans le genre (selon ses propres dires) et cela se ressent dans ses écrits. Les blagues sont poilantes, les critiques savoureuses ; j'avoue souvent ne pas me préoccuper de l'histoire pour éclater de rire (moi aussi dans le RER les gens me regardent bizarrement) deux ou trois fois... par page. Un vrai caviar, je le répète partout, viendez dans la secte des fans de Pratchett !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fallait le dire avant si tu voulais faire du chantage Turb :PEt puis il est bien ce dessin *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Eek* Quel chef d'oeuvre ! *Eek*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*pense à changer son avatar....*
P.S. .... Je déteste Elixir.


Dernière édition par Belgarion le Lun Sep 27, 2004 10:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je le trouve bien réussi ce dessin, bon c'est pas un chef d'oeuvre non plus, mais il a quelque chose de joli *Smile*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2004 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a surtout été réalisé en 40 secondes montre en main.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est! j'ai enfin réussi à finir la 8° couleur!
Quel livre chiant à mourrir... Ca fait depuis début juillet que je suis dessus!
Perso ce bouquin m'a très peut fait rire, je n'en ai pas trouvé l'intérêt; bref c'est le 1° et dernier pratchett que j'achète.Si, y a une phrase qui m'a bien fait rire, c'est quand Rincevent est surpris par la présence de dryades mâles dans le chêne qu'il visite, la dryade lui répond
"Tu crois qu'il vienne d'où les glands?"M'enfin mis à par ça, j'ai trouvé ce bouquin à ch***, je serais jamais un Pratchettien... Vive la vraie Fantasy!!!!
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les premiers Pratchett sont un peu brouillon mais le ton s'améliore avec le temps. Je trouve que "chiant à mourir" et "bouquin à ch***" sont des conclusions qui méritent un peu plus de développement
T'as le droit de dire que tu n'accroches pas, mais là... *Confused*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

<humour>
<provocation suicidaire>
Surtout que si on commence à parler de « vraie Fantasy » et de « nul à c*** », je peux faire plus fort et commencer à dénoncer un couple d'auteurs (sic) qui écrit avec les pieds des brouillons commerciaux faisant honte au genre, obligé d'être encore et toujours rejeté dans la « para littérature ». Ce serait dommage, je risquerais de me faire jeter de ce forum *Razz* *Wink*
</provocation suicidaire>
</humour>


Dernière édition par Turb le Jeu Sep 30, 2004 10:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à maintenant on a toujours réussi à faire des critiques en respectant les auteurs, merci de continuer dans cette voie.
On a le droit de ne pas aimer un ouvrage ou un auteur, cependant nous demandons aux membres de ce site de faire preuve d'un minimum de respect.
CeNedra pas contente du tout de la tournure prise par le post
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon?
En quoi devrais-je m'expliquer du fait que j'ai trouvé ce bouquin chiant? Je me suis emmerdé en lisant ce livre, un point c'est tout!
Je vois pas ce qu'il y a d'irrespectueux envers l'auteur, ni ce qu'il y a de plus à développer!Non mais qu'est-ce que c'est que ces conneries? J'ai pas aimé du tout Pratchett et j'ai galéré pour finir le livre, y a pas de quoi en faire toute une histoire!
Alors CeNedra et Crazy, vous êtes priés de baisser d'un ton!Turb> moi j'en connais un qui va s'attirer des soucis à provoquer son grand manitou *Mr. Green*
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des explications je pense que Crazy souhaitait simplement comprendre pourquoi une Pratchett avait provoqué une telle répulsion chez toi.En ce qui me concerne je ne changerait pas ce que j'ai écrit même si ca peut paraître exageré puisqu'un message a été modifié entre temps.Quoiqu'il en soit je ne vois rien qui justifie tant de grossiereté dans ta réponse.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi donner son avis c'est autre chose que « je retourne à la vraie Fantasy », sinon les posts ressembleraient tous au tien ou à celui que j'ai posté. Si tu estimes que tu n'as rien de plus à dire que tu n'aimes pas, évite de faire des provocations du genre « nul à c*** » sans aucun autre commentaire. Ou alors ne t'étonne pas que cela crispe les gens.Je m'aperçoit que je n'ai pas écrit sur le Disque-monde ici, mais je l'ai déjà fait assez longuement autre part, héhé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
je pense que Crazy souhaitait simplement comprendre pourquoi une Pratchett avait provoqué une telle répulsion chez toi.

'Xactement.Et aussi que le vocabulaire que tu emploies à l'encontre des saintes créations du divin Pratchett *Razz* me blessent profondément, surtout avec aussi peu d'argumentation.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'argumenterai pour lui. Les livres ayant pour personnage principal Rincevent semblent n'être qu'un défouloir à frustration, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt pour le lecteur lambda qui ne cherchait qu'à découvrir un autre monde.Je n'ai jamais caché détester les premiers Pratchett... je me suis pourtant attaché à en lire plusieurs, et effectivement le ton devient bien plus fin à partir de "Mortimer" mais c'est quand même le 4ème !Cela dit, en terme d'humour pour l'humour, y'a plusieurs styles (cf un post que j'avais écrit ya des lustres et que je ne trouve plus.... [edit] Je l'ai retrouvé en archive et ressorti ici : L'humour en Fantasy)...Celui là est loin d'être mon préféré.
Et je remarquerai que plutôt que de défendre Pratchett par des arguments constructifs, il y a eu indignation ou attaque (même humoristique) d'autres auteurs.Je défends dans leur post le couple Eddings par point fort/points faibles. Pourquoi ne pas en faire de même ici ?Et en dernier point, ton avis quel qu'il soit Fëa ne te permets pas de hausser le ton sur les responsables ou les membres de ce forum. Crazy a été correcte, et Ce'Nedra fait son travail d'administratrice.Belgarion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah flute pour le topic, il s'agissait de "l'humour en fantasy", je l'ai vu il y a peu de temps dans archives et je croyais l'avoir fait remonter dans "A vous la parole". *Confused*
J'espère que je ne l'ai pas effacé par erreur *Embarassed* *Embarassed* *Embarassed* Vais essayer de remettre la main dessus...Cen' range son balai et sort sa pelle
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, « pourquoi j'aime Pratchett » prend de la place, il faut juste que je retrouve mon texte du Tolkiendil Mag pédéhefkicébientopapié, plutôt que d'encore recommencer de zero. J'avoue ma flemme :P
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
Vais essayer de remettre la main dessus...
Déjà fait *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais donc reprendre mon argumentation, qui a pas besoin d'être très recherchée pour expliquer que je n'ai pas aimé du tout ce livre.
Citation:
Ca fait depuis début juillet que je suis dessus!
ça m'a pris 2mois 1/2 pour finir ce livre, on peut donc en déduire que ça m'a pas beaucoup passioné, le bouquin ne faisant pas 2500 pages
Citation:
ce bouquin m'a très peut fait rire
En sachant que c'est en général la 1° qualité que mettent en avant les Pratchettiens, ça me parait également assez clair
Citation:
je n'en ai pas trouvé l'intérêt
On peut donc aisément comprendre que je me sois sacrément ennuyé à lire ce bouquin.Personnellement je n'ai rien de plus à dire sur ce bouquin que ce que j'ai déjà dit, je le trouve très mauvais et libre à vous de l'aimer, libre à moi de le trouver chiant, il me semble.
Je me rends compte que le post de CeNedra ne m'était pas destiné dans son entier et m'excuse de ma réaction pour le moins vivace ^^, ce sont les 2 messages suivants qui m'ont fait prendre si mal le message de crazy, j'aurais sans doute du me douter que les balises <humour> sont pas tout à fait homologuées...Enfin tout ça pour dire que je n'ai plus l'intention de m'éloigner de l'Heroic Fantasy pure et dure :p
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fëagond a écrit:
Citation:
Ca fait depuis début juillet que je suis dessus!
ça m'a pris 2mois 1/2 pour finir ce livre, on peut donc en déduire que ça m'a pas beaucoup passioné, le bouquin ne faisant pas 2500 pages

*Embarassed* *Embarassed* Juste une petite rectification à ce sujet:
Même si nous sommes sur un forum de lecture, ça ne me permet pas de comprendre à quelle vitesse tu lis... *Embarassed* *Embarassed* Donc la phrase en elle-même est légèrement ambigue...Quand au fait de ne plus t'éloigner de la fantasy pure et dure, j'espère pour toi, que si, dans un futur lointain, tu reviens sur cette décision, tu y trouveras ton bonheur. *Embarassed*
(je suis dans une période "phrases pompeuses" je réalise...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fëagond
Ch'ti Elfe d'Erdan


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 71
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aphraël a écrit:
Même si nous sommes sur un forum de lecture, ça ne me permet pas de comprendre à quelle vitesse tu lis... *Embarassed* *Embarassed*
Vous voulez pas arrêter de chercher la petite bête? y a marquer "kick me" dans mon dos ou quoi?
Aphraël a écrit:
Quand au fait de ne plus t'éloigner de la fantasy pure et dure, j'espère pour toi, que si, dans un futur lointain, tu reviens sur cette décision, tu y trouveras ton bonheur. *Embarassed*
Je ne lis heureusement pas que de la Fantasy, mais je n'ai clairement pas l'intention de me relancer dans ce type de fantasy.
Turb a écrit:
Je me permets de digresser (libre à quiconque d'extraire le débat dans un thread dédié), en m'interrogeant sur les mots qu'utilise Fëagond : « vraie Fantasy », « Fantasy pure et dure », etc. Déjà, comment tu le définis ? Je serais curieux de le savoir, à part ton goût personnel.
C'est un débat qui ne m'interesse pas, qui ne cherche que la polémique, et dont je n'ai rien à faire.Maintenant si vous me lâchez pas la patte sous prétexte que j'aime pas un auteur dont vous êtes fan, je vais pas durer longtemps ici.
Mon message n'avait aucunement pour intention de provoquer ni de lancer la polémique, ce n'est que le reflet véritable de ce que je pense de ce bouquin!
Je ne cherchais qu'à apporter mon avis sur ce bouquin, vu que c'est le but de ce forum, mais perso ça ne m'apporte rien
Alors si ce message ne vous plais pas, effacez-le ou si vous n'en avez pas le pouvoir ne le lisez pas mais FOUTTEZ MOI LA PAIX
_________________
Il ne faut écrire qu'au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l'encre un morceau de ta chair reste dans l'encrier. [Léon Tolstoï]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0