Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Amours sorcières - Tahar Ben jelloun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Valerie
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2003 8:55 am    Sujet du message: [N] Amours sorcières - Tahar Ben jelloun Répondre en citant

Amours sorcières, est un receuil de 18 nouvelles divisés en trois partie.
la première parle de l'amour, mais pas n'importe quel amour. non celui des gri-gri, des sorcieres, du mauvais oeil...
bref les incohérence de l'amour, les croyances ancrées dans la culture orientale. Tahar nous montre les us et coutumes de son pays à travers le regard d'hommes et de femmes transit d'amour.
La deuxième partie parle de la trahison, celle de l'amour, de l'amitié. Ici il nous montre la mesquinerie des sentiments vis-à-vis d'autres personnes
et enfin la troisième partie parle de l'amitié, la vraie celle qui ne souffre aucune concession.Mon avis: je ne connaissais absolument pas cet auteur et franchement je vais essayer de lire autre chose de lui pour me conforter dans l'idée que c'est un bon écrivain. prix Nobel en litteratture en 1987, il continue à écrire de trés belles choses.Dans les mille et une petites choses du quotidien, l'écrivain franco-marocain exerce une fois de plus ses talents de conteur. Puisant son inspiration dans l'actualité - les événements du 11-Septembre sont à l'origine du récit intitulé L'enfant trahi est une des nouvelles qui m'a le plus marqué. Mais toutes avait un petit je ne sais quoi qui fait que l'on veut aller plus loin dans la lecture.Tahar nous parle de Fés une ville qui doit avoir une importance particulière pour lui car on se rend compte qu'il aime cette ville, les coutumes du monde orientale sont distillés pendant toute la lecture à petite doses mais nous permettant de brosser un tableau assez proche de la réalité. Beaucoup de poésie, de délicatesse et de vérité...Dans une langue simple et vibrante, animée du souffle magique des contes orientaux, Tahar Ben Jelloun se fait le dépositaire d’une vingtaine de récits d’amour et de trahison ; ou de trahison dans l’amour, ou bien même de trahison engendrant l’amour. Portant un regard drôle et vivace sur les sentiments, l’auteur marocain dessine un portrait sociologique de son pays, sulfureux mélange entre son histoire moderne et la survivance des traditions.
A lire....
Revenir en haut de page
GAIA



Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 75

MessagePosté le: Lun Jan 05, 2004 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui, le temps passe, et en lisant j'ai vu les recommandations pour la fonction "rechercher"... donc.. j'ai vu "Amours sorcières. Un écrivain que je découvre également, mais j'ai apprécié son livre, la différence entre les cultures avec toute l'ambiguité d'un monde différent. Lu avec attention, et comme toi je vais "tester" d'autres titres. *Smile*
_________________
" A quoi sert d'atteindre son rêve, on risque de ne plus pouvoir rêver "....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310819 / 0