Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achille Talon - Greg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
42%
 42%  [ 3 ]
A la folie
28%
 28%  [ 2 ]
Pas du tout
28%
 28%  [ 2 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Maere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 101

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 9:35 am    Sujet du message: Achille Talon - Greg Répondre en citant


Qui ne connait pas ce quadragénaire bedonnant, archétype du bourgeois qui abreuve le peuple d'une avalanche de mots plus pédants les uns que les autres, et parfois sans la moindre virgule?Achille Talon (érudit) apparait pour la première fois dans les pages du journal Pilote, en 1963. Le premier album est publié en 1966. Ce sont au départ des gags d'une page, puis des aventures longues à partir de l'album 14.Autour du sieur Talon on trouve inavariablement Hilarion Lefuneste, voisin et cuistre de surcroit. Leur rivalité (comme leur bêtise) est sans fin.On pourra aussi croiser à l'occasion La marquise Virgule de Guillemet, la dulcinée d'Achîîîîîîîîîîîle, ou encore Alambic Talon, alias Papa Talon, incomparable buveur de bierre.Je poste ici un petit extrait de ces dialogues savoureux, tiré de l'archipel de Sanzunron.Lefuneste
"Talon, je donnerais une fortune pour qu'on ne me parlat plus d'argent!"Talon
"Mh? Excusez-moi Lefuneste, je rédigeais un chèque... Vous disiez?"Lefuneste
"Je disais et je dis toujours que mon âme de poète s'effrite en particules consternées sous le poids du matérialisme ambiant!
J'en ai assez de faire des comptes! Je suis allergique aux écritures! Le seul mot d'économie me donne des petits boutons! Je veux rayer les chèques barrés de ma vie! De l'air, Talon!"Talon
"La noblesse de cet élan n'a d'égale que l'envergure de son inconséquence. Je salue : ce n'est pas à la portée du premier irresponsable venu. Cela dit, comment réglez-vous donc vos petits frais et vos grosses dettes?"Lefuneste
"Avec des sous, hélas!
Des sous que je ne confie à personne! Une tradition séculaire chez les Lefuneste qui, de père en fils, se sont appauvris dans le mépris ricanant des mécanismes financiers aliénants de l'opulence galopante!"Talon
"Vous m'évitez de longs voyages Lefuneste...
...En vous regardant, vous, mon simple voisin, plus besoin d'aller étudier au loin les coutumes désopilantes des rares peuplades où l'ordinateur n'a pas encore remplacé le tam-tam..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2005 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah talon, c'est du bon ! Et ses monologues sont savoureux aussi !
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent, excellentissime !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'ai jamais réussi à accrocher *Sad*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2005 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais réussi à m'en décrocher *Wink*
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Moumix
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 88
Localisation: Irlande

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2005 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah ça fait longtemps que je n'en ai plus lu ^^ mais j'aimais bien à l'époque ^^
_________________
L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'au jour où son fils se comporte comme un idiot.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Déc 27, 2006 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Achille Talon, vous aimez ou vous n'aimez pas, pas de juste milieu. Pour moi, c'est tout vu : Je n'aime pas.
Les dialogues sont compliqués (Qui diable pourrait bien s'exprimer comme ça ??? l'exemple cité par Maere est parfaitement représentatif !) mais il n'y a rien d'autre dans cette BD.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nerdanel



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 223
Localisation: sur mon fil, la tête dans les nuages

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, tout est dans les dialogues *Wink*
Personnellement, j'aime beaucoup *Smile*
_________________
"It is the spectator, and not life, that art really mirrors"
Oscar Wilde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable BD qui me semblait illisible dans ma jeunesse. C'est en lisant Achille talon que j'ai découvert mon insulte préférée: "Lefuneste, vous êtes un cuistre"...un cuistre...J'adore. J'ai les 4 premiers tomes de l'intégrale de l'oeuvre de Greg...L'évolution est intéressante. On passe d'une histoire par page à une histoire à double page... Cela parle souvent de la vie dans la rédaction de Pilote. A noter des histoires qui sortent parfois de l'ordinaire talonnesque. J'ai le souvenir d'une planche ou Talon faisait rire une petite fille avec son gros nez...elle pleurait et grâce à son appendice nasale il l'a consolée...Avant de se mettre à pleurer à son tour...Je l'ai trouvée très émouvante. Les décors ont un peu vieilli mais les dialogues...J'ADORE!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0