Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comme les doigts de la main - Olivier Adam

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2005 6:35 pm    Sujet du message: Comme les doigts de la main - Olivier Adam Répondre en citant

Cher Olivier Adam, Je ne sais pas quels mots mieux que les vôtres pourraient aussi bien illustrer l'incroyable émotion à la lecture de "Comme les doigts de la main", votre roman publié en section jeunesse, encore un, encore un livre pour les "medium", mais que je lis, moi, à presque trente ans... Car j'aime ce que vous écrivez, si le sujet de vos livres, en général, me parle peu, ça me touche par contre énormément ! J'aime l'élégance de votre ton, l'économie des mots, le style juste et presque ordinaire de parler de ces tourments de nos semblables... On vous associe facilement à un être écorché vif, tourmenté, pensif et réfléchi, sensible à la musique, Air, Radiohead, Leonard Cohen, Dominique A ... Et puis vous parlez des adolescents, tiens, ce couple, Antoine et Chloé, qui se rencontrent une nuit, dans une chambre d'hôpital. Aucun des deux n'est là pour une gravité, mais l'opération est pour le lendemain, la nuit risque d'être longue, le lendemain incertain, et si on ne se réveillait pas de l'anesthésie, par exemple ?.. Quand Antoine et Chloé se regardent pour la première fois, "ça a été pire qu'une décharge". C'est comme si tous deux se trouvaient, tombaient sur la fameuse moitié, c'était lui, c'était elle, point. Et vous de parler de ces sentiments naissants, de ces troubles plus qu'adolescents, presque adultes sans l'être complètement, bref c'est tout une approche poétique, oui, de savoir aller vers l'autre, de l'écouter, de parler, de s'apprivoiser, et de s'aimer ! Même si une nuit, c'est court, ces deux-là ne pourront jamais l'oublier. D'ailleurs, après cette fameuse nuit, ils vont se perdre mais ne jamais oublier l'autre, penser à l'autre et espérer le retrouver. Chloé et Antoine sont tels deux enfants perdus, qui ont su trouver en l'autre cette part manquante dans leur vie, qui ont su se sentir vivant l'espèce d'une nuit. Mais ces choses-là, ça ne s'explique pas, ça ne tient pas en une dizaine de lignes de quatrième de couverture, ça n'est pas du tout à la hauteur. Ces choses-là, ça se lit et pour ça, cher Olivier Adam, merci beaucoup !école des loisirs, 125 pages
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0