Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Méfiez-vous des écrivains - Lionel Duroy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 2 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 12:02 pm    Sujet du message: Méfiez-vous des écrivains - Lionel Duroy Répondre en citant


Présentation de l'éditeur :" Le livre doit continuer, coûte que coûte. Il n'y a que dans la vie réelle qu'on parvient à étouffer les scandales, à diluer le drame dans le potage quotidien en conjuguant nos lâchetés. Les livres sont le seul espace où chacun est prié d'aller au bout de son destin. À moins que l'écrivain lui-même ne jette l'éponge. "
Luc Esline, écrivain, décide d'écrire un nouveau roman dont les personnages seraient les habitants de son immeuble. C'est pourquoi il les épie, note tous leurs faits et gestes, et s'introduit même dans leurs vies. Mais cette entreprise est périlleuse, car, à trop fouiner dans la vie d'autrui, on risque de découvrir de lourds secrets et de s'exposer à de graves rancœurs... Tour à tour grave, grinçant, drôle, Méfiez-vous des écrivains est une fable acide sur le métier de romancier et sur les rapports troubles entre fiction et réalité.Mon avis :
Qui ne s’est jamais amusé à imaginer ce qui se passait derrière les portes closes ? Luc Esline va plus loin. Sous couvert de son métier d’écrivain il va s’immiscer dans la vie de ses voisins afin d’écrire son livre. Non content d’imaginer ce qu’elles pourraient être il va tenter d’influer ces vies pour quelle lui donne encore plus de matière.
Mélangeant Fiction et « Réalité », le héros s’approprie ses voisins pour en faire ses personnages. Il se voulait simple observateur mais ce qu’il voit manque de panache et il ne peut s’empêcher de prendre une part active (bien que minime) dans le déroulement des évènements.L’idée était bonne mais l'histoire ne tiens pas ses promesses. Il ne se lit pas trop mal certes, mais il manque quelque pour en faire un livre dont on se souvient. On ne s’attache à aucun personnage. L’histoire se déroule et ne laisse derrière elle que des pages pleines de signes. Ni émotions ni souvenirs ne me restent de cette lecture. La réminiscence vague d’un personnage peu sympathique et encore…Mais peut être quelqu’un d’autre l’a-t-il lu et en a tiré davantage que je n’ai su le faire ?
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Sep 20, 2005 9:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu et je partage tout à fait ton opinion. et d'ailleurs, j'ai du mal à m'en souvenir...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Krys je me sens moins seule
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hectorette



Inscrit le: 15 Juil 2003
Messages: 168

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2005 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

MOi aussi j'ai du mal à m'en souvenir et pourtant Lionel Duroy possède une belle plume je trouve.
Malgré cela, bof, aucun attachement à aucun personnage.
_________________
Mes Blogs:
http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/
http://lecturesdesophie.blogs.psychologies.com/
http://leblogdesikilechat.blogspirit.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0