Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jaqueline Harpmann

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
14%
 14%  [ 1 ]
Beaucoup
71%
 71%  [ 5 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2003 10:47 pm    Sujet du message: Moi qui n'ai pas connu les hommes - Jaqueline Harpmann Répondre en citant

40 femmes sont enfermées dans une cage, prisonnières de gardiens qui communiquent par des claquements de fouets elles ne savent rien des raisons de leur emprisonnement.
Suite à un évement inattendu elles vont se retrouver à l'air libre et tacher de retrouver la civilisations.
C'est l'histoire de ces 40 femmes mais c'est surtout celle de la plus jeunes qui étant encore une enfant à son arrivée dans la cage n'a aucun souvenir de ce qu'était la vie d'avant dont les autres parle si peu.
Imaginez cette jeune femme qui après douze ans de réclusion découvre le ciel, la terre, les oiseaux... Elle ne sait pas ce qu'est une table et n'a jamais mangé que de la viande bouillie.
Imaginez ces autres femmes qui ayant vécu, se voient pendant 12 ans enfermées dans une cage toutes ensembles sans être autorisées au moindre contact.
Ce livre raconte leur vie avant et après la cage. Quand à la recherche de la civilisation et de réponses elles erreront pour ne trouver que d'autres cages pleines de cadavres.
A la fin seul "la p'tite" restera pour décrire ce qu'à été cette vie elle qui n'était pas comme les autres, elle qui n'avait pas connu les hommes.L'écriture est fluide et légère pour parler d'une angoisse qui ne l'est pas.
Je pense que chacun y trouvera quelque chose de différent. Mais rares sont ceux qui pourront rester complètement indifférents en lisant le récit de cette femme qui se considère comme pas tout à fait humaine.
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Oct 04, 2005 9:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu du mal à me détacher de ce bouquin, mais même maintenant, je ne suis pas sûre d'avoir compris où l'auteur voulait en venir *Sad* Je me suis peut-être un peu trop attachée au côté "SF" de la chose, ce qui expliquerait ma déception...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petit rat



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 146
Localisation: Belgique, Brabant Wallon

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un récit bien écrit, mais un peu dur, je trouve..
_________________
un livre c'est un ami!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
J'ai eu du mal à me détacher de ce bouquin, mais même maintenant, je ne suis pas sûre d'avoir compris où l'auteur voulait en venir *Sad* Je me suis peut-être un peu trop attachée au côté "SF" de la chose, ce qui expliquerait ma déception...


Ca m'a fait un peu le même effet.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'avais pas fait gaffe que c'était l'auteure du "passage des éphémères" (qui m'attends sur ma pile ^^)
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce roman plein de force et d'inattendu, Jacqueline Harpman frôle la Science Fiction je trouve.


Un livre qui m'a laissé avec toutes les questions du début : pourquoi ces femmes étaient-elles enfermées ? Par qui ? Sont-elles sur Terre ?


Le caractère "hors norme" de sa narratrice est très bien décrit. La façon dont elle ressent ou plutôt ne ressent pas les choses comme les autres. Elle n'est pas entravée par un passé. En revanche, elle est avide de savoir, de connaissance. Mais ne se laisse pas guider par des émotions, n'en ayant pas la "connaissance".


Une fois de plus, l'auteur a su me surprendre. Elle n'est jamais là où je l'attends. Chaque livre est différent des autres. Que ce soit "La dormition des amants", "Orlanda"' ou "Moi qui n'ai pas connnu les hommes", Madame Harpman déborde d'imagination et touche à tous les genres sans jamais lasser le lecteur. Sans cesse elle se renouvelle et offre des histoires étonnantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311107 / 0