Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecoute-moi - Margaret Mazzantini

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
66%
 66%  [ 2 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Dim Fév 29, 2004 7:00 pm    Sujet du message: Ecoute-moi - Margaret Mazzantini Répondre en citant

*Arrow* J'ai beaucoup de mal à donner mon avis sur ce roman, parce que je suis partagée. Dès le départ, j'avais un sentiment de nausée: l'accident de scooter, la jeune fille entre la vie et la mort (je passe les détails techniques médicaux et chirurgicaux loin de mes préoccupations de lectrice moyenne) et cet homme qui nous livre son histoire à la fois bouleversante et écoeurante.
Il replonge dans un passé où sa fille n'existait pas encore, pendant un été où il fait la rencontre d'une jeune femme, Italia. Décrite comme n'étant ni belle, ni désirable, habitant un lieu lugubre, au coeur d'un 'bidon-ville', cette femme va pourtant l'embarquer dans une étrange histoire de corps, de coeur, d'envie et de désir... Le narrateur nous livre le récit d'une aventure qu'il juge dégoutante et inexplicable, il se juge coupable d'une liaison qu'il ne souhaitait pas, dont il avait honte de désirer. Italia est une jeune femme pitoyable, "laide et vulgaire", et pourtant il est obnubilé par elle. Lassé d'un mariage presque conventionnel, devenu sage et oppressant, il aimerait fuir sa femme, qui ne lui convient plus. Et puis, l'indésirable va survenir : l'intolérable, l'invraisemblable. L'homme va subir son destin, à contre-coeur...
On suit donc son long monologue, tandis que sa fille de quinze ans se fait opérer, l'opération de la dernière chance. Seul dans le couloir, ce père se confie comme jamais auparavant et dévoile un "mea-culpa" qui nous touche difficilement.
Paradoxalement, cette histoire m'a captivée et ennuyée. L'ambiance malsaine de la liaison entre Italia et le narrateur m'a parue trop oppressante et étouffante. Sort-on vivant de cette lecture ?.. Moi j'ai été abasourdie et j'avais du mal à comprendre et pardonner cet homme.
Pourtant, ce livre reste à découvrir. C'est toujours ennuyeux "les tapages médiatiques" car les attentes sont souvent faussées. Ce fut le cas, pour moi. D'autre part, après avoir lu que ce film allait être porté à l'écran, j'ai vraiment du mal à imaginer l'actrice Penelope Cruz dans le rôle d'Italia.. Mais ça, c'est mon avis personnel. *Exclamation* *Exclamation* Merci de glisser l'image car je trouve que la couverture est très jolie !!! *Twisted Evil* *Twisted Evil* *Twisted Evil*
Présentation de l'éditeur
" Angela, adossée à ton corps innocent, il y a une chaise vide. A l'intérieur de moi, il y a une chaise vide. Je la regarde, je regarde son dossier, ses pieds, et j'attends, et il me semble entendre quelque chose. C'est le bruit de l'espoir. Je le connais, je l'ai entendu s'essouffler au plus profond des corps et affleurer dans les yeux des myriades de patients que j'ai eus devant moi. Je l'ai entendu se suspendre entre les murs de la salle d'opération, chaque fois que les gestes de mes mains décidaient du cours d'une vie. Je sais exactement de quoi je me persuade. Dans les grains de ce carrelage qui, à présent, bougent aussi lentement que des particules de suie, des ombres mourantes, je me persuade qu'une femme remplit cette chaise vide, ne serait-ce que le temps d'un éclair, pas de son corps, non, mais de sa pitié. Je vois deux chaussures échancrées couleur lie-de-vin, deux jambes sans bas, un front trop haut. Et déjà elle est devant moi pour me rappeler que je suis celui qui donne l'onction, un homme qui signe sans remords le front de ceux qu'il aime. Tu ne la connais pas, elle est passée dans ma vie quand tu n'étais pas encore là. Elle est passée, mais a laissé une empreinte fossile. Je veux te rejoindre, Angela, dans ces limbes de tubes où tu t'es pelotonnée, pour te parler de cette femme. " extrait.Présentation de l'éditeur
La révélation italienne : lauréat du Premio Strega 2002, le Goncourt italien, ce roman « à la force extraordinaire » a caracolé en tête des listes de best-sellers pendant dix-huit mois.
Non content de son immense succès populaire (il s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires depuis sa sortie en Italie, devançant John Grisham, Isabel Allende, Alessandro Barricco ou Patricia Cornwell), Pas un geste a obtenu plusieurs prix avant d’être couronné par le plus prestigieux d’entre eux.Un homme et les femmes de sa vie… Des relations qui s’entremêlent en une tempête d’émotions. La confession brûlante d’une passion sans limite.
Tandis qu’un de ses collègues chirurgiens opère sa fille plongée dans le coma, Timoteo, fou de douleur, raconte la trouble passion qu’il a vécue seize ans plus tôt et qui a à jamais modelé ses relations avec les trois femmes de sa vie (sa femme, sa maîtresse, sa fille). Une mise à nu bouleversante, par la grâce d’une écriture qui, tout en plongeant sans peur dans les eaux difficiles du pathos et de l’émotion, parvient à être affilée et tranchante comme un bistouri.Un roman d’envergure internationale (traduit dans près de quinze pays), et bientôt un grand film… avec Penelope Cruz.
Réalisé et interprété par Sergio Castellitto, le tournage a débuté à Rome cet été, et il est annoncé comme un événement jusque dans la presse américaine spécialisée (Variety, Hollywood Reporter…).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2004 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman italien, qui a reçu l’équivalent du Goncourt, a enthousiasmé les critiques transalpins et français. C’est donc avec impatience que l’on s’y plonge. Et il est vrai que les premières pages séduisent. Une écriture âpre, percutante, vient prendre le lecteur, d’emblée chamboulé par le début de l’intrigue... Les tergiversations de ce pauvre bourgeois qui hésite entre sa femme et sa maîtresse finissent par lasser : rythmant artificiellement le récit, chacun de ses revirements – de l’une à l’autre et vice versa – est incompréhensible. Grosse déception, donc. Et un certain énervement. Car l’auteur, moitié italienne, moitié irlandaise, sait écrire. On regrette qu’elle ait mis son sens du détail, des petits moments pris sur le vif, au service d’une histoire tellement mélo qu’elle finit par être profondément racoleuse.Parutions.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yansored



Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 209

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2004 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai adoré ce livre ! je l'ai trouvé riche, emouvant, different. j'attends le film avec impatience...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
artemisia



Inscrit le: 18 Juil 2004
Messages: 10
Localisation: Patrie des 6 compagnons

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2004 11:29 am    Sujet du message: Comme clarabelle... Répondre en citant

... difficile, après avoir fermé ce livre d'avoir un avis tranché sur ce livre... pourtant à mesure que les jours s'écoulent (et que je lis diverses critiques) , mon avis s'aiguise..
Dès le départ, une vague de mélancolie s'est abatue sur moi. On entre dans un long monologue plein de regrets de sa vie passée, l’univers d’un homme qui tente de nous émouvoir avec une passion qui a bouleversé ses rapports avec l’ensemble de son entourage il y a plusieurs années de cela.
Au travers de ce récit, j’ai eu l’impression qu’il tentait de se rapprocher de sa fille qu’il n’a jamais su aimé (et non aimé comme j'ai lu que certains lecteurs l'ont interprété), de lui expliquer les raisons qui l’ont amenées à « être comme ça »
Je suis sortie abasourdie de cette lecture, mais sans avoir l’impression d’avoir lu un chef d’œuvre. J’ai souvent fait une lecture cursive, certaines descriptions étant un peu longues. Mais ça reste un roman à découvrir car sa lecture reste enrichissante!
_________________
"Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvre pour déguster les mots" Y. Audouard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alice



Inscrit le: 28 Nov 2004
Messages: 84
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été scotchée par ce roman! il faut passer le malaise ressenti lors de la "rencontre" entre l'homme et Italia...Mais dès le départ, avec l'accident de sa fille Angela, on est plongé dans une gravité. Je dirais aussi que la fin est un peu trop longue à mon goût. Mais à part ça, le récit m'a tenue en haleine. On en ressort pas indemne d'un tel livre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311120 / 0