Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et après ... - Guillaume Musso

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
18%
 18%  [ 2 ]
Beaucoup
54%
 54%  [ 6 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
27%
 27%  [ 3 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 12:15 pm    Sujet du message: Et après ... - Guillaume Musso Répondre en citant

L'histoire : Nathan à 8 ans quand, en sauvant la petite Mallory, il meurt... enfin presque.Des années plus tard, après avoir épousé Mallory et conquis de haute lutte une formidable réputation en tant qu'avocat, il se retrouve seul à New York. Mallory l'a quitté emmenant avec elle leur fille Bonnie, lui otant ainsi tout ce qui faisait sa vie.
C'est alors qu'un étrange docteur fait irruption dans sa vie... Bien qu'il n'arrive pas à le replacer il est sûr de l'avoir déjà vu. De leurs rencontres et discussions Nathan tire des conclusions qui vont changer radicalement sa vie. En compagnie du docteur, il va découvrir son "destin" et peu à peu apprendre à l'accepter.Mon avis :
Une écriture fluide et qui sait faire passer des émotions. Malgré quelques incohérences on s'attache aux personnages et on se laisse prendre à l'histoire. L'auteur laisse le doute planer jusqu'à la fin sans pour autant qu'il y ai de suspens. On a compris où il veut en venir et quelque part on espère une surprise qui au final ne vient pas. Quoique la faute de cette "lacune" revient peut être au 4ème de couverture.
Malgré tout ça reste un très bon moment et on peu comprendre que les droits aient été acheté pour une adaptation cinématographique.
Certains passages m'ont vraiment touché et si je semble pas très tendre avec ce livre je l'ai pourtant beaucoup aimé.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ibis



Inscrit le: 21 Aoû 2004
Messages: 118

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe! Dévoré en quelques heures! Je suis d'accord avec CeNedra: quelques lacunes point de vue intrigue et quelques petites choses prévisibles, mais c'est, je trouve, le seul point faible! Je m'attendais à un truc soit tournant vers la SF ou soit avec une overdose mélodramatique. Et bien pas du tout!Le véritable dénouement arrive tout à la fin, mais le parcours jusqu'à ce point est "Zen", paisible mais agréable! J'ai eu l'impression d'être à chaque instant à côté de Nathan dans son parcours. On sent l'émotion qui ressort de ces pages, la réflexion de l'auteur autour du "court irrémédiable de la vie" (si je peux le dire ainsi! *Wink* )Mais ne vous alarmez pas! Ce n'est pas non plus un essai philosophique! Juste un parcours, des choix, une remise en question, le tout parsemé de bons sujets à réflexion.Je dirais que c'est dans le style de Marc Lévy, mais plus profond. D'ailleurs, ce livre m'a beaucoup marquée! Il m'a fait réfléchir un petit peu sur certaines choses (vie/mort, ce qui est important et dont on ne se rend pas compte, etc).
Mon coup de coeur pour 2005 (même si, malheureusement, je n'ai pas su lire beaucoup cette année)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, l'écriture de Musso est toujours aussi belle, comme dans Sauve-moi on retrouve le thème de l'amour, de la mort, du paranormal sur fond de vie bourgeoise new yorkaise.
C'est agréable à lire même si le meilleur est comme le dit l'adage pour la fin!! J'ai vraiment apprécié la fin de ce roman, plus que le reste du roman qui comportait par moment qques longueurs à mon goût.
On se met à la place de cet homme qui malgré l'argent a gaché sa vie et à qui on laisse une chance avant de mourir. On suit son parcours contre la montre.
Par contre, je préférais et de loin Sauve- moi, le roman qu'il écrira après Et après...
De plus, cela m'énerve qu'un aussi bon écrivain français ne cesse de mettre en place ses histoires aux USA, il pourrait les mettre à Marseille, Paris, Toulouse, Lille... Je veux bien qu'il aime les Usa car il y a vécu mais on a rien à leur envier. Par moment, il nous parle de quartiers que perso je ne connais vraiment pas, d'une culture à laquelle on est pas forcément attachés (dans le sens que parfois j'étais un peu perdue dans ses explications, descriptions), c'est bien de découvrir mais si c'est ça dans tous ses livres...(j'attend de voir dans le dernier qui vient de sortir)
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
la liseuse



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 460
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé cette histoire et la fin m'a beaucoup touché, nous laissant penser à la suite des évènements. je pense que je vais lire "sauve moi". ces pincées de fantastique mêlées à la vie quotidienne me plaisent bien. la lecture est rapide et agréable.
_________________
Au fil de mes lectures
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Et Après"... et ça m'a dissuadé de lire autre chose de Guillaume Musso. Le style est exagérément simpliste, les personnages pas franchement fascinants et le livre contient probablement l'un des rebondissements les plus prévisibles de toute la littérature de la dernière décennie. Ce ne serais pas si gênant si la deuxième moitié de l'histoire ne reposait pas tellement sur ce que l'auteur essaye (en vain) de nous faire croire.

Le fait que l'histoire se passe aux USA m'a également déplu. Un auteur peut bien sûr situer son histoire où il le souhaite mais là, ça donnait l'impression que Guillaume Musso avait tellement regardé de séries et de films américains qu'il n'envisageait tout simplement pas que son roman se déroule ailleurs qu'aux Etats-Unis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marajade



Inscrit le: 24 Sep 2006
Messages: 150
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir Et après... et j'ai beaucoup aimé. J'avais adoré Sauve-moi et je n'ai pas été déçue dans l'ensemble. Bien sûr dans le début on reconnait le style de l'auteur qui reprend un peu le même schéma que dans le livre précédent, mais ça ne m'a pas gêné. En plus, le dénouement est assez innatendu. Personnellement, je ne pensais pas à cette fin.
Je tacherai de faire une critique plus longue et plus constructive du livre sur mon blog pour celles et ceux que ça interessent.
Au final, bonne lecture pour moi, même si pour le moment Sauve-moi reste mon préféré de Musso.
_________________
"Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."

Aragon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marajade a écrit:
En plus, le dénouement est assez innatendu. Personnellement, je ne pensais pas à cette fin.


Vraiment ? Personnellement, j'ai trouvé extraordinairement prévisible le fait que ce ne soit pas Nathan qui meure et qu'il soit au contraire appelé à acquérir ce pouvoir de prédire le décès ; après tout, le docteur Machin ne lui a jamais dit qu'il allait mourir : Nathan saute de lui-même sur cette conclusion visiblement très précipitée. Tout le coeur du livre repose sur la capacité de l'auteur à mystifier le lecteur. Malheureusement, il s'y est très mal pris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mimi



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 19
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un livre qui ne m'a apporté aucune safistaction. Il se lit facilement mais je n'ai pas été convaincu par les propos existentielles du personnage. *Embarassed*
Auteur vivement conseillé donc acheté 2 de ses romans. Peut-être que le prochain sera plus captivant....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dansenkel



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 10
Localisation: Villefontaine

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Et après... Répondre en citant

ll se vend bien en Allemagne car j'y vais régulièrement. Ca fait plaisir qu'un auteur français aussi jeune ait réussi à percer à l'étranger !
J'ai vraiment aimé le style de l'auteur et aussi bien sûr son histoire. Mais j'attendais aussi à une autre fin.
_________________
Dan Senkel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 67

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'avais acheté ce livre à sa sortie, je n'ai pas pu le lâcher. On est très vite pris dans l'intrigue et je ne me suis pas attendu au dénouement.
Une bonne surprise et surtout un bon moment de lecture.
_________________
L'association Catharsis - Borderline - Littérature fantastique
Les allées de Cocagne -Le recueil de Gary A. Braunbeck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Nov 11, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Re: Et après ... - Guillaume Musso Répondre en citant

Un million d'exemplaires vendus dans le monde (en 20 langues). Ma grand mère a adoré. Même si elle est bon public, j'envisageais de revenir sur ma décision de ne plus jamais lire quoi que ce soit de cet auteur.
Mais l'avis d'Outremer confirme mes craintes.

CeNedra a écrit:
les droits aient été acheté pour une adaptation cinématographique

ça a donné un film assez minable. Principaux défauts : on évente rapidement le rebondissement final, rythme poussif, personnages froids, réalisation laide.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0