Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Magnus - Sylvie Germain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
33%
 33%  [ 1 ]
A la folie
33%
 33%  [ 1 ]
Pas du tout
33%
 33%  [ 1 ]
Total des votes : 3

Auteur Message
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 6:21 pm    Sujet du message: Magnus - Sylvie Germain Répondre en citant

Prix Goncourt des lycéens 2005
Je suis déconcertée après avoir lu ce roman, que j'ai entendu partout qualifié de "très joli", "poétique", "très réussi", et qui a été plébiscité par les jeunes... Personnellement je suis passée largement à côté ! L'histoire pourtant est réellement intéressante, celle de Magnus l'ours en peluche et de son propriétaire, l'enfant aux plusieurs prénoms, nationalités et héritages. On avance petit à petit dans cette histoire, on comprend pas à pas et on attend beaucoup : des révélations finales, des confrontations, des prises de conscience fabuleuses... Mais on reste sur sa faim, tout reste dans la suggestion malgré une solide introspection.
Alors, donc, il était une fois, finalement, un homme malheureux.
Je ne suis pas le bon public !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
clarabelle



Inscrit le: 26 Jan 2004
Messages: 675

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2005 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, cuné ! J'ai tenté de lire ce livre mais je n'ai pas du tout accroché ! Dommage car l'histoire était vraisemblablement intéressante ! *Sad*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shopgirl



Inscrit le: 20 Juil 2003
Messages: 555
Localisation: Montauban

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2006 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après une grave maladie qui l'a amputé de toute mémoire, Franz-Georg (cinq ans) doit tout réapprendre : qu'il est allemand, que son pays est en guerre, que son père médecin dirige un grand établissement et que sa mère l'aime autant que sa patrie. Il a aussi Magnus, son ours en peluche à l'oreille légèrement brûlée.
Ce livre a eu un drôle d’effet sur moi. Au premier abord, je n’ai pas vraiment aimé. Il faut dire que le style de Sylvie Germain ne m’a pas beaucoup plu. Puis, quand les premières révélations ont eu lieu, j’ai commencé à m’intéresser à l’histoire. Au fur et à mesure de ma lecture, j’étais de plus en plus scotchée aux pages. Et, même si la fin arrivée, je ne suis toujours pas conquise par le style de l’auteur, l’histoire m’a carrément séduite ! Elle m’a bouleversée, mis les tripes à l’air ! Il m’est assez difficile d’expliquer comment cette emprise s’est mise en place mais il est évident que Sylvie Germain possède l’art de la narration. Impossible de deviner quelle direction prendra l’histoire. Les rebondissements sont nombreux et toujours intéressants. L’émotion est toujours suggérée et cela la rend d’autant plus forte. C’est un livre qui m’a énormément touchée et que je ne pense pas oublier un jour. Le style m’aurait plus convenu que je l’aurais définitivement adoré. J’ai particulièrement apprécié qu’un écrivain français ne raconte pas une histoire bien « franchouillarde ». Ce roman dégage une grande vitalité, élargit l’horizon et laisse toujours le lecteur dans une incertitude bienvenue. C’était mon premier contact avec cet écrivain. Ce ne sera pas le dernier… Albin Michel / 274 pagesPrix Goncourt des lycéens 2005
_________________
http://www.thetoietlis.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu d'une seule traite, j'ai été tout de suite prise par le style brillant, poétique même, de ce roman. J'ai beaucoup apprécié l'histoire de l'ours Magnus et de l'enfant auquel il appartient. Et aussi, les diverses citations qui émaillent le récit, comme la fameuse "Fugue de Mort" de Paul Celan, que je ne peux lire sans ressentir une profonde émotion.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311065 / 0