Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mademoiselle Liberté - Alexandre Jardin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
75%
 75%  [ 3 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2005 4:04 pm    Sujet du message: Mademoiselle Liberté - Alexandre Jardin Répondre en citant

Citation:
Mademoiselle Liberté est du Jardin pur jus. Horace de Tonnerre fut un Casanova à qui tout a réussi durant la jeunesse : la gloire, l'argent, les femmes. Las, par esprit de contradiction et par défi esthétique, Horace décide de mener une vie médiocre. Épousant une gourgandine vaniteuse de Province qui porte indéfectiblement haut sur le front un serre-tête en velours et des valeurs morales arrêtées, Horace se régale. Il a obtenu ce qu'il voulait : le calme. Il s'ennuie, il s'oublie. C'est là qu'arrive Liberté Byron, dite Mademoiselle Liberté, dix-sept ans, cinquante-trois kilos de jeunesse énergique, une exigence souverainiste de l'amour avec un grand A et un culot infernal. Que croyez-vous qu'il va se passer ?
Ode à l'amour et surtout à la variation poétique du prélude amoureux, Mademoiselle Liberté est un roman exalté. Finalement, Alexandre Jardin, comme tout vrai écrivain, ne cultive qu'une obsession. Horticulteur attentif, il cultive roman après roman son thème de prédilection, à savoir l'ardeur amoureuse. Mademoiselle Liberté, la dernière fleur qui a poussé dans son jardin, ne faillit pas à la règle. Denis Gombert Ce texte se rapporte à l'édition Broché.
Un très beau roman.
C'est mon premier "Alexandre Jardin", et je ne suis pas déçue."Un chef d'oeuvre sinon rien". Cette phrase anodine a hanté mon esprit, bien après que j'ai lu la dernière ligne. La passion et l'extreme! Fascinant et effrayant... *Smile*J'ai eu peur que Jardin ne tombe dans des lieux communs : quand il s'agit de la passion on tombe souvent dans les clichés, et je trouve que ça n'a pas été le cas. J'ai lu la version poche, (dernier chapitre est revu par l'auteur) et c'est d'ailleurs mon seul bémol : j'aime pas . Pas crédible, pas fidele au personnage.
J'ai bien compris l'intention de l'auteur mais quitte à retravailler, il fallait le retravailler "autrement". Par ce que ainsi, il y a quelque chose qui ne colle pas.
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mademoiselle Liberté d'A. Jardin, sous réserve de trouver la première édition dans laquelle à mon sens, la fin est beaucoup plus cohérente que la fin de la seconde édition...
*

Et hop je rebondis la dessus.
Pour tout dire je ne me souviens pas exactement de la fin.
Juste que j'avais beaucoup aimé ce livre car il m'avait réconcilé avec A. Jardin. Après la déception de "l'île des gaucher"s. Ce nouveau livre sur l'amour absolu était une bouffée de fraîcheur.
Par contre tu as piqué ma curiosité je vais essayer de trouver la première édition grand format pour lire la fin originnelle.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Griotte
Book-Addicted


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 207
Localisation: Purgatoire

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si la première édition est toujours en vente, je l'ai cherché mais en vain...

Si tu la trouves fais moi signe...
_________________
"Pourquoi devons-nous souffrir ainsi ? D'autres se sont conduits plus mal que moi, et s'en sont sortis sans payer pour autant. J'ai l'impression d'avoir tout le cerveau meurtri, j'ai reçu une terrible rossée de la vérité et je me sens soumis, plein de sagesse et de désespoir, comme si j'avais pris un raccourci menant à la sagesse au travers d'un miroir et que je m'étais vilainement coupé au passage " - Staniland dans "Il est mort les yeux ouvert" Robin COOK
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais quand il est sorti que je ne me fasse pas avoir?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arsenik_



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 155
Localisation: Loudun

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2006 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est sorti il y a pas mal de temps deja il me semble
moi qui était fan de cet auteur j'avais pas trop accroché a celui ci mais je me souviens pllus de la fin :-(
_________________
" Le plutonium peut nuire pendant des millénaires, mais l'arsenic est eternel"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311097 / 0